Une série sans fin ?!
Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT... autant de séries qui ont fait rêver des millions d'enfants en France durant les années 90 et le béni Club Dorothée... Quoi ? J'ai déjà dit tout ça dans le test du deuxième opus ? Bon... il va donc falloir aller droit au but, sans pour autant oublier l'historique des adaptations de ce manga.Pour cela, nous vous renvoyons au test de l'excellent deuxième épisode sorti il y a maintenant un peu plus d'un an et demi, sur Wii également. Seulement, il est conseillé de lire ce test jusqu'à la fin pour se rendre compte que, malgré le nombre d'épisodes, cette saga a encore de l'avenir sur console... (même si le prochain épisode sur xbox360 et PS3 sent l'arnaque à plein nez !)
Pourquoi chipoter...
Allez hop, on attaque ! Cet épisode est meilleur que le second (et paf !). Seulement, il va falloir vous dire pourquoi. Eh bien tout simplement parce que sa jouabilité, ses graphismes et plus ou moins tout le design du jeu a été revu. Mais si nous voyons tout cela plus en détail, cela donnerait quelque chose comme ce test plutôt court parce que faire des éloges, c'est vite lassant !Graphiquement, ce deuxième opus dépasse l'ancien et dépasse même ce nouvel épisode sur PS2. Modèle de fluidité, de dynamisme, de vitesse et surtout, de cinématique d'attaque ! Ni trop longues ni trop courtes, elles éblouissent à chaque nouveau coup porté. Les auras ont été encore retravaillées pour coller encore davantage à l'anime, ce qui donne un résultat tout à fait époustouflant. Les arènes sont vastes, les environnements sont suffisament destructibles pour s'amuser un bon moment (même si une fois détruite, la montagne disparait dans le sol...), sans oublier la possibilité de jouer de jour ou de nuit.
Bien sûr, quelques défauts viennent ternir le tableau de-ci de-là mais rien de bien méchant, on vous rassure. Le seul défaut notable graphiquement (et encore, pas directement), c'est la caméra qui parfois joue sa capricieuse, surtout quand on arrive au bout d'une arène. Mais tout ceci n'est que détail.
Quand DBZ fait dans la dentelle
DBZ... la dentelle ?! Mais où est le rapport ? Tout simplement dans le fait que jouer à DBZ sur Wii (avec Wiimote et Nunchuk) relève du pur plaisir et que les développeurs se sont appliqués ! Avec le système de pointage plutôt contraignant qui disparait, vous vous retrouvez presque libre de vos mouvements. 'Presque' puisqu'il faudra tout de même garder les bras prêts à intervenir venu le moment d'une grosse attaque. C'est tout bête : vous appuyez sur une des directions de la croix sur la Wiimote et vous faites le mouvement qui est indiqué à l'écran par un tout petit bonhomme. Vous pourrez donc toujours imiter Goku en train de faire son légendaire Kaméhaméha.Bien sûr les jouabilités à la manette classique et GC sont toujours de mise mais elles enlèvent une petite saveur au jeu que l'on ne saurait expliquer. Bien sûr les puristes ne pourront s'empêcher de reprendre ces manettes et de s'amuser tout autant.
Le gros paquet de fin !
Et si on regroupait tout le reste dans une même partie ? Ca fera gagner du temps à tout le monde, mais surtout à vous. Si on fait le point sur ce qui n'a pas été abordé, c'est simple, le son est juste meilleur avec des musiques un peu plus entraînantes, mais toujours pas les musiques originales. Les voix japonaises sauvent un peu le tout sans pour autant aider à remonter le niveau.Contrairement à ce qu'on a pu dire, le mode online est très jouable et très agréable. Affronter ses amis ou des étrangers se révèle purement jouissif. Dans la forme, c'est la même que de jouer contre l'ordinateur, mais dans le fond, on sait que c'est quelqu'un de réel qui est à l'autre bout donc forcément, cela ajoute une petit pointe de je-ne-sais-quoi qui pimente le jeu online.
A part le nouveau mode online, tous les autres modes habituels sont là mais ils portent d'autres noms histoire de faire bien et pas trop recyclé. Mais la durée de vie s'en trouve allongée et surtout avec ce mode online qui annonce une rejouabilité quasi infinie.
Il n'y a presque rien à redire sur ce DBZ Budokai Tenkaichi 3 sur Wii. Il allie à merveille puissance et jouabilité pour un duo du tonnerre qui ravira les fans et les moins fans !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.