Véritable chef-d'oeuvre de l'animation, Monstres & Cie nous arrive sur Game Boy Advance sous la forme d'un jeu de plate-forme, qui l'eu crut ?
Test rédigé par Wilde
Un scénario pour les moins de 8 ans...
Car à part les moins de 8 ans, je me demande qui va être en extase devant un tel scénario : Un vilain garnement a détruit la porte de Boo en morceaux, et a dispersé tous ces bouts dans Monstropolis. Il va falloir se venger ! Pour cela, il faut retrouver les morceaux de la porte puis la réparer. Vous aurez donc la lourde tâche de diriger Sulli à travers une petite dizaine de niveaux pour retrouver l'intégralité des pièces qui composent la porte détruite. Voilà, comme vous pouvez le constater, Le scénario (ou plutôt le synopsis) de Monstres & Cie est le fruit d'un travail de titan long de plusieurs dizaines d'années et qui mérite bien un oscar...
Un jeu pour les moins de 8 ans...
Si Monstres & Cie bénéficie d'une très bonne réalisation technique, son gros point faible se situe dans l'intérêt du soft. Les objectifs de chaque monde sont d'un ennui extrême puisqu'il n'y a en fait un seul objectif : retrouver des morceaux de porte et accessoirement des objets bonus, ce que peu de monde fera. D'autant plus qu'il est possible de parcourir chaque niveau sans tuer aucun monstre bien que l'arsenal pour faire ça soit bien présent (votre voix, des bon-bec, un canon...), le jeu en reste pourtant autant soporifique. Seuls les moins de 8 ans donc trouveront (peut-être) un réel intérêt à jouer à Monstres & Compagnie.
Une réalisation pour les plus de 8 ans...
Malgré le gros défaut qu'est le manque d'intérêt, THQ a su faire un jeu vraiment digne des capacités de la GBA ; multiples textures, fines et colorées qui plus est ! Une animation pratiquement digne du long métrage, une prise en main bien pensée et une bande-son vraiment agréable. Ajoutez à cela quelques écrans que l'on jureraient issus du film pour vous apercevoir que Monstres & Cie a techniquement bénéficié du même soin que le film, et c'est tant mieux !
9/20
Le gros défaut de ce jeu, c'est le manque de charme inhabituel des adaptations de film made in Disney (bien qu'ici ce soit plutôt made in Pixar). A part cela, Monstres & Compagnie s'en tire avec les honneurs sur plan de la réalisation mais bredouille sur le plan général. Si vous avez un petit frère, un ennemi, ou un fils... Allez plutôt voir le film !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.