Présentation et Gameplay
Lorsqu'on démarre le jeu, on reconnaît rapidement l'interface à la Brain Training : mêmes styles de menus, avec un mode Démonstration pour faire tester le jeu à des amis sans leur ouvrir une sauvegarde, le mode 1 joueur et enfin le mode multijoueurs (jusqu'à 8 joueurs). Tout se joue au stylet, mais contrairement à Brain Training, la DS se tient dans le sens traditionnel.Une fois la sauvegarde créée et une première évaluation du niveau effectuée, le jeu propose trois activités : Évaluation, Dictée et Extras. Les extras se composent de divers exercices à débloquer. Le principe du calendrier à tamponner est conservé, ainsi que le suivi de la progression à l'aide de graphiques. On retrouve donc facilement ses repères.
Comme vous l'aurez compris, la dictée est le point central de cet English Training. Qui dit dictée dit reconnaissance de caractères, et sur ce plan-là, vous serez agréablement surpris. Certes, on n'échappe pas au petit temps d'adaptation, ni à la contrainte de lever son stylet entre chaque lettre. Mais il y a un net progrès depuis Brain Training. Le degré de tolérance est suffisamment élevé pour qu'à chaque lettre mal écrite, le programme vous accorde le bénéfice du doute. Autrement dit, s'il faut écrire 't' et que vous écrivez 'f', le logiciel lira votre 'f' comme un 't' et vous comptera juste. Mais ce système n'est pas vraiment problématique puisque ce cas de figure est rare ; vos erreurs sont généralement bien reconnues.
Intérêt ludique, endurance
L'ambition de English Training est de faire apprendre l'anglais en s'amusant. Voyons d'abord le côté divertissant. On ne peut pas dire qu'il soit inexistant, car quitte à faire de l'anglais, autant que ce soit devant une console, surtout pour des joueurs comme nous, et l'interactivité rend les choses plus agréables. Seulement voilà, la dictée, ça devient répétitif et lassant à la longue. Le jeu manque de variété. Le mode Dictée compte déjà plusieurs milliers de phrases, il faut aussi que le mode Évaluation ne consiste qu'à faire des dictées chronométrées !Le mode extra, lui, propose quatre types d'exercices à débloquer, dont deux sont des dictées : la dictée marathon (écrire les mots pour faire avancer le coureur), et la dictée anti-souris (écrire les mots pour repousser des souris et protéger un fromage). Ajoutez à cela les options 'dictées à la carte' et la 'lecture auto' des phrases de dictée, et vous n'aspirerez plus qu'à oublier jusqu'à l'orthographe exacte du mot 'Dictée'. Heureusement, dans les extras, il y a aussi les mots croisés, et quelques exercices de diction.
N'oublions pas non plus les événements spéciaux, qui surviennent aléatoirement pendant une partie pour vous proposer quelques surprises, une dictée dessin par exemple. Le mode multijoueur, quand à lui, permet de s'adonner à plusieurs à des parties de Dictée Sprint ou de Vocabulaire VS. La véritable durée de vie du jeu est donc tout à fait correcte, mais la lassitude s'installe bien avant d'avoir terminé toutes les dictées.
Intérêt pédagogique
Le fait d'entendre et d'écrire de l'anglais ne peut faire que du bien, surtout si l'on est motivé par le côté ludique de la DS. Les dictées peuvent faire apprendre du vocabulaire, des expressions, améliorer la compréhension orale, surtout pour les débutants. Les phrases sont bien prononcées, et le logiciel dicte alternativement un mot et un exemple de phrase contenant ce mot, ce qui semble être une bonne méthode pédagogique. En revanche, la pratique de la langue est proche de zéro et ne passe que par les exercices de diction.Par ailleurs, il va de soi que si vous êtes un parfait novice, English Training ne vous fera pas apprendre les bases de l'anglais : le logiciel ne fait qu'entretenir votre anglais, l'enrichir un peu et vous faire prendre un peu d'aisance. De même, si vous êtes de niveau AA ou plus dès la première évaluation (bon niveau Bac+2 LV1), il ne vous apportera pas grand-chose. Le jeu s'adresse avant tout à ceux qui connaissent un peu les bases et qui manquent d'aisance. Les autres ont peu de chance de voir leur niveau s'améliorer de façon significative.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.