Dinox, un quizz party autour des dinosaures
Sorti discrètement sur l’eShop de la Wii U le 10 décembre, ce titre du studio Codix Games et édité par Engine Software, dénote des productions ludiques en associant quizz ludique et découverte éducative du fabuleux monde des dinosaures. Plongeons donc dans le passé, grandement aidé par les images de la série animée la BBC, La Marche des Dinosaures.
Test
Durant ses 6 épisodes, la série décrit l’histoire des dinosaures et autres créatures de leur apparition jusqu’à leur disparition il y a 65 millions d’années. Le sujet fascine toujours autant et le studio néerlandais Codix Games s’est donc attelé au projet Dinox, un quizz game mâtiné d’éléments éducatifs piochant allègrement dans le vaste fond d’images de la série. Le titre est disponible uniquement via eShop et est un achat personnel du rédacteur de ce test.
Sur le papier, nous avons tous les ingrédients pour intéresser les plus jeunes
Dinox offre plus de 900 questions à choix multiples. La lecture n'est pas obligatoire, car toutes les questions et tous les commentaires sont parlés dans la langue sélectionnée (au choix Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Néerlandais). Jouable jusqu’à 4 personnes, en utilisant le GamePad ou une wiimote, il est donc promesse d’un petit moment sympathique pour occuper nos futurs paléontologues en herbe. Le côté éducatif motivera les parents pour franchir le pas sur l’eShop et dépenser les 4 ,99€ demandés.
Paré au jeu !
Dans Dinox, un à quatre joueurs se lancent dans une compétition les uns contre les autres pour obtenir le meilleur score en répondant à une série de 10 questions à choix multiples sur des micro-vidéos issues du documentaire de la BBC. Le but étant de reconstituer en cas de succès le squelette d’un des 4 dinosaures proposés. Lorsque vous aurez répondu correctement aux 10 questions, vous pourrez admirer votre squelette en 3D dans la partie musée, un peu comme au jardin des Plantes à Paris.Au départ, vous devrez choisir entre trois niveaux de difficulté : simple, normal, élevé, les deux premiers vous proposant essentiellement des questions autour de l’observation ou de l’écoute, tandis que le mode élevé vous demandera un plus de réflexion et de jugeote.
Chaque question fait l’objet de trois choix possibles A, B ou C, à vous de répondre correctement pour avancer dans votre série. Plus vous répondrez vite, plus le bonus de rapidité sera élevé. On passe un bon petit moment durant un après-midi, les adultes partagerons avec plaisir ce petit moment avec les plus jeunes, donc on pourrait se dire mission accompli.
Euh, elle est où la valeur ajoutée ?
Si l’essentiel du travail au niveau du développement a été de séparer les petites séances à visionner et à proposer un questionnaire de qualité, à priori avec l’avis de quelques spécialistes, l’enrobage technique reste pauvre et manque sérieusement de fignolage. Nous passerons sur un menu et une interface très pauvre et frustre pour nous retrouver face à un banal quizz vieillot et peu motivant au niveau de la récompense finale.La modélisation du squelette nous ramène 15 ans en arrière au niveau qualité graphique, avec un simple effet de zoom sur chaque squelette, les explications sont très pauvres et peu détaillées. Avec tout ce qui existe comme recherches sur le sujet aujourd’hui, on aurait pu espérer quelques détails complémentaires sur la vie de chacun des quatre dinosaures, une modélisation montrant sa musculature, ses fonctions respiratoires, sa vie sociale avec déblocage de vidéo bonus centré spécifiquement sur l’animal. Non, juste un bravo et quelques lignes de textes.
Autant dire que lorsqu’on aura fini 4 séries pour débloquer les squelettes des 4 dinosaures, soit donc 40 questions, l’intérêt de la rejouabilité en prend sérieusement un coup, alors qu’on a tout de même en stocks 900 questions. Si votre enfant n’est pas un minimum intéressé par les dinosaures, il y a donc peu de chance qu’il relance régulièrement le jeu.
Autre grief technique : la compression vidéo. Vous imaginez bien qu’une série à la base avec 6 DVD prend un peu de place. La taille du jeu au téléchargement tournant aux alentours de 3 568 Mo, il a fallu faire quelques concessions en compressant un peu les images. Oh, ce n’est pas moche, cela reste tout à fait acceptable sur un écran 32 pouces, c’est déjà beaucoup moins probant sur une taille supérieur.
Le master utilisé n’est sûrement pas HD pour le jeu. On pourrait se dire que ce n’est pas si grave, surtout pour un joueur en solitaire motivé qui voudrait s’essayer à répondre au maximum de questions en jouant uniquement sur son GamePad. Ça passe bien effectivement sur un écran de résolution 480p avec cependant un gros défaut : pas de son !
Eh oui, le mode off TV qui aurait pu être sympa ne peut fonctionner ici car il faut avoir la télé allumée pour entendre le son ! Comme certaines questions nécessite une écoute, c'est raté. Une lacune incompréhensible ou un bug (version testée 1.0), ce point nécessiterait un correctif rapide.
On se demande au final s’il ne faudrait pas plutôt investir dans le coffret DVD ou Bluray de la série. Sans compter que le jeu a un concurrent de taille, qui en utilisant un matériau de base similaire, a fait beaucoup plus pour rendre visuel et attractif son produit : c’est Sony avec son Wonderbook : Sur la Terre des Dinosaures sur PS3. Certes, on est à 25€, mais les enfants seront incroyablement plus accrochés. Aujourd’hui, pour ne pas paraître rébarbatif, tout logiciel ayant des visées pédagogiques se doit un minimum d’accroches visuelles et d’attraits ludiques. Ce n’est pas en faisant défiler une séquence de 5 secondes et en demandant à l’enfant de redire ce qu’il vient juste d’entendre que les connaissances vont être intégrées.
Le jeu ne permet pas d’avoir une vision globale de l’époque des dinosaures et donc de lui permettre de comprendre les différentes époques, si les dinosaures présentés vivaient aux mêmes époques. Dinox ne donne pas du sens à un apprentissage. Il faudrait des temps de visionnage plus longs puis quelques séries de questions sur le même passage à la rigueur. Là on a une boite de puzzle, avec des questions sur chaque pièce, mais aucune présentation dans sa globalité. Pas de frise chronologique, pas de schémas, pas d’explication sur la réalisation de la série ou sur le métier de ces chercheurs. Est-ce par opportunisme (après le carton du film Jurassic World) ou par un coût modéré des droits d’obtention d’une série qui commence à dater (mais reste de qualité) ? Le recyclage peut-être de qualité mais ici, tout cela transpire le petit budget et un manque d’ambition pour rendre le produit final réellement intéressant. Le produit est à petit prix cependant.
Après une petite recherche, nous avons fini par découvrir que le concept du jeu était entièrement repris d'un jeu de société édité en 2007 et portant le même nom. Dinox était un jeu de société avec DVD interactif, de 2 à 4 joueurs, édité par BD2 Games. Au moins on avait de véritables maquettes de dinosaures et il existait 1500 questions ! L'adaptation pour la Wii U a été donc très légère. Après contact, ce serait la même société qui serait à l'origine des deux produits, à vous de voir ce que vous préférez.
Si vous préférez le jeu de société, vous pouvez encore le trouver ici.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.