Un mode carrière amélioré
L'intérêt principal des Fifa réside avant tous dans leur mode carrière, dans lequel il vous est possible de devenir l'entraîneur de l'équipe de votre choix et d'évoluer au cours des saisons de championnats. Une saison est l'équivalent d'une année, et il est possible de jouer durant 15 saisons. En effet, chaque année, les joueurs gagnent 1 an, et arrivé à un certain âge, différent selon le joueur, il leur est tout à fait possible de décider d'arrêter leur carrière de footballeur et donc de quitter votre équipe.Une nouveauté très intéressante de cette version 2007 est la présence d'un centre de formation. Lorsqu'un joueur est déclaré apte à intégrer votre équipe, le conseil d'administration vous en tient informé, ensuite libre à vous de lui proposer un contrat ou au contraire de l'ignorer. Un joueur peut tout aussi bien refuser un contrat pour se consacrer à ses études. Certains de ses jeunes sont destinés à devenir de grandes stars du football international, il convient alors de faire les bons choix.
Mais votre rôle d'entraîneur ne s'arrête pas là, bien au contraire. C'est vous qui prenez toute les décisions concernant l'équipe en elle-même. Vous décidez des joueurs qui seront titulaires dans chaque match, mais également de la stratégie à adopter selon l'adversaire. Chaque décision est importante, notamment en période de mercato (période de transfert). Les autres clubs vous feront des propositions d'achat pour vos joueurs, mais vous pourrez également acquérir des footballeurs, pour faire de votre groupe l'équipe idéale. Il est parfois difficile d'acheter un joueur, de longues négociations avec les clubs et le joueur intéressé sont parfois nécessaire.
Gérer son budget est une des subtilités du métier d'entraîneur dans le jeu. D'ailleurs, nouveauté de Fifa 07, la monnaie utilisée n'est plus fictive comme dans les versions antérieures, mais bien réelle ; dollar, euro et livre sterling. Le conseil d'administration peut vous imposer un seuil critique à ne pas franchir, 10 millions d'euros par exemple. Il y a d’ailleurs deux façons de faire entrer de l'argent dans les caisses de l'équipe. A chaque match joué, vous gagnez de l'argent, la somme est plus ou moins élevée selon le sponsor que vous avez choisi en début de saison. La seconde méthode est la vente de joueurs pendant le mercato. Côté dépenses, à chaque match, vous devez payer vos joueurs, mais également faire évoluer le personnel en investissant dans les différents domaines (médical, stade et autres entraîneurs).
Une ambiance de folie
On retrouve dans le jeu tous les ingrédients dont un jeu de football a besoin pour être plaisant et agréable. Tout d'abord on retrouve tous les championnats français, espagnol, italien, allemand, anglais, suisse, et même norvégien et brésilien. Les secondes divisions Françaises, espagnoles et Italiennes sont même de la partie, de quoi réjouir les passionnés en puissance.Les graphismes sont très sympathiques, même si les joueurs sont un peu carrés lors des cinématiques, ils sont suffisamment poussés pour que l'on puisse reconnaître les joueurs : ils sont ainsi plus de 1000 footballeurs, fidèlement modélisés. En revanche, on regrettera que le public donne un effet 'de carton mal découpé'.
Notons la possibilité de créer sa propre équipe, avec son nom, son maillot, et même son écusson. Dans le même genre, vous pouvez créer vos propres joueurs en leur donnant un nom et en choisissant leur apparence physique, un peu à la façon des Sims.
La bande son est assez riche, tous les menus et phases hors match sont rythmés par des chansons plus ou moins connues. Tous les matchs sont commentés en français, mais malgré la grande diversité des répliques, au bout de quelques matchs on se rend vite compte que les mêmes phrases reviennent souvent.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.