Note : Cet article fait partie d’une Semaine spéciale sur PN : la RPG Madness. Vous pouvez retrouver notre Madness ici, et nous faire part de vos commentaires sur ce topic du forum.
L'ombre Plane sur Altéa
L'histoire dans les différents Fire Emblem - il faut l'avouer, se ressemble assez dans sa narration. Dans cet épisode, le héros se nomme Marth, Prince du royaume d'Altéa et détenteur de Falchion, la célèbre épée qu'utilisa le Héro Anri lors de son combat contre le Dragon Noir Medeus. 100 ans plus tard, celui-ci revient dans le but de conquérir le monde et c'est à Marth qu'il incombe de l'arrêter à présent avec son épée ainsi que l'emblème du feu. Au tout début de l'aventure, le château d'Altéa tombe. Marth s'enfuit et sa sœur est kidnappée par l’armée de Medeus.Le prologue se déroule sur les 5 premières cartes et sert de didacticiel. Marth, constamment poursuivi, cherche refuge dans les pays voisins et alliés. Son voyage va donc l'amener à traverser le continent d'Akaneia dans son ensemble. Ce qui va lui permettre de recruter et de lever une armée pour combattre Medeus.
Bien que classique dans sa narration, l'histoire des Fire Emblem est toujours aussi entraînante. On retrouve tous les archétypes des personnages et c'est un plaisir de pouvoir contrôler Marth autre part que dans une arène de combat. Quelques éléments de scénario ont été ajoutés dans cette version par rapport à la toute première sur Famicom, l'histoire est donc plus longue et ces 30 chapitres devraient vous maintenir devant votre écran entre vingt et trente heures.
Un jeu d'échec légèrement différent
Fire Emblem est un tactical-RPG, ce qui signifie que l'on passe de scènes de dialogue à des scènes de combats tactiques façon jeu d'échec. Nous allons donc décortiquer le système de jeu qui existe depuis le 4ème épisode.Le jeu se déroule par phase, celle du joueur et celle de l’ennemi. Le joueur possède une armée composée de différentes unités. On les distingue selon la catégorie d’armes qu’elles utilisent. A la manière d’un Jakenpyon ou d’un pierre, ciseaux, feuille les armes sont faibles face à l’une et fortes face à une autre. Ce système introduit dans le quatrième épisode se définit comme tel : les épées sont fortes face aux haches mais faibles contre les lances. Les haches sont fortes face aux lances mais faible contre les épées. Les lances sont fortes contre les épées mais faibles contre les haches. Ce principe est également étendu aux mages et à leurs sorts. A cela faut-il évidemment ajouter les archers qui sont très efficaces contre les créatures ailées, les chevaliers pégases et dragon leur sont vulnérables. Il faut cependant garder en mémoire que vos armes et magies ont un nombre limité d'utilisation, il faudra donc être prudent.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Toute la semaine, Puissance Nintendo va vous proposer de parler de jeux sérieux : les RPG. Il n'y a pas plus sérieux pour les joueurs comme sujet de conversation !
Dès aujourd'hui, nous allons donc vous proposer des dossiers et des tests de RPG, histoire de montrer qu'au milieu d'un océan de jeux à la qualité contestable, il reste des jeux d'excellente qualité à découvrir avec bonheur !
Avec ce topic, nous aimerions concentrer les réactions aux dossiers que nous allons publier, mais aussi recueillir vos avis sur les jeux que vous avez pu essayer ! C'est sans doute le bon moment de rappeler que sur PN, vous avez la possibilité de noter les jeux auxquels vous avez joué, soit à partir de la fiche du jeu, soit à partir du test si nous avons eu le plaisir d'en proposer un sur le site !
Entre la GDC (Satoru Iwata va-t-il nous surprendre lors de sa conférence mercredi ?) et la RPG Madness que nous avons préparée pour vous, on ne va pas s'ennuyer sur PN cette semaine !
Merci d'avance de votre participation à ce topic !
Xavier
[spoiler]PS : Vous avez peut-être remarqué la disparition de la notion de jeu de stratégie dans ce message ? Bien vu : nous avons en fait décidé de limiter cette semaine aux RPG, un genre sur lequel nous avons déjà beaucoup à dire. Nous consacrerons une prochaine semaine à une Strategy Madness sur le site !