Avant toute chose, il convient de résumer brièvement le principe de Dynasty Warriors : inspirée du roman historique chinois « L’histoire des Trois Royaumes », la série nous permet d’incarner l’un des généraux du récit et de prendre part aux plus fameuses de ses batailles.
Beat-em-All dans l’âme, les DW sont néanmoins nuancés par des éléments stratégiques : il faut protéger ses Généraux, conquérir des casernes ennemies, et remplir des conditions de victoires souvent plus élaborées que le simple « tuez les tous ». La franchise est aussi notable pour l’ampleur épique de ses batailles, où l’on affronte des centaines de soldats en même temps sur des terrains assez vastes. Comment diable va-t-on faire tenir cela sur une petite DS ?
Dynasty Warriors : La partie va commencer.
Au lieu d’adapter directement le principe originel, Koei a donc préféré le remodeler pour le rendre plus portable. Sur DS, le champ de bataille est divisé en différentes zones distinctes, qui peuvent être neutres ou contenir une base. Incarnant l’un des trois personnages disponibles, le joueur doit détruire toutes les bases ennemies pour ensuite attaquer leur quartier général. Dans chaque zone, il faudra atteindre un « quota » d’ennemis à tuer pour pouvoir passer à une autre zone. Et pour conquérir une base, il faut occire le boss qui s’y trouve.Cela serait enfantin, si l’armée ennemie ne disposait pas aussi d’un général en chef, qui a exactement les mêmes buts que le joueur ! Ainsi, DW DS se présente comme une course contre la montre : il faut trouver le chemin le plus rapide pour atteindre les bases ennemies, foncer de zone en zone en massacrant des soldats pour remplir son quota, et garder un œil sur son rival pour tenter de l’intercepter s’il se rapproche d’une base alliée !
En dehors du côté stratégique, le gameplay à proprement parler est assez proche de celui d’un DW classique. On dispose d’une combo de 4 coups simples, et de coups spéciaux. Selon le moment où l’on enclenche le coup spécial dans sa combo, celui-ci sera différent. Une barre de «Musou» permet aussi, une fois pleine, de lancer une super attaque impressionnante et dévastatrice. Que ce soit contre les boss ou contre les myriades d’ennemis des zones neutres, les affrontements sont amusants même s’ils ont tendance à devenir répétitifs.
Des combats à la carte ?
Cette version DS offre aussi deux originalités : le système d’items et celui des cartes. Les items, d’abord, s’apparentent aux options que l’on peut trouver dans Mario Kart. En mourant, les ennemis laissent tomber des pièces. Collecter 5 d’entre elles lance la « roulette aux items », qui en choisit un aléatoirement parmi ceux disponibles. Leurs effets sont purement Mario Kart-esques, et affectent le personnage rival où qu’ils se trouvent sur la carte : une pierre qui lui tombe dessus, une paralysie pendant un certain laps de temps, ou même une téléportation aléatoire, très pratique quand il attaque une base alliée. Mais pour disposer de tel ou tel item dans sa roulette, il faut l’avoir choisi au préalable via le système de cartes.- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.