The Binding of Isaac: Rebirth (New 3DS)
Le phénomène The Binding of Isaac arrive sur New 3DS et Wii U. Plongez dans les sous-sols terrifiants de chez Isaac et aidez-le à échapper à sa mère !
TestL'anti complexe d’Œdipe
Isaac doit, à tout prix échapper à sa mère, extrêmement religieuse, qui souhaite sacrifier son fils pour en faire une offrande à Dieu. Pour cela, il décide d'utiliser une trappe dans sa maison pour se faufiler dans la cave. À vous de le guider parmi les nombreux sous-sols de sa maison pour parvenir à sauver la vie de ce pauvre enfant.The Binding of Isaac est sorti en 2011 sur PC. Rebirth se présente comme un remake du jeu et bénéficie à ce titre de nouveaux graphismes et d'une multitude de nouveaux objets et d'ennemis.
La magie du jeu procédural...
The Binding of Isaac doit, entre autres, sa notoriété à son système de jeu procédural qui permet de générer aléatoirement les différentes salles qui composent votre aventure. Ainsi, chaque partie sera différente puisque tout aura changé ou presque.Chaque étage est composé d'une dizaine de pièces dans lesquelles se trouvent des ennemis mais également des objets, des portes, des clés qui font vous obligez à faire parfois quelques allers-retours pour vous permettre de vous enfoncer un peu plus sous terre. Avant cela, il vous faudra affronter un boss.
Attention ! La génération aléatoire des salles peut vous amener à affronter un boss relativement rapidement. À vous ensuite de parcourir les autres pièces pour récupérer des items mais également de la monnaie qui vous permettre de vous procurer quelques bonus.
...dans un univers particulier !
The Binding of Isaac: Rebirth nous place dans un univers peu joyeux et par moment morbide qui pourrait perturber le joueur au premier abord. Ce style de jeu ne s'adresse pas à n'importe qui !Pour se défendre dans les sous-sols de sa maison, Isaac n'est, au départ, armé que de ses propres larmes qui peuvent être lancées sur les ennemis. Fort heureusement, plus vous progressez dans les pièces et plus vos moyens d'attaque s'amélioreront avec notamment de nouvelles armes.
Si vous parvenez à survivre dans ce donjon, de nouveaux personnages seront jouables, chacun possédant des capacités spéciales. Des challenges peuvent aussi être débloqués. Ils nécessiteront de votre part une plus grande dextérité et s'adresseront aux plus passionnés d'entre vous. De quoi vous donner envie de rejouer encore un peu plus au jeu et de passer plusieurs dizaines (voire centaines !) d'heures à explorer la cave d'Isaac !
La New 3DS, la seule capable de faire tourner le jeu
Comme vous le savez peut-être déjà, The Binding of Isaac: Rebirth n'est compatible qu'avec la New 3DS (et la New 3DS XL). Les développeurs ont expliqué que toute la puissance de la console était nécessaire et que les précédentes consoles n'étaient pas en mesure de faire tourner le jeu correctement.Il faut noter que sa sortie européenne a été retardée, entre autres à cause de problèmes de performance sur la version américaine disponible depuis cet été. Toutes ces erreurs ont été corrigées et les développeurs continuent de scruter le jeu en cas de nouveaux bugs. Plus d'inquiétude à avoir donc !
Le jeu profite ainsi du stick C de la New 3DS qui ne remplace pas un vrai stick à 360 degrés qu'on retrouve sur les consoles de salon et la précision est quelque peu perturbée par cela. Au niveau de l'écran tactile, il vous permettra de gérer votre inventaire et d'afficher une carte du niveau en cours. Bien pratique pour s'y retrouver !
L'univers du jeu est bien respecté et le rendu visuel est très bien adapté aux écrans relativement petits de la New 3DS. C'est un vrai plaisir de pouvoir jouer à ce type de jeu en toute occasion !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
avec certaines combi d'ojets.
Jouable mais fait peine à voir tout de même.
Et moi, j'ai aucun soucis.
Et puis un jeu qui tourne bien sur New 3DS et pas sur Wii U ? Le problème vient d'où ?
Personnellement, j'en ai aucun.
Il y a micro-freeze lors du ramassage d'un objet ou trinket (pas pour les clés, coeurs et bombes).
C'est systématique, comme un micro-loading de la console à chaque changement.
Pour les vrais ralentissements, bien gras et pesant, il faut chercher du côté des combinaisons
d'objets. A mon actif j'ai eu une run apocalyptique en combinant le splash damage, le tir fragmenté
et autre. Chaque tir enclenchait un tel bordel que le jeu basculait littéralement en stop motion. Pratique
pour terminer une run, mais mal au coeur je vous dit.
"Et moi, j'ai aucun soucis."
J'en suis ravi.
"Le problème vient d'où ?"
Et bien à l'époque, lors de l'interview de certains dev conçernant le portage d'Afterbirth je me
suis dit que c'était juste porté avec les pieds.
Si vous avez d'autres pistes... Je suis preneur, parce que je râle mais je l'aime bien ce jeu.
Pour les pistes, difficile à dire comme cela, ton disque dur tourne à quelle vitesse? C'est le seul jeu où tu aperçois ce type de problème ? En mémoire libre dans ta Wii U 8 Go, il te reste combien ? Vois si tu peux faire un peu de place ? Je vais en parler à Thibault qui a fait le test.
C'était en téléchargeant le patch de Xenoblade.