Un concept technique
Si vous recherchez le moindre soupçon d’originalité dans Advance GT2, vous pouvez passer votre chemin. MTO se content juste d’appliquer les règles de la simulation automobile établies par Gran Turismo il y a de cela quelques années sur la défunte PSOne.Le principe du jeu tient donc au sein du mode championnat, où il suffira de terminer en tête de toutes les courses pour passer au suivant et ainsi vous permettre de terminer le jeu à 100%. Avant chacun de ceux-ci, quelques petites séances de conduite seront nécessaires pour obtenir un permis, obligatoire pour pouvoir concourir. C’est désormais une mode, puisque pratiquement tous les jeux de course peuvent se targuer d’avoir un mode permis, certes un peu inutile mais ça remplit bien une cartouche… Vous aurez donc en tout 4 permis à passer puisque 4 championnats de difficulté croissante seront jouables (beginner, middle, highspeed, professional), ce qui fait en tout 44 circuits différents, pas mal donc pour un jeu de course sur portable. Au niveau des autres modes de jeu, cela reste très classique avec néanmoins un mode extra à débloquer. Les voici donc : quick race, time trial et dri-combo. Le mode options et les classements sont très sommaires, puisque très peu de changements pourront être opérés. C’est dommage, mais ce n’est vraiment pas très important.
Au niveau des voitures, on remarque d’emblée que seules des marques japonaises sont disponibles. C’est ennuyeux, on aurait aimé voir débarquer de prestigieuses marques européennes, voire américaines. Cependant, voici la liste : Toyota, Honda, Mitsubishi, Subaru, Suzuki, Mazda, Mitsuoka, ASL, Daihatsu et Nissan. Le nombre de voitures est par contre énorme, puisque 97 caisses différentes vous attendent, dont 77 à débloquer. De ce côté-là c’est vraiment excellent, on n’en attendait pas mieux de la part de MTO. Pour débloquer une voiture, rien de plus simple, il suffit de finir premier à chaque course. De temps en temps vous gagnerez même des pièces de rechange, puisque un mode tuning est là pour booster les capacités de chacune de vos voitures. Certes, les premières obtenues ne sont pas très performantes, mais au fur et à mesure vous découvrirez de vrais petits joujoux, qui permettent de belles virés campagnardes ma foi !
Voilà donc pour l’essentiel sur le principe de cette suite d’un bon jeu de course de la GBA. Pour l’instant, tout est efficace, mais rien de bien extraordinaire. Voyons donc la suite…
Joli, sans plus
Advance GT2 est un jeu joli, sans plus. On sent bien que la console n’est pas poussée dans ses retranchements. Les décors sont certes variés, beaux mais on n’atteint pas la qualité de V-Rally 3. Vous aurez même le droit à différentes conditions climatiques qui perturberont votre conduite. Les effets graphiques sont quant à eux très astucieux et du plus bel " effet ", sans jeu de mots. Ainsi, lorsque vous conduirez la nuit, les phares des voitures s’allumeront et projèteront leur jolie lumière, lorsqu’il pleuvra vous provoquerez des éclaboussements ainsi de suite…En parlant de voitures, celles-ci sont un poil plus détaillées que dans le premier épisode, rien de transcendant donc. On regrettera au niveau des décors le manque de dénivelés, pourtant présents dans Advance Rally, œuvre du même développeur.
Les musiques sont sympas, efficaces pour ce style de jeu, mais le problème est qu’on a l’impression d’écouter la zik de Top Gear sur NES. Dommage, cependant ce n’est pas le plus important. Les bruitages ne sont, par contre, pas en reste, puisqu’ils sont très bien restitués ; on n’atteint pas la qualité laser mais il ne faut pas trop en demander non plus…
Un dernier mot sur la durée de vie s’impose. Celle-ci est assez conséquente, puisqu’il vous faudra un certain temps avant de tout débloquer. Un point positif de plus donc…
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.