Les jeux de basket sur Game Boy Advance, c'est un peu comme les jeux de foot sur Dreamcast : il n'y en a pas assez et ils sont rarement acclamés... Que donne cette version GBA de NBA Jam 2002 ? Réponse ici même.
Test rédigé par Wilde
Pas de scénario dans NBA Jam mais un concept diabolique...
Dans NBA Jam 2002, oubliez toutes vos leçons de basket et de physiques. Ici on joue en 2 contre 2 mais avec les plus grandes équipes du monde (les équipes américaines bien sur) et leurs joueurs. Le principe (comme dans la quasi-totalité des sports) est simple : à la fin du temps réglementaire l'équipe qui a le plus de points gagne le match. Mais pour arriver à cette fin il va falloir enchaîner les coups de fous : dunk de folie, 3 points démentiels, paniers en feu etc. Mais est-ce vraiment suffisant pour faire un bon jeu de Basket ?
A première vue un soft bien complet
Car NBA Jam 2002 propose en plus de sa trentaine de teams et ses centaines de joueurs 6 modes de jeu. En tout premier il y a le mode season game, ce mode vous propose d'affronter d'autres équipes du soft dans un championnat. Chaque match est divisé en quatre mi-temps (les quarts temps mais je ne suis pas sur de l'orthographe). A noter que le jeu utilise un système de password en gage de sauvegarde. L'autre mode est le mode Playoff dont le but est... le même que le mode season mais en plus long, qui a parlé de durée de vie artificielle ? Le mode horse quant à lui est le mode entraînement par excellence. Un prof vous montre toutes les figures et vous vous répétez ensuite, mais attention 3 erreurs et c'est dehors ! Mais pourtant on compte bien un mode entraînement qui ne sert strictement à rien puisqu'il y a un mode horse mais bon on était pas les développeurs. Enfin le mode Jam qui n'est rien d'autre qu'un match avec des bonus disponibles sur le parquet qui vous feront aller plus vite, plus haut etc.
Mais c'est la déception graphiquement...
Et quelle déception ! Les graphismes sont tout simplement indignes de la Game Boy Advance. La modélisation des joueurs laisse à désirer mais ça c'est encore acceptable mais alors ce décor et ces animations... On jurerait qu'un jeu de basket se joue sur de la glace et non sur du parquet après avoir joué à ce jeu. Que dire des décors ? C'est insipide à souhait avec trois pauvres couleurs, mon neveu de 5 ans ferait mieux avec Paintbrush...
Maniabilité et sonorité ? c'est moy-moy
En ce qui concerne la maniabilité ça peut aller, l'apprentissage se fait pratiquement sans heurts mais il y a toujours ces quelques figures irréalisables. La bande-son peut plaire à certains mais moi ça m'a vite soûlé et heureusement qu'un CD des Daft Punk traînait par-là...
6/20
Disons que ça comblera le joueur en manque de jeux de basket mais sinon pour les autres c'est même pas la peine de s'essayer au jeu : Les fans jetteront le jeu au feu à cause des prises de tête avec certains combos et l'absence de mode multijoueurs, et les autres... n'achetez pas ce jeu :-)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.