Mini Test de Toy Stunt Bike
Genre quasiment absent de l'eShop de la 3DS, les jeux de moto du style "acrobatique" débarquent aujourd'hui avec Toy Stunt Bike... Bonne idée ou sombre opportunité ?
Mini-testMicro Machine
Toy Stunt Bike, comme son nom l'indique, nous propose de retrouver un jeu de freestyle dans lequel nous contrôlons une moto jouet surmontée d'une figurine de motard. Et si nous avons l’habitude de jouer à des jeux du genre sur téléphone portable, il faut savoir que seul Urban Trial Freestyle est déjà sorti sur 3DS. Ce genre de jeu consistant à un mélange de course et de plateformes où physique et vitesse sont primordiales pour passer l'arrivée était donc assez peu présent sur notre console portable. Et disons le tout de suite : en voyant le résultat, les développeurs et éditeurs du jeu auraient pu s'abstenir. En effet, si la physique pourraient à la limité passer, beaucoup de lacunes et problème viennent pourrir l'expérience de jeu.Commençons d'abord par ce qui saute aux yeux : les graphismes. Ceux-ci sont tout simplement horribles et semblent être issus des pires jeux de la playstation première du nom, avec des décors immondes et redondants et des bugs de collision récurrents. Oublions également la partie sonore avec des bruitages horripilants et les musique oubliables qui nous poussent à couper le volume de la console. Et si l'idée de transposer un jeu de freestyle dans un univers enfantin était louable, on a l'impression de retrouver toujours les mêmes environnements sans saveur avec des plateformes en forme de stylos, tablettes, bouteilles et même toilettes...
Micro sensations
Comme nous venons de le voir, la technique n'est pas le point fort de Toy Stunt Bike mais rassurez-vous, ce n'est pas le plus important dans ce style de jeu. Enfin, "rassurez-vous"... tout est relatif. En effet, si le jeu propose 60 niveaux répartis dans 12 "mondes" de 5 courses, ce qui est assez correct pour ce genre de jeu, il faut savoir que pour pouvoir tous les débloquer, il vous suffit de remplir un des 3 objectifs pour passer aux suivants. Finir la course dans le temps imparti, atteindre un certain score ou récupérer 3 drapeaux vous permettront de récupérer jusqu'à 3 coupes par niveau et plus vous en récupérez, plus vous débloquez de niveaux suivants. Du coup, il vous suffit de ne remplir qu'un tiers des objectifs pour atteindre le dernier niveau et ceci se fait en à peine 2 heures.Car la difficulté n'est pas vraiment au rendez vous et il y a juste quelques passages plutôt mal foutus (bugs de collision, physique bizarre...) qui nous empêchent de progresser de temps en temps. Et pour rendre encore plus simple la progression, les développeurs nous imposent des checkpoints après quasiment chaque obstacle ce qui tue tout l’intérêt du soft car on reprend au checkpoint avec le même chrono et tous les drapeaux et scores déjà obtenus. Enfin, plutôt que de nous proposer un mode multi tour à tour ou online comme les jeux sur smartphone qui proposent des fantômes d'autres joueurs, seul un tableau des scores est proposé.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.