Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de jouer à l'épisode sorti sur Xbox 360, il ne fait aucun doute que l'histoire de Blue Dragon Plus ressemblera plus à une mise en situation brutale, qu'à un début classique et long digne de tout RPG. Pourtant, le défaut de connaissance de l'histoire ne porte pas réellement préjudice au joueur, puisque celle de cet opus portable se suffit en fait très bien à elle-même.Ainsi, Néné, le dernier ancien à avoir été vaincu un an auparavant, est sur le point de revenir perturber l'équilibre du monde, en levant une armée diabolique de robots en furie. Il s'agira alors de le stopper dans sa quête, alors qu'un étrange cube géant apparaît, dont il faudra percer le mystère pour parvenir à arrêter Néné.
C'est alors que de braves héros se lèvent, encore une fois, pour aller faire le sale boulot pour le monde, et qui sait s'il y a du pain sur la planche. Parmi eux, il sera possible de retrouver les principaux, déjà mis en scène dans l'opus précédent, tel que Shu ou Zola, ainsi que Marumaro, un petit renard bien singulier. D'autres joindront la partie et disposeront chacun de compétences propres qui seront fort utiles à l'aventure, les combats reposant principalement sur les interactions entre les différentes compétences bien spécialisées, pour parvenir à la victoire. Il sera d'autre part possible de fabriquer soi-même des robots, au fonctionnement légèrement différent.
A vos ordres capitaine !
Les ordres seront bien la partie la plus difficile à manier dans Blue Dragon Plus, compte tenu du système de combat. Le cube dans lequel se déroulera la majeure partie de l'action du jeu sera divisé en plusieurs cases, dans lesquelles il faudra évoluer un peu à la manière d'un tactical RPG. La différence principale réside alors dans le fait que chacune des cases donne lieu à un combat sur un terrain géant, en temps réel. Ainsi, après avoir dispersé ses personnes plutôt nombreux, dans différents chemins, il faudra se lancer dans de féroces joutes contre les robots.Chaque case permettra à son issue, de récupérer des objets et des points d'expériences, ou encore des pièces pour fabriquer soi-même ses robots. Pour arriver au bout du combat, il sera nécessaire de déplacer ses personnages non sans difficulté. En effet, après avoir sélectionner le personnage à déplacer, le moindre ordre d'attaque ou de déplacement provoquera chez lui une panique telle qu'il trouvera bon de faire quelques pas en arrière après avoir tourné sur lui-même, voire même fait quelques culbutes latérales et écouté un peu de musique pour se détendre. C'est du moins ce que l'on finit par se dire tellement les personnages répondent mal aux ordres et sont lents dans leurs actions.
Concernant les compétences de chacun, elles seront en général fort pratiques. Chacun de vos personnages non robot disposera d'une « ombre », sorte de dragon bleu sortant du personnage lorsqu'il souhaite utiliser une compétence magique, qui mettra jusqu'à quelques secondes pour lancer les attaques les plus puissantes. Alors que certains protagonistes pourront soigner les autres, d'autres pourront renforcer leur attaque ou leur défense, tandis que les derniers attaqueront avec des pouvoirs élémentaires bien spécifiques selon les ennemis. Là encore, le problème se trouve dans la lenteur pour effectuer l'action, ou encore les imprécisions de localisation pour lancer le sort, ce qui devient bien agaçant lorsqu'il s'agit de soigner un personnage que l'on n’arrive pas à rapprocher du guérisseur.
Les robots, quant à eux, pourront être montés de toutes pièces, récupérées sur les champs de bataille. Un atelier permettra de monter ces derniers entre les combats. Bien utiles pour disposer de l'avantage numérique sur ses ennemis, les robots auront néanmoins quelques défauts que n'ont pas les humains. En effet, ils ne disposeront pas d'ombre, et ne pourront donc pas jouer sur des sorts spéciaux. Il faudra ainsi compter uniquement sur leur force brute, qui pourra cependant n'être pas négligeable. Ces robots seront toutefois un support bienvenu, alors que l'on galère par moments à combattre normalement avec ses personnages réguliers, dans des combats chaotiques au possible.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.