Le Beach Soccer : description
Le beach soccer est au football ce que le beach volley est au volley : vous prenez du sable, des filets, des poteaux, un ballon, de la musique, du soleil et le tour est joué ! Originaire du Brésil, le beach soccer est un régal pour tous les amateurs d’acrobaties. Plus festif et plus décontracté que le football traditionnel, l’ambiance est réputée pour être très cool. Sachez aussi que bon nombre d’anciens joueurs de football professionnels (comme Eric Cantona) se sont convertis dans cette discipline pour le plus grand bonheur des spectateurs.Les règles du Beach Soccer :
• Joué sur un terrain de 37 mètres de long sur 28 de large, sur une surface de sable mou. • Compétition : Equipe Nationale contre Equipe Nationale. • 5 joueurs de chaque côté (incluant le gardien de but) . • 3 périodes de 12 minutes (1 heure de retransmission par match). • Remplacement illimité. • Carton Jaune = 3 minutes exclusions. • Coups francs directs, sans mur. • Toujours un vainqueur, pas de nul, 3 minutes de prolongations suivies par des tirs au but (mort subite).
Quelques statistiques
• Un tir au but toutes les 30 secondes (en moyenne) • Un but est marqué toutes les 3 minutes (en moyenne) • 11 buts sont marqués par match (en moyenne)
Maintenant, le jeu…vidéo
La discipline est excellente, encore fallait-il la retranscrire correctement dans un jeu vidéo, et qui plus pour GameBoy Advance. Jusqu’ici les jeux de football sur la portable de Nintendo étaient plus ou moins décevants, et ce n’est malheureusement pas avec Pro Beach Soccer que cela va changer…explications :Les graphismes sont plutôt corrects, les joueurs sont gros et bien visibles, mais alors au niveau de la rapidité, c’est très décevant… La lenteur du jeu est telle qu’on a l’impression que les joueurs courent au ralenti, à une allure similaire à la marche. Les animations, quant à elles sont bien détaillées.
Le gameplay n’est guère mieux. En effet la lenteur du jeu influe sur l’action et certains mouvements, comme les demi tours rapides (avec le ballon aux pieds), deviennent impossibles (perte du ballon). Cependant, les commandes sont simples et les beaux gestes sont nombreux (retournées acrobatiques, reprises de volée, têtes plongeantes…). Et malgré ce problème de maniabilité, on s’habitue (notez la présence d’un mode d’entraînement), mais on se rend vite compte de la facilité du jeu.
Signalons au passage une option originale appelée " état de grâce ". Au cours du jeu, certains mouvements font gagner des points de style (points artistiques) qui remplissent une jauge en haut de l’écran qui une fois pleine met temporairement l’équipe en état de grâce ; les joueurs deviennent alors brillant et ont des capacités maximales.
L’ambiance sonore du jeu est très loin d’égaler celle des terrains de beach soccer… Pas de musique, des bruitages discutables…on aurait pu faire beaucoup, beaucoup mieux.
Au niveau de la durée de vie ça reste correct, si toutefois les joueurs ne se lassent pas au bout de 20 minutes de jeu. Quatre coupes (à 8 équipes) et quatre championnats (à 4 équipes) sont disponibles à 4 lieu différents : Marseille, Rio, Bangkok, Venice Beach. Le jeu offre bien entendu de jouer en exhibition (matchs amicaux) et d’affronter un ami par le biais du câble link (2 cartouches nécessaires).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.