Il manque toujours un morceau...
Dragon Ball Z, c'est en premier lieu la suite de Dragon Ball. Cette période a d'ailleurs été bien vite oubliée par les développeurs qui ne voyaient en elle peut-être aucun potentiel vidéoludique. Seulement, c'est grâce à cette première partie que Dragon Ball Z est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Mais il est vrai que le réel intérêt du manga réside dans cette suite puisque c'est là que les fameux Super Sayen font leur apparition (si si, les cheveux blonds en pointes).Même si ce n'est pas dès la première partie de DBZ qu'ils apparaissent (il y a d'abord eu deux autres parties : dans un premier temps Radditz puis Nappa et Vegeta), les combats beaucoup plus violents que dans Dragon Ball ont tout de suite apporté quelque chose de nouveau à la série qui a attiré tous les fans que l'on ne compte plus aujourd'hui. C'est donc par une lacune que ce test commence, mais le jeu s'appelle bien Dragon Ball Z : Goku Densetsu, nous étions donc prévenus. Inutile de vous dire alors qu'il n'y a aucune évocation de Dragon Ball GT non-plus. Suite et fin de la série Dragon Ball.
Petite parenthèse pour dire aux fans de la série culte que l'adaptation de DBZ au cinéma en live action n'est pas tombée à l'eau comme beaucoup le pensent. Il est même d'actualité puisque la Fox va implanter trois grosses productions à Montréal dont Dragon Ball Z en live action. La production du film devrait débuter l'été prochain pour une sortie en 2009 ou 2010. Aucun acteur n'est encore connu. Voilà pour la petite parenthèse.
Une fidélité à toute épreuve
Malgré l'oubli volontaire de Dragon Ball de la part des développeurs, la partie 'Z' exploitée est d'une fidélité déconcertante. En effet, on reconnait trait pour trait le scénario de DBZ à commencer par la période Radditz jusqu'à Boo (qu'Akira Toriyama ne voulait pas faire au départ puisqu'il avait prévu une fin à la mort Cell, mais vu le succès du manga et de l'anime, il fut presque obligé d'ajouter une nouvelle partie).Il est vrai que pour les personnes n'ayant jamais entendu parler de DBZ, suivre l'action du jeu sera un peu compliqué : seuls quelques pauvres dialogues servent de transitions entre les histoires et les combats (trop nombreux). Qui dit fidélité peut aussi dire lassitude. Eh bien oui, à force de faire et de refaire les mêmes scenarii à travers tous ces jeux estampillés DBZ, la lassitude commence doucement à s'installer. Non pas que la série s'essoufle, mais la capacité des développeurs à nous faire redécouvrir à chaque nouveau jeu le scénario de DBZ, commence quant à elle sérieusement à pâtir.
Pour palier à cette lassitude, il y a tout de même une petite nouveauté qui pourrait nous redonner le sourire et l'envie de jouer au jeu. Il s'agit de la possibilité de choisir le scénario du personnage que l'on veut découvrir. Il vous ainsi possible de jouer avec Goku, Gohan, Piccolo ou bien Vegeta (une fois débloqué). Seulement, l'intérêt est malheureusment très limité puisque la répétion est de mise. La lassitude ne nous laissera donc jamais tranquille. C'est bien dommage car cela mis à part, le jeu a un fort potentiel.
Des cartes à tout bout-de-champ !
Même s'il faut avouer que l'univers DBZ est riche, beaucoup de jeux estampillés DBZ trouvent le moyen d'être pauvres. Comment ? Tout simplement par un manque de modes de jeu qui n'est pas rattrapé par une exploitation moyenne du gameplay et surtout par une réalisation qui laisse vraiment à désirer. Tout se fait au stylet ou avec les boutons, mais pour le peu d'utilité que l'on en a : choisir les cartes et quelques fois la direction si deux chemins se présentent à vous.En résumé, le jeu est découpé en périodes plus ou moins longues et chaque période est comme un immense plateau de jeu (comme Dragon Ball Z Budokai 2, à ne pas confondre avec Budokai Tenkaichi 2). Les cartes servent à tout : se battre, définir de combien de pas vous allez avancer dans ce tour... Tout passe par elles. Même pour pouvoir utiliser un objet (pomme, capsule, ...) il faut la carte qui le permette. Au final un gameplay bien pauvre qui ne tourne que d'un seul élément : les cartes. Même si avant d'acheter le jeu on est prévenu qu'il s'agit d'un jeu de cartes à jouer, on aurait pu espérer une variété peut-être un peu plus étoffée du gameplay.
Une réalisation digne des plus mauvaises ! (pour un jeu DBZ)
De plus, la réalisation n'arrange rien au jeu. Pour vous donner un exemple, il arrive que l'on ne reconnaisse le visage de Goku que grâce à sa coupe de cheveux tant son visage est bâclé. Les animations... même combat ! Pour caricaturer un chouillas (mais vraiment juste un chouillas), il existe trois animations par personnage qui sont resservies à tous les combats. Et encore, le terme 'animation' est un peu exagéré quand il s'agit d'une image fixe qui glisse de la gauche de l'écran vers la droite... On en arrive presque à dire que le jeu est trop long tant il est lassant et répétitif alors qu'il ne dure que quelques heures (largement moins de 10). Sauf si bien entendu vous comptez faire le scenario de chaque personnage en allant dans tous les recoins pour débloquer tous les bonus (d'une inutilité étonnante soit dit en passant), alors là, oui, vous aurez un jeu plus long, mais aussi beaucoup moins intéressant et pour le coup ennuyeux.Pour enfoncer encore un peu plus de clou, les thèmes musicaux pourtant très connus sont à peines repris dans ce jeu. On se retrouve en plus avec une qualité sonore digne d'une Super Nes. Même si quelques musiques peuvent éventuellement être reconnues, la plupart est tout simplement remplacée par des thèmes nouveaux (un peu à l'image de la version européenne de DBZ BT 2, sauf que d'autres qualités venaient faire oublier cette énorme erreur, ce qui n'est pas le cas ici).
Même le multi qui aurait pu être sympathique ne se démarque pas vraiment. Vous avez la possibilité de jouer à deux en combat comme contre vos ennemis du jeu (Radditz, Freezer, Cell, Boo, etc...) mais il existe aussi trois mini-jeux pour quatre joueurs qui ne sont pas franchement plus intéressants.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.