Un FIFA pur et dur malgré des changements.
Le jeu est moins arcade, plus technique et plus réaliste qu'il ne l'était par le passé . Un certain titre de KCET est sans aucun doute à l'initiative de ce changement. Si FIFA a bien un gros point fort par rapport aux concurrents, c'est sa licence qui permet de proposer une base de données des joueurs impressionnante, comme d'habitude. On retrouve les formations nationales, les équipes italiennes, espagnoles, belges, brésiliennes, anglaises...Côté modes de jeu, c'est également satisfaisant avec les matches amicaux, les saisons en Club, les ligues et les compétitions, comme la Coupe UEFA ou encore la Coupe des Clubs Champions et le tournoi mondial. Mais il est de bon ton d'ajouter que tout cela est classique, tout simplement parce que ces modes sont toujours présents dans les jeux FIFA. On dout néanmoins noter de nombreux changements au niveau du gameplay, le titre est davantage axé simulation à présent. Bref, FIFA 2003 ou... comment pomper sur Pro Evolution Soccer !
Avant les rencontres, on propose de jouer en arcade ou en simulation mais maintenant qu'on a activement essayé les deux modes, on doit reconnaître qu'il n'y a pas vraiment de différences. Peut-être Electronic Arts a-t-il une autre conception de la notion de peaufinement : le jeu n'est même pas aussi technique que PES 2 sur la console Sony.
C'est du FIFA pur et dur, quand on voit le ballon qui colle aux pieds, et les buts que l'on enchaîne trop rapidement (France 5 - Brésil 0 : est-ce réaliste, ça ?). Il faut aussi déplorer que l'Intelligence Artificiel du jeu soit correcte, sans que l'on puisse non plus crier 'au génie'. En fait les joueurs n'ont pas beaucoup progressé depuis FIFA 2002.
Les joueurs font parfois des erreurs et l'équipe adverse n'est pas très active sur le terrain, on peut même aller jusqu'à dire que la défense adverse est une véritable passoire.
Une meilleure réalisation.
Au niveau des graphismes, FIFA Football 2003 est tout à fait réussi. Les animations des joueurs sont réalistes et détaillées. La modélisation des joueurs est impeccable et enfin fidèle à la réalité. Cela nous change des horreurs qu'on a pu voir, même dans Coupe du Monde 2002. Cependant, ce n'est (encore !) qu'un portage de la version PS2 (Grr!). Et de ce fait, on ne peut pas dire que le jeu exploite réellement la puissance du Gamecube.A noter cependant que les saccades de la version PS 2 ont ici disparu (ouf!) et on n'a pas le bug de sauvegarde de la version XBOX. Les commentaires sont fidèles à l'habitude, toujours excellents. De plus, il collent à l'action, chose suffisamment rare pour le signaler ! Tout est conforme à la réalité, et on peut dire que c'est un des points forts du jeu. Les supporters sont très efficaces et les footballeurs communiquent sur le terrain.
Que penser de ce crû Fifa ?
FIFA est une série initiée en 1994, sur Megadrive. Le jeu a toujours été réputé pour avoir une animation saccadée, défaut qui a commencé à disparaitre dès FiFa 2001 sur PS2. Il est clair que depuis l'arrivée de Pro Evolution Soccer (ou ISS Pro), FIFA a vieilli. Et mal vieilli.Les joueurs souhaitent du football plus axé simulation qu'arcade . Tant qu'EA continuera dans cette direction, FIFA restera bon, sans toutefois devenir excellent. L'année prochaine, on peut être sûr d'avoir un FIFA 2004 : cela fera alors 10 ans qu'un jeu FIFA paraît chaque année (sauf pendant les années de coupe du monde ou une version spéciale sort alors). Doit-on pour autant constater un changement radical du gameplay en l'espace de ces 10 ans ? Non, et c'est ce qui nuit franchement à FIFA...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.