Sous un soleil.... de plomb !
Si le décor change, le principe lui reste le même : Age of Empires Mythologies reste donc un jeu de stratégie au tour par tour des plus classiques, mais très orienté combat. On construit certes quelques bâtiments pour entraîner ses troupes ou améliorer les technologies, mais la récolte des ressources est automatique à partir du moment où l'on a bâti sa mine, de telle façon à ce qu'on puisse se concentrer sur la gestion de l'armée. Outre l'or et la nourriture, il faudra également savoir générer de la faveur divine, seul moyen d'invoquer des créatures mythiques. Et quoi de mieux qu'un temple dédié à la prière des dieux ?Selon le sacro-saint principe dit 'du triangle', un type d'unité A sera plus fort contre un type B, lui-même au meilleur de sa forme contre C, qui éliminera A sans problème. Bien entendu, il faut remplacer les A, B, et C par les anubites (non ce n'est pas sale), les scarabées, lanciers, et autres soldats lourds. On retrouve donc un mélange d'unités 'classiques', c'est à dire ayant réellement existé, et d'unités mythiques. Les unités sont assez variées, mais les stratégies à employer hélas souvent identiques. Le terrain devra être exploité à son avantage si l'on veut triompher de la plupart des combats : montagnes, plaines, chacun offre des bonus offensifs ou / et défensifs.
Dans 'Age of Empires: Mythologies', on trouve 'mythologies' mais aussi 'age' : Comme toujours dans la série, en réunissant certains prérequis, il est possible de passer à un âge supérieur, ce qui est toujours synonyme de nouvelles unités et nouvelles technologies.
Votre mission : bourrer le pif (de Cléopâtre)
Dommage que les missions proposées dans les 3 campagnes (Egyptiens, Grecs et Scandinaves) ne varient guère dans leurs objectifs : Ecraser toute forme de vie ennemie. Dommage aussi que les cartes soient si petites ! Il en résulte qu'on a un peu tendance à s'ennuyer. Chaque mission se résume à entraîner des troupes de divers types, les amener au contact (ce qui est assez fastidieux malgré la petitesse des environnements), et lancer les attaques les unes après les autres. Le hic, c'est que les unités sont assez résistantes, ce qui rend parfois les affrontements interminables.L'histoire, vaguement inspirée des légendes, ne passionne guère car se limitant à donner un prétexte au massacre du jour. Le jeu se rattrape avec des graphismes de très bon aloi -les unités sont carrément modélisées en 3D - quoique manquant parfois de lisibilité. L'ambiance est très bien restituée, quelle que soit la civilisation jouée, et nos troupes ont une vraie personnalité. Ce n'est pas l'armée rouge ou bleue de Advance Wars. Seul bémol : les pouvoirs divins qui manquent carrément de 'peps'. La partie musicale s'en sort également très bien, avec des mélodies très inspirées et typées. La maniabilité hélas n'est pas tout à fait à la hauteur, avec un stylet pas très pratique, si bien qu'on retourne vite à la croix et aux boutons. Pire, il arrive au jeu de ramer quand la carte devient très chargée, en fin de partie.
Outre ses 3 longues campagnes, AOEM (pour les intimes) peut se vanter de proposer un mode escarmouche, quelques scénarios bonus, et surtout un multijoueur en et hors ligne (jusqu'à 4). Autant dire que la durée de vie est excellente, voire illimitée...à condition de composer avec l'aspect très répétitif du titre. A noter en tout cas que le didacticiel, bien que bref, est très bien conçu.
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