Aujourd'hui nous accueillons à bras ouvert Les Chevaliers de Baphomet, premier représentant d'un genre jusqu'à présent jamais vu sur portable : l'aventure ! Tout droit adapté de la version PlayStation, on pouvait néanmoins se demander ce que donneraient le gameplay et la maniabilité. Alors il est réussi le Broken Sword GBA ?
Test rédigé par Wilde
Inspecteur Stobbart
Dans ce soft, vous incarnez Georges Stobbart, un touriste américain de vacance à Paris. Alors que vous prenez tranquillement un verre dans un bar, celui-ci explose. Heureusement pour vous, vous êtes à la terrasse et sortez indemne de cet accident. Vous décidez alors de mener l'enquête. Vous passerez donc le plus clair de votre temps à enquêter, à interroger les personnes, à trouver des objets et des indices, le tout dans une grande aventure textuelle (point de voix pour les personnages, ce qui se comprend un peu). Bien sur que de nombreuses énigmes sont présentes pour vous ralentir dans votre quête mais si vous avez un esprit logique tout devrait se passer pour le mieux, sinon passez votre chemin...
Beauté divine
Enfin ce n'est pas non plus du jamais vu mais ça a au moins le mérite de tenir la comparaison avec un jeu PlayStation. Les personnages sont aussi beaux et fluides que dans la version sortie sur la console de Sony. Les décors fourmillent de petits détails bien sympathiques, et l'ambiance du jeu n'en est que meilleur. Toutes les textures utilisées sont vraiment très soignées et en adéquation parfaite avec l'endroit. De plus lors des déplacements des personnages, l'impression que ceux-ci 'glissent' sur le décor est absente. Le jeu prend ainsi plus de crédibilité et le joueur a moins de mal pour rentrer dans l'univers du soft.
Le maniement de Georges
Notre Georges se dirige excellemment bien malgré le peu de touches de notre console adorée. Les actions disponibles, bien qu'assez classiques (regarder, parler, utiliser et combiner) suffisent à rendre le jeu captivant grâce à la facilité que l'on a lorsqu'il faut les utiliser. La Game Boy Advance est vraiment bien mise à profit et on peut remercier Bam!.
Georges Stobbart n'est pas immortel !
Et ce que ce soit le jeu ou le personnage ! Car au contraire des autres jeux d'aventure votre héros peut mourir à tout moment. Cela redonne au jeu encore plus de piquant et surtout cela vous oblige à utiliser la sauvegarde présente dans le jeu, et que vous pourrez solliciter à tous moments ! Si l'on compte en plus les dizaines d'énigmes présentes dans le soft, et les quelques endroits que vous serez obliger de revisiter plusieurs fois pour pouvoir trouver l'objet qui vous débloquera ensuite, on s'aperçoit que Les Chevaliers de Baphomet n'a pas une durée de vie ridicule, loin de là...
Et la Bande-son ?
Malgré l'absence des voix d'origine et la présence de petits grésillons (peut-être pour faire le vent ?), cet aspect du titre s'en tire avec les honneurs. Les mélodies sont vraiment entraînantes et vous obligent à rentrer dans l'ambiance dramatique du titre. Que du bonheur !
16/20
Les Chevaliers de Baphomet instaure très dignement les jeux d'aventure sur Game Boy Advance. Tous ceux qui aiment un temps soit peu les énigmes policières se doivent d'avoir ce titre dans leur ludothèque et les fans du jeu sorti il a de longues années seront heureux de retrouver leur jeu préféré en format pocket.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.