Carbon, la suite de Most Wanted
En effet, NFS Carbon n'est autre que la suite de NFS Most Wanted. Lors d'une course dans les rues de Palmont City ; vos adversaires et vous, tombez dans un traquenard tendu par la police. Vous seul y échappez et vous décidez de quitter la ville, histoire de vous faire oublier. Quelques temps plus tard, vous décidez de revenir en ville, histoire de comprendre ce qui s'est passé cette nuit là. Vous y découvrirez une ville divisée en plusieurs parties, chacune occupées par un gang, maître des lieux dans leur région. Mais l'histoire n'est pas claire et c'est au fur et à mesure que l'affaire s'éclaircira. Et comme si cela ne suffisait pas, un vieil ami, le lieutenant Cross qui n'a cessé de vous traquer dans Most Wanted sera de la partie.L'histoire se fait tout en cinématique à la même manière que Most Wanted. Réalistes, très belles et branchées, les cinématiques font beaucoup le charme du jeu. Les couleurs dominantes des vidéos mettent l'accent sur les éléments principaux de l'histoire et plongent immédiatement le joueur dans le contexte. Et comme tout jeu de voitures qui se respecte, une femme est toujours au coeur de l'histoire. La belle Nikky, ça ne vous dit rien? Dommage pour vous!
Un mode carrière légèrement revisité
Le principe reste le même, terminer premier dans les épreuves afin de prouver que vous êtes le meilleur. Au début de la partie, vous devrez choisir entre trois types de voitures pour commencer votre carrière, qui possèdent chacune des caractéristiques bien particulières. Le choix est important car il déterminera le type de voiture disponible au cours de votre partie. Ensuite, à vous de défier les pilotes occupant chaque district. Quand tous les districts d'une même région sont en votre possession, c'est au chef du clan que vous aurez affaire. L'affrontement commence par une simple course en ville ; si vous sortez vainqueur, c'est dans les canyons aux abords de la ville que vous l'affronterez. Là, le jeu innove un peu. C'est une partie d'intimidation qui se joue où vous devrez coller au maximum votre adversaire puis inversement afin de remporter un maximum de points.Pour ce qui est des courses, pas de grands changements. Les drags (courses avec passage de rapports) ont fait place aux drifts (courses de dérapages) et l'intégral du jeu se joue la nuit tout comme NFS Underground 2. Quelques changements au niveau de votre repaire plus communément appelé « planque », où vous pourrez désormais customiser votre bolide avec en plus une option forte intéressante, permettant de modéliser vous-même les pièces de vos voitures telles que les kits carrosseries, spoilers etc. Les véhicules eux sont en nombre légèrement supérieur à NFS Most Wanted. Et les courses-poursuites? Etrangement, elles ne font pas la part belle du jeu. Dans cet opus, il n'est plus question de prime, donc moins de courses-poursuites. Vous pourrez toujours titiller du flic mais ce n'est plus une obligation. Dommage me direz-vous ; en effet, le jeu est plus axé sur la course pure que sur les poursuites avec la police.
Là où le jeu innove vraiment est sur la possibilité de recruter des pilotes qui, pour certains types de course vous apporterons une aide précieuse suivant leur spécialité : aspiro, bloqueurs, éclaireurs. Il vous sera également possible de customiser leur voiture à votre guise. Du côté du menu principal, vous retrouverez l'habituel « mode défi » et « course immédiate ».
Un environnement sans grand changement
Comme on l'a dit précédemment, l'intégralité du jeu se passe la nuit, laissant place à bon nombre d'effets de lumière plutôt jolis. Les décors sont certes beaux mais aucune amélioration n'a été apportée aux textures ainsi qu'à la modélisation des bolides. Seuls les effets de vitesse restent réellement à la hauteur du jeu et pour ce qui est de la bande-son, les bruitages rendent bien et les fans de la série constateront un vrai changement ; le genre techno ayant été privilégié cette fois-ci. Quand aux rues de la ville qui pouvaient paraîtres vides dans NFS Most Wanted, dans NFS Carbon les véhicules sont quasiment inexistants. C'est dans une ville fantôme que vous aurez l'impression d'évoluer. Chanceux vous serez si vous en croisez.Parlons de la carte dans laquelle vous évoluez. Divisée en quatre régions bien distinctes: Palmont City, ville où vous devrez faire régner votre loi est bordée par Carbon Canyon. Ces canyons séparés en trois parties serviront occasionnellement à des courses mais surtout à défier les différents boss lors des courses d'intimidation où rouler trop au bord de ces falaises peut par votre chute, vous disqualifier. Sur le plan de ville, vous retrouverez bien entendu les différentes courses, votre planque et les concessions si votre bolide ne vous suffit plus.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.