Un jeu qui s'annonçait pourtant prometteur...
Quand EA a annoncé Boogie, tout le monde est resté sur ses gardes, c'est alors que les infos, les images et les vidéos se sont multipliées histoire de nous faire croire que Boogie était capable de rivaliser avec un certain Singstar sur une certaine PS2. Tout s'annonçait plutôt bien puisque petit à petit, le coeur des joueurs mais plus particulièrement des fameux non-joueurs semblait conquis. EA annonce alors la tracklist : presque que du bon, avec quelques titres de Singstar pour renchérir sur le côté concurrence à la franchise de Sony.Des graphismes qui s'annoncent somptueux, du moins très jolis avec des personnages bien modélisés et prêts à se tortiler dans tous les sens sur du Britney Spears. Puis vient l'E3 2007 avec la nouveauté du jeu : les lunettes 3D. En effet, nous pouvons utiliser ces lunettes en regardant ses propres clip pour voir son personnage se trémousser en 3D. Nous verrons plus tard que ces lunettes étaient en fait un faux espoir.
Vous avez chanté ? Eh bien, dansez maintenant !
Un des points forts du jeu, c'est le fait de pouvoir danser, contrairement à Singstar qui ne faisait que Karaoké. Enfin, un point fort, c'est ce qu'EA a voulu nous faire croire ! C'est en fait un point dominant du jeu puisqu'en multi (le mode Fête), on ne peut que danser et en mode Aventure la majorité des épreuves consistent à danser plutôt qu'à chanter. Un faux jeu de karaoké donc, puisqu'on ne peut y jouer que seul. En même temps, avec un seul micro, on ne savait pas trop ce qu'EA espérait.Pour faire court, la karaoké, annoncé par EA comme l'action dominante du jeu se trouve être une option sans beaucoup d'importance en mode Aventure comme en multi. Après, bien sûr que l'on peut chanter seul à essayer de battre ses propres records, mais le 'fun' promis n'est pas là.
Bien sûr, après avoir dansé grâce à une maniabilité plutôt très aléatoire, vous pouvez monter votre propre clip avec deux ou trois effets qui ne servent pas à grand-chose puisqu'ils sont plus que répétitifs. C'est là aussi qu'un intérêt certain de ce jeu était attendu : le fameux effet 3D avec les lunettes. Seulement, les lunettes 3D ne sont pas vendues avec le pack dans lequel vous pouvez voir une poche vide (certainement celle des lunettes à la base). Grosse déception donc puisque la seule différence que vous verrez avec cet effet 3D et sans les lunettes, c'est un bonhomme qui dansent dans un décor en 2 couleurs...
Des modes pauvres et franchement inutiles
Le jeu se divisent en plusieurs modes de jeu dont la plupart ne servent pas à grand chose. Avant de vous énerver à cause de cette critique, lisez donc la suite, vous verrez bien. Tout d'abord, voici les différents modes :- Aventure : Le principe est simple : finir l'histoire avec les cinq personnages du jeu. A la fin de chaque aventure, un pas de danse et une chanson sont débloqué. Si l'on ne s'arrête pas, chaque aventure se termine en à peine une demi heure, soit une durée de vie pour ce mode de 2h30.
- Danse : Ici, c'est sur la piste de danse que vous serez jugés. Il va falloir agiter la Wiimote en rythme (et encore, même en rythme, le jeu a du mal à capter) avec le métronome qui sort de la Wiimote et celui de l'écran (qui soit dit en passant ne sont pas tout le temps ensemble... Sympa d'avoir deux tempos différents quand on veut danser sur UNE chanson). Surtout que si pour EA, danser c'est juste agiter la Wiimote de gauche à droite et de haut en bas, on n'est pas sorti...
- Montage Vidéo : On ne va pas vous faire un exposé, vous l'avez compris, quand vous dansez, il vous est possible de monter votre propre. Nous en avons déjà parlé plus haut... Si si, avec l'histoire des lunettes 3D.
- Karaoké : Le mode de jeu certainement le plus intéressant de Boogie puisque c'est ici que réside le principal attrait : chanter ! En effet, dans le mode aventure, c'est 70% de danse, dans le mode danse, c'est 100% de la danse, dans le mode fête, c'est de la danse, dans le mode Montage Vidéo, je vous laisse deviner, c'est pourquoi ce mode est plus qu'attendu au tournant. Pourtant, il déçoit. Pourquoi ? Premièrement, les chansons ne sont pas les originales, ce sont des instrumentales copiées des chansons originales avec des chanteur(euse)s plus que douteux. Mais il reste le mode le plus intéressant du jeu, sans pour autant convaincre à 100%. Toutefois, la liste de chansons est assez conséquente, alors on se consolera avec ça. Même si la plupart des acheteurs ne connaîtront pas le tiers de celles-ci.
- Magasin : Après avoir chanté et surtout dansé en mode aventure, vous avez gagnez de l'argent qu'il va falloir dépenser. Il vous suffit de finir le mode Aventure avec les cinq personnages et vous pouvez déjà acheter toutes les chansons. Ce qui raccourcit encore un peu la durée de vie du jeu et surtout que confirme qu'il est beaucou, beaucoup mais alors beaucoup trop facile.
Si vous avez bien suivi, vous avez compris qu'il n'y a rien de bien folichon dans ce jeu. Mais bon, la modélisation des personnages et des environnements sont très agréable, ce qui constitue le seul véritable point fort du jeu. Seulement, cela ne parvient malheureusment pas à rattraper le tout. Surtout que la jouabilité comme vous l'aurez compris se limite à chanter dans le seul et unique micro fourni, et à bouger la wiimote surtout de gauche à droite puisque presque chaque mouvement de haut en bas est considéré par le jeu comme 'Pas en rythme'.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.