Clone des autres jeux de plate-forme ?
Bon bien sur que Klonoa ressemble à certains jeux de plate-forme mais sans pour autant être un clone. Pourtant dans le scénario il s'agit toujours de sauver un monde à l'instar de Sonic Advance ou de Crash Bandicoot XS. Mais mit à part le scénario, Klonoa : Empire Of Dreams apporte tout de même son lot d'originalité. Tout d'abord au niveau du gameplay car ici sauter sur les ennemis ne vous fera que perdre des vies. Mais alors comment fait-on pour éliminer les ennemis me direz-vous ? Et bien tout cela se fait grâce à la seule arme de Klonoa : un petit lasso électrique. Avec lui, il peut attraper des petits animaux et les utiliser comme arme pour éradiquer d'autres ennemis, mais il peut aussi faire des doubles saut, voler etc.De plus, cet Empire Of Dreams a une manière bien à lui pour finir un niveau puisqu'il faut trouver trois étoiles dans chaque niveau pour ouvrir la porte de fin de level.
Maniabilité, Beauté, Sonorité, Durée : Même combat ?
C'est bien simple : La maniabilité de ce jeu est cousue pour la main ! Que vous ayez ou pas déjà joué à un jeu de plate-forme, vous prendrez votre pied dès les premières secondes de jeu. Il est aussi intéressant de noter que seules les touches A et B sont mises à contribution pour réaliser les deux actions (saut et lancer de lasso). Point de combinaisons donc. Ce jeu serait-il destiné aux enfants ?En ce qui concerne les graphismes Klonoa : Empire Of Dreams est le haut de gamme de la 2D ! Je dirais même que le jeu est aussi beau que Wario Land 4 mais dans un genre plus 'japonais'. Les décors sont tous vraiment très jolis bien qu'ils ne soient pas tous sur les mêmes thèmes. Ainsi les arrières plans sont très colorés et tout pleins de détails. Ajoutez à cela un très bon scrolling, l'effet de 3D se fait plus qu'omniprésent. On a vraiment l'impression d'être dans un pays imaginaire mais malheureusement cela a un coût : le faible nombre de plate-formes. En fait vous ne remarquerez que ce problème si vous avez joué auparavant à Wario Land 4 ou tout autre jeu de plate-forme car sinon vous ne remarquerez aucunement ce problème. Pour ce qui est des personnages, ils sont assez petits mais assez détaillés. Enfin 'Klonoa' parce que les ennemis ont un design quasi identique (ils sont de près ou de loin ressemblant à une sphère colorée). Les animations sont excellemment bien faites et le jeu va à toute vitesse.
La Bande-Son quant à elle est autant dans l'esprit japonais que les graphismes. La musique qui varie en fonction du thème du monde accompagne brillamment les différentes ambiances et les variations du rythme de l'action. Mention spéciale également pour les bruitages et les digitalisations vocales qui distraient agréablement nos tympans.
Et si on parlait un peu du point noir maintenant ? J'ai nommé la durée de vie ! Tout d'abord il faut savoir que le jeu se décompose en cinq mondes eux-mêmes divisés en huit niveaux dont des bonus. Au premier coup d'oeil ça peut paraître pas mal puisque Wario Land 4 (encore lui !) ne propose pas mieux mais au contraire de WL4 dans Klonoa : Empire Of Dreams vous n'êtes jamais bloqué, et vous suivez toujours une unique route vers la sortie. Si cela réjouit les plus petits, les plus grands passeront leur chemin vers d'autres titres (ça manque pas sur GBA) ou alors se feront un petit plaisir de 50 Euros tout de même histoire de passer une très bonne nuit blanche. A vous de voir.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.