Nintendo, un société à problèmes ;-)
Le problème avec Nintendo, c'est sa culture du secret : nous ne savons donc absolument rien des circonstances qui font se retrouver Mario, Luigi, Blue et Yellow Toad dans cette aventure très orientée multijoueurs. La version de démonstration nous a permis de découvrir les tous premiers niveaux du jeu, dans le cadre d'une démo de 10 niveaux nous proposant divers environnements de jeu, comme les plaines verdoyantes du Royaume champignon, les montagnes enneigées, les cavernes pleines de mille dangers... et bien sûr les châteaux de Bowser !Le deuxième problème de Nintendo, c'est le caractère addictif de ses jeux. Ce NEW Super Mario Bros Wii, plus on y jouait, et plus on voulait y jouer. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela : la musique du jeu, entraînante comme l'était celle de NEW Super Mario Bros, le design des personnages, le look des niveaux... On trouve peu à reprocher à l'ensemble de ces éléments essentiels dans un jeu, si ce n'est la trop grande proximité avec NEW Super Mario Bros ! C'est un argument en défaveur du jeu qu'on risque d'entendre souvent d'ici sa sortie, bien qu'à mon sens cette proximité ne soit pas un inconvénient mais un atout pour le jeu.
La fibre nostalgique, ça a du bon !
Parce que NEW Super Mario Bros, c'était quand même un sacré jeu : des niveaux particulièrement bien conçus, une lisibilité à deux niveaux qui permettait tant aux joueurs occasionnels qu'aux joueurs confirmer de prendre du plaisir à jouer, des personnages attachants... En reprenant ces éléments pour développer un nouveau jeu d'aventures sur Wii en 2D, Nintendo entend envoyer un signal fort à l'attention de tout son public : que vous soyez un nouveau (re)venu au jeu vidéo ou un vieux de la vieille du paddle, NEW Super Mario Bros Wii espère bien satisfaire les deux extrêmes du public Nintendo.Mais NEW Super Bros Wii est quand même différent de son aîné dans le sens où le jeu semble beaucoup plus orienté multijoueurs, puisqu'il sera possible de jouer à plusieurs en même temps, une idée qui tenait beaucoup à coeur de Shigeru Miyamoto, quand il a commencé à travailler sur le projet. Pour simplifier, Nintendo a conservé le principe de jeu en 2D à progression horizontale ou verticale, un système qui permet à chacun de trouver ses repères et de progresser facilement comme au bon vieux temps. Autre signe qui ne trompe pas : la prise en main de la WiiMote, que l'on tient horizontalement, le pouce de la main gauche sur la croix de direction, le pouce de la main droite sur les boutons 1 et 2.
10 niveaux pour une démo !
La version de démonstration nous a ainsi permis de jouer à 10 niveaux, chacun étant en fait un niveau du jeu : ainsi, le premier niveau correspondait-il au monde 1-1, le second niveau au monde 1-2, puis 1-3. Le quatrième niveau est un château de Bowser qui clôt le premier monde. En essayant ces quatre niveaux, on a donc fait le tour de l'aspect de ce premier monde et de ses plaines verdoyantes, de ses collines arides, des niveaux qui nous permettent de faire connaissance du premier nouveau costume de cette aventure, le propeller costume, ou costume à hélices.Ce costume est accessible au personnage qui frappera un bloc '?' en étant déjà grand, c'est-à-dire un personnage qui a déjà absorbé un champignon rouge pour grandir. Ce propeller costume permet aux personnages de voler, tout simplement en secouant la WiiMote. Secouer la WiiMote permet également, si on appuie sur 1 en même temps, d'attraper un des autres joueurs, pour le balancer ensuite contre un ennemi !
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.