Doté d’un scénario loufoque et enfantin vous transportant dans le royaume fantastique de Décassium, Au Pays du 10 est une invitation au voyage pour les enfants et un véritable retour en enfance pour leurs parents ou toute personne essayant le soft. Le roi Décarthur vous confie la tâche de parcourir le royaume afin de défier les lutins qui y vivent et surtout les Maîtres du 10 qui servent ici de « Boss de fin de niveau ». Guidé par un lutin facétieux nommé Numounet, vous devrez traverser 10 zones variées ayant chacune leur lot de personnages surprenants et de mini jeux amusants afin de devenir, vous aussi, un Maître incontesté du 10.
Le jeu propose donc une « aventure » agrémentée d’une trentaine d’épreuves éducatives. Educatives car il ne faut pas oublier qu’Au pays du 10 va vous demander concentration et réflexion pour arriver à en voir le bout. Ces épreuves tournent toutes autour du nombre 10 et consistent, pour la plupart d’entre elles, à additionner, soustraire, multiplier ou diviser les chiffres qui sont mis à votre disposition afin d’arriver à un résultat de 10 ou de ses multiples. Si ce total final reste inchangé, c’est dans les chemins à suivre pour y parvenir que le titre se base. Par exemple, une épreuve vous demandera de cacher un des chiffres proposés avec une pierre afin que la somme des autres fasse 10. Un autre vous demandera d’écrire un chiffre au stylet pour que la somme de ce chiffre et de ceux présents sur un asticot fasse 10. Bref, si le résultat est toujours le même, la variété est quand même au rendez vous grâce à des mises en scène différentes.
Concernant l’aspect technique, baigné dans un univers de dessins d’écoliers et aux couleurs pastelles, Au Pays du 10 ressemble graphiquement à un livre d’histoire pour enfants. Ceci favorise l’immersion dans ce monde féérique et la musique ajoute encore plus de cachet au titre bien qu’à force, celle-ci devienne répétitive. Le Gameplay quant à lui est un modèle du genre tant tout est parfaitement réglé et adapté aux possibilités de la Nintendo DS. Enfin, concernant la durée de vie du titre, si l’aventure principale se termine assez rapidement, il faut bien avouer qu’arriver à finir le jeu à 100% vous demandera du temps. En effet, pour chaque mini jeu, 10 niveaux sont proposés et si finir les premiers n’est qu’un jeu d’enfant, cela se corse beaucoup plus une fois arrivé dans les derniers.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.