Enfin qui dit Fire Emblem dit aussi difficulté très élevée. Sur ce point, la série n'a pas bougé d'un iota depuis ses débuts et cet épisode ne déroge pas à la règle même si on ne peut qu'apprécier l'apparition depuis quelques titres d'un niveau de difficulté réglable. Rien n'est laissé au hasard puisque vous pouvez savoir quelle unité ennemie est susceptible d'attaquer quelle unité alliée et laquelle a le plus de chance de trépasser. Pour réussir, tout repose ainsi sur vos talents de tacticien.
Du nouveau pour ce remake?
Ce premier épisode n'étant jamais arrivé en Europe, c'est un réel plaisir de pouvoir s'essayer au jeu qui fut à l'origine des Tactical-RPG. Malgré ce que l'on pourrait penser, Fire Emblem évolue petit à petit au fur et à mesure que les softs de succèdent ajoutant ici et là de nouveaux éléments de gameplay.Si on regarde objectivement la différence entre la version NES et la version DS de Fire Emblem : Ankoku no Ryu to Hikari no Ken (le dragon noir et l'épée de lumière), simplifié pour l'occasion en Shadow Dragon est énorme. Au niveau des graphismes, la DS offre une qualité plus que potable mais on sent bien que la console n'est pas entièrement exploitée.
En ce qui concerne le gameplay, Intelligent System a également ajouté des nouveautés : il est désormais possible de changer la classe de vos unités et de les reconvertir. Attention tout de même, car un archer de niveau 7 qui deviendrait un épéiste commencera automatiquement au niveau 1. Si beaucoup d'éléments sont réintroduits ici, certains n'y figurent pas. Le convoi est disponible et permet de changer d'arme rapidement. Cependant, on a perdu l'option « porter » qui autorisait certaines unités à en protéger d'autres, comme dans Path of radiance sur GC ou Radiant Dawn sur Wii ; de même que les cavaliers ne peuvent se déplacer après avoir attaqué.
Mais ce remake est aussi l'occasion de pouvoir s'affronter pour la première fois en ligne. En réseaux local ou en Wi-Fi, le jeu permet ainsi de mener des batailles à cinq contre cinq dans un capture the flag version château. Vous pouvez aussi transférer des unités de DS à DS. Un système d'achat/vente d'objet entre joueur par le wi-fi a été intégré au soft. Enfin le micro est mis à contribution afin de pouvoir narguer vos adversaires pendant vos joutes.
Note : Cet article fait partie d'une Semaine spéciale sur PN : la RPG Madness. Vous pouvez retrouver notre Madness ici, et nous faire part de vos commentaires sur ce topic du forum.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Toute la semaine, Puissance Nintendo va vous proposer de parler de jeux sérieux : les RPG. Il n'y a pas plus sérieux pour les joueurs comme sujet de conversation !
Dès aujourd'hui, nous allons donc vous proposer des dossiers et des tests de RPG, histoire de montrer qu'au milieu d'un océan de jeux à la qualité contestable, il reste des jeux d'excellente qualité à découvrir avec bonheur !
Avec ce topic, nous aimerions concentrer les réactions aux dossiers que nous allons publier, mais aussi recueillir vos avis sur les jeux que vous avez pu essayer ! C'est sans doute le bon moment de rappeler que sur PN, vous avez la possibilité de noter les jeux auxquels vous avez joué, soit à partir de la fiche du jeu, soit à partir du test si nous avons eu le plaisir d'en proposer un sur le site !
Entre la GDC (Satoru Iwata va-t-il nous surprendre lors de sa conférence mercredi ?) et la RPG Madness que nous avons préparée pour vous, on ne va pas s'ennuyer sur PN cette semaine !
Merci d'avance de votre participation à ce topic !
Xavier
[spoiler]PS : Vous avez peut-être remarqué la disparition de la notion de jeu de stratégie dans ce message ? Bien vu : nous avons en fait décidé de limiter cette semaine aux RPG, un genre sur lequel nous avons déjà beaucoup à dire. Nous consacrerons une prochaine semaine à une Strategy Madness sur le site !