Moments-clé
Vous l'avez sans doute compris, ce jeu de combat reprend en grande partie le concept de Super Smash Bros. Melee : des batailles acharnées entre des personnages de divers univers. Mais là où notre hit GameCube réunissait toute la clique Nintendo pour de franches rigolades, JSS fait la part belle à des héros de mangas, aussi populaires - même chez nous - que Dragon Ball, Naruto, Shaman King, Yuyu Hakusho, Slam Dunk ou encore Bleach.Jump Super Stars reprend le principe de SSBM, c'est vrai, mais il ne le copie pas dans sa totalité. On retrouve bien sûr plusieurs attaques différentes pour chaque personnage : une technique de puissance moyenne, une autre plus efficace et enfin une dernière dévastatrice.
Il est, et encore une fois, c'est évident, également possible de bondir un peu partout sur l'arène - et certains combattants disposent même de triples sauts particulièrement appréciables. Des objets sont aussi disposés sur le stade, permettant tantôt de régénérer sa barre de vie, tantôt d'accroître sa vitesse ou au contraire de la réduire - car non content de proposer des bonus, JSS nous lâche aussi quelques vicieux malus. Mais jusqu'à présent, rien ne tranche radicalement avec le précédent défouloir de Nintendo.
Stop ! Nous sommes sur DS, rappelons-le, ce qui implique deux écrans à utiliser. Pas de chance, la zone de combat n'en prend guère plus d'un ; à quoi sert le second, alors ?
Il est en fait composé de multiples cases - 'komas' pour les spécialistes -, représentant certaines scènes de mangas. C'est joli, et en plus c'est utile : une simple pression sur une des vignettes via le stylet, et c'est une action spéciale qui se déclenche. De quelle nature ? Elle varie en fonction de la taille de la case : si celle-ci est assez grande, il sera carrément possible de changer de personnage au profit de celui représenté sur le dessin - idéal, par exemple, lorsque l'actuel n'en a plus pour longtemps -, mais si elle est en petit format, le héros illustré se contentera sans aucun doute d'une brève intervention dans le combat avant de disparaître.
Le must, c'est qu'il est possible de composer soi-même sa propre planche - grâce aux komas débloquables - et ainsi créer des associations dévastatrices.
Strictement réservé aux fans
La mention 'test import jap' en haut de l'article n'est pas là par hasard : Nintendo a pris la décision de ne pas sortir le jeu en dehors du territoire japonais et c'est très compréhensible.On sait tous que les mangas viennent du pays du soleil levant et que leurs plus fervants fans y résident, bien plus qu'aux USA ou qu'en Europe ; hors, Jump Super Stars s'adresse très précisément à eux.
Non pas qu'il soit impossible de s'y amuser sans pour autant n'avoir d'yeux que pour les aventures de San Goku ou Yugi ; le mode multi est même très accessible. Du moins... au début !
Car sur le long terme, JSS n'intéressera les fans et que les fans : le mode story assez long finira par lasser le joueur, sauf si celui-ci meurt d'envie de voir s'affronter tels héros à tel endroit et que la prochaine mission le permet justement.
L'animation efficace des sprites colorés et la jouabilité intuitive en remettent une couche : JSS est définitivement LE jeu à posséder pour tout amateur de ces aventures japonaises. 'Et nous, et nous !' ? JSS n'apparaîtra au reste des gamers que comme un jeu de combat bien fichu, mais un peu lassant et surtout quelque peu incompréhensible, japonais oblige. C'est déjà pas si mal ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.