Prélude et scénario...
Initialement prévu sur Playstation et Dreamcast, sur lesquels le jeu a fait un tabac, Alpha 3 est ensuite parut sur GameBoy Advance, et s'impose d'ors et déjà comme la référence des jeux de combats GBA, mais comme tout jeu qui se respecte, il a ses qualités...et ses défauts...
Je vous arrête tout de suite : n'achetez pas ce jeu pour son scénario, inutile vu que presque tous les personnages bénéficient de la même fin. C'est un simple détail qui n'est rien d'autre qu'une simple excuse pour vous bastonner joyeusement. Si vous êtes vraiment accros à l'histoire que peuvent avoir ces personnages, voici une adresse qui éclairera vos lumières : http://www.streetfighter.fr.st
La réalisation d'Alpha 3
Graphiquement, le jeu ne déplace pas des montagnes : les personnages, de simples sprites, sont certes beaux, mais les mouvements saccadent parfois, sans pour autant affecter la jouabilité. Quant aux décors, cela passe du convenable au très médiocre : certains sont bien colorés avec de petites animations sympathiques, d'autres très sombres, sans rien offrir d'amusant à l'écran, ou d'autres trop lumineux,à tel point qu'on ne distingue même plus les barres de vie des personnages,ce qui est gênant.
Idem pour l'ambiance sonore : les musiques sont belles mais ne vous marqueront pas à vie, les bruitages (chutes, explosions, etc...) sont de bonnes qualités, mais mis à part le célèbre 'Shô-Ryu-Ken' de Ryu, les rares autres fois où les personnages s'expriment ne sont qu'une bouillie infecte de grognements, et rien n'est plus énervant que le ricanement de Cody quand celui-ci lance sa pierre (une de ses attaques).
Gameplay et durée de vie...
La difficulté est très mal dosée : certains personnages ont été bâclés, se révélant au final beaucoup trop forts ou beaucoup trop faibles : combattre Mr.Bison puis ensuite Dan Hibiki laisse un grand vide (Vous aurez à vous reprendre à 20 fois pour battre Bison et mettrez ensuite 2 rounds perfects à Dan !)... Mais cela ne concerne que quelques exceptions, et la difficulté globale du soft est paramétrable en 8 niveaux, ce qui laisse une certaine marge.
La jouabilité, essentielle dans ce genre de jeux, est ici parfaite : un débutant assimilera vite les coups normaux et les premiers coups spéciaux, et au fur et à mesure du temps, on commence à enchaîner avec aisance des combos de plus en plus compliqués et à sortir des supers coups spéciaux. C'est un très bon point pour Alpha 3, car beaucoup de jeux de combat n'offrent pas la même flexibilité.
Quant à la durée de vie, c'est réellement le point fort du jeu : 31 personnages dont 6 cachés, 6 modes de jeu (comprenant un mode multi joueurs), dont certains composés de sous modes, 7 styles de combat qui influent sur la puissance, la résistance ou les coups du personnage, bref ! Vous l'aurez compris, le finir vous prendra un sérieux bout de temps...
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