Test de Whipseey and the Lost Atlas : du Gloubi-Boulga en verrine
Whipseey and the Lost Atlas est un (tout) petit jeu du développeur Daniel A. Ramirez et publié par Blowfish Studios. Le développeur s'est adjoint les services de l'artiste Roy Nathan De Groot qui avait travaillé sur Super Crate Box et Luftrausers.
Dès les premiers niveaux, le titre montre l'intégralité de ses mécaniques : le saut, l'attaque au fouet et le balancement depuis des points d'accroche. Point de power-up ou de capacités à débloquer, on devra se contenter de cela pour boucler les 5 niveaux de l'aventure. Mais rassurez-vous, avec une durée de vie d'environ 45 minutes, vous n'aurez pas vraiment le temps de sentir la lassitude venir.
Whipseey and the Lost Atlas souffre de nombreux problèmes à commencer par des collisions imprécises. Si on pourra s'en accommoder lorsqu'il s'agira d'affronter les ennemis, voire de s'en amuser lorsqu'on les voit marcher dans le vide alors qu'il sont supposés faire le tour d'une plateforme, on pestera bien plus lorsqu'il s'agira d'enchaîner les points d'accroches et de voir son fouet passer au travers. Les combats de boss sont aussi gâchés par ces collisions aléatoires, même si cela n'empêchera pas vraiment d'en rapidement venir à bout. Pire encore, ceux-ci semblent devenir de plus en plus facile à vaincre, un comble pour un jeu qui se revendique de l'école Castlevania.Le jeu ne peut pas être qualifié de mauvais en soit, n'étant finalement qu'un patchwork d'idées de level-design reprises des fleurons du genre. Se balader dans des décors rappelant Mr. Driller, Castle of Illusion ou Kirby nous fera forcément sourire par moment, mais on se rendra vite compte que les jeux d'origine faisaient bien mieux les choses. Le comble sera certainement votre arrivée au niveau de fin, qui n'est ni plus ni moins qu'un mauvais Bowser Castle (autant dans le skin que dans les ennemis croisés) qui fait pâle figure face, au hasard, aux niveaux croisés dans Mario Maker 2. Même si Whipseey and The Lost Atlas n'est vendu que 5.99€, on mérite clairement mieux.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.