La vengeance d'une Eponge jaune
Tout commence dans la (pas si) paisible ville de Bikini Bottom, ou vivent en toute harmonie étoiles de mer, crabes et…éponges, comme Bob! La tranquillité prend fin lorsque la Bulle Infernale s’attaque aux deux héros de la ville, l’ «Homme Sirène» et «Bernard l’Hermite». Heureusement, Bob L’Eponge intervient mais, au cours de la bagarre, la Bulle Infernale passe à la machine à laver et se divise en plusieurs centaines de bulles, toutes aussi infernales, semant la panique dans Bikini Bottom. L’Homme Sirène, fatigué de sauver la ville, offre sa ceinture magique à notre ami Bob qui, pour l’occasion, se baptise Super Vengeur !Vous l’aurez sans doute compris : votre but dans le jeu est de débarrasser la ville des ses «Petites Bulles Infernales» à l’aide des pouvoirs de la ceinture magique de l’Homme Sirène. Au cours du jeu, des plateformes apparaîtront dans différents endroits de la ville. A chaque plateforme correspond un signe qu’il faudra retracer, à l’aide de l’écran tactile, pour activer un pouvoir : lancer des bulles sur vos ennemis, acquérir une force extraordinaire ou encore pouvoir être d’une très grande rapidité, seront des atouts indispensables pour mener votre quête à bien.
Vous possédez, bien sûr, une jauge d’énergie composée de 3 points. Vous aurez donc droit à 3 fautes, avant de perdre et jeter définitivement… l’éponge !! Bien entendu, il vous sera possible de récupérer de l'énergie, et ce, d’une façon assez amusante. En effet, vous pouvez récolter le lait des méduses que vous rencontrerez à l’aide de l’écran tactile et le stocker dans des pots. En buvant le contenu d’un de ces pots, notre ami Bob récupère des points dans sa jauge d’énergie ! Une façon assez fun pour récupérer la forme.
D’autres ennemis comme «Lunettes Noires», «Sinistre Limace» ou encore «Vile Gambas» viennent vous mettre des bâtons dans les roues au cours de votre quête, ils font, en quelque sorte, office de bosses dans le jeu et se cachent tous dans divers endroits de Bikini Bottom qui, pour l’occasion, a été découpée en plusieurs zones ; «Quartier Résidentiel», «Centre de Bikini Bottom» et autres «Quartier des Restaurants». Vous pourrez vous déplacer rapidement à travers les différentes zones à l’aide du bus de Bikini Bottom.
Les profondeurs sur écran tactile
Le jeu se compose d’un grand nombre de petites missions qui vous baladeront à travers Bikini Bottom. En intérieur (dans les maisons ou les divers bâtiments), la plupart des objets possèdent une interactivité ; c'est à dire qu’en s’approchant d’eux, ils apparaissent sur l’écran tactile et vous pouvez agir dessus ; ouvrir un tiroir, chercher dans un coffre, composer un numéro de téléphone. Le potentiel de l'écran tactile est bien mis à contribution dans ce jeu, pour changer de lieu, pour agir sur les objets, et surtout pour gérer votre carnet de bord qui est affiché en permanence sur l’écran inferieur. Il se compose d’une carte de Bikini Bottom, d’un cahier de missions et de votre inventaire avec les différents pots de lait de méduse que vous avez stockés !Graphiquement, le jeu est beau et soigné : Bikini Bottom, tout comme ses habitants, est fidèlement modélisé ; le jeu est en 3D et les fans ne seront pas dépaysés ! Les intérieurs aussi n’ont pas été oubliés : que ce soit les maisons (comme celle de Bob) ou bien le restaurant où notre ami travaille, on retrouve toute l’ambiance de Bikini Bottom, qui est, sans conteste, une ville bien agréable.
L'océan a ses limites
Bien que le jeu soit bon, il possède néanmoins quelques petits défauts. On regretta de ne pas être libre de ses mouvements; en effet, Bob suit un chemin prédéfini. Vous avez juste besoin d’appuyer sur le bouton droit de la flèche directionnelle et Bob suivra le chemin seul. Dommage aussi qu’il n’y ait pas un mode multi-joueurs inclus dans le jeu. C’est toujours sympa sur DS ! Toutefois, les musiques et les effets sonores sont très prenants et on rentre vite dans l’«ambiance aquatique» !!A noter aussi que le jeu possède deux étapes de veille automatique. Si vous laissez le jeu allumé sans y toucher pendant une minute, il se mettra en pause tout seul, puis si vous n’y touchez toujours pas, le rétro-éclairage de la console se désactive ! Autre côté pratique : 3 sauvegardes sont possibles sur une cartouche. Vos proches pourront donc aussi s’adonner aux joies des profondeurs !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.