Scénario identique mais tout aussi magique.
Fan de la série sur d'autres supports, vous aurez une impression de déjà vu du scénario. Vrai mais faux ; je m'explique. Dans cet opus, vous incarnerez cinq civilisations différentes : les Francs, les Mogols, les Sarrasins, les Japonais et les Bretons. Chaque civilisation possède son souverain, que ce soit Jeanne d'Arc pour les Francs ou encore Richard Cœur de Lion pour les Bretons. Le jeu parcourt à l'identique l'histoire de notre monde, par de fidèles cinématiques en cell-shading avec un récit racontant l'histoire de chaque civilisation. Pour information, chaque civilisation correspond à un niveau de difficulté dont la première qui n'est autre qu'un didacticiel pour se familiariser au jeu.Mais tout d'abord, intéressons-nous aux différents modes que nous offre le jeu. Certes ils ne sont que très peu variés ; un mode carrière comprenant 22 scénarios répartis en 5 civilisations, un mode multi en réseau local sans fil pouvant accueillir jusqu'à quatre joueurs et un mode carte de l'empire où vous créerez vos propres scénarios. Les autre modes comme la bibliothèque nous font une présentation historique des civilisations, des bâtiments, des unités etc. ; quant au mode objets, il permet de débloquer des unités et des objets jouables en mode carrière grâce à des points d'empire, gagné lors de ce mode.
Une réalisation très réussie.
Age of Empires utilise beaucoup les fonctionnalités de la DS. Le stylet y est beaucoup mis à contribution. Tout se joue sur l'écran tactile où figure une vue de dessus du terrain et des unités, qu'elles soient amies ou ennemies. L'écran du haut quant à lui sert aux cinématiques de combat ainsi qu'aux statistiques des troupes. Pour ce qui est des autres boutons, ils vous serviront en outre à afficher une carte générale des lieux ou encore de passer en revue toutes vos unités.Lors des scénarios vous serez amené à accomplir différents objectifs tous différents comme combattre des ennemis, assiéger des bâtiments, en construire, récupérer des reliques ou encore protéger vos biens. Vous devrez bien entendu anéantir vos ennemis et c'est là que le jeu devient des plus intéressants. Le jeu se joue au tour par tour et compte une évolution dans le temps en jours. Lors des phases de combat, vous serez amené à effectuer tout d'abord le déplacement d'une de vos unités pour ensuite engager le face à face. A ce moment, un conseiller de guerre figurant sur l'écran du haut compare vos chances de gagner par des statistiques des deux unités en conflit, une aide qui peut être très utile. Le combat engagé, une cinématique en cell-shading bien réalisée et graphiquement jolie montre l'affrontement : les flèches qui volent, vos ennemis terrassés tombant à terre etc, de petits détails qui immergent le joueur dans le jeu.
Un jeu de stratège complet en tout point
Nous allons détailler les différents éléments composant le jeu. Tout d'abord les unités, quelles soient amis ou ennemis possèdent toutes des statistiques différentes faisant leurs points forts comme leurs points faibles. Tout est pris en compte : la visibilité, l'attaque, la défense, le déplacement et les bonus d'attaque propres à chaque type d'unités. Par exemple, un lancier sera plus efficace face à un cavalier comme un cavalier sera plus puissant qu'un archer au corps à corps. Un détail à ne pas omettre est le lieu de bataille. Par exemple, une unité d'archers sera peu efficace dans les forêts à cause des arbres, de petits détails qui peuvent faire la différence lors d'affrontements.Pour ce qui est de vos héros, leur survie est primordiale. Chacun d'eux possèdent des facultés toutes différentes comme le pillage ou des sorts. Vos unités peuvent quant à elles s'unir si leur effectif a été réduit afin de constituer un groupe plus fort et plus résistant.
Mais les batailles ne font pas toute la richesse du jeu. Il vous sera possible suivant les scénarios, de construire différents bâtiments ayant chacun différentes fonctions : des écuries pour former de nouveaux cavaliers, des casernes pour les fantassins mais aussi des châteaux pour affirmer votre supériorité et des centre- villes pour la formation de villageois qui aideront à la construction ou à la réparation des bâtiments. Et comme tout n'est pas gratuit, des gisements d'or sont mis à votre disposition ainsi que des champs de blé où il vous sera possible de construire des mines d'or et des moulins afin de nourrir tout ce beau monde. Une évolution des âges vous permettra également de faire évoluer vos bâtisses ainsi que vos unités.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.