Flip Wars : le petit jeu fun pour soirée entre potes
Il ne paie pas de mine à la base avec ses personnages semblant tout droit sortis de Metroid Prime Fédération Forces et pourtant avec son gameplay simple, il est très amusant pour de petites parties ponctuelles entre amis.
TestUne guerre de territoire
A la manière d’un Splatoon, vous allez devoir repasser le maximum de dalles à votre couleur pour remporter un combat. Mais le gameplay particulier fait penser également à un mix d’Othello, Reversi et de Bomberman. Vous sautez et en retombant, vous retournez les dalles adjacentes de votre point de chute en leur donnant votre couleur. Si un adversaire se trouve sur une dalle qui se retourne, il est expulsé du terrain et vous le voyez voler dans les airs. A ce petit jeu, c’est chacun son tour et très rapidement un petit bazar devient un joyeux bazar. L’accroche est sympathique. Poursuivons !Très rapidement, des cases retournées découvrent des bonus : certains vont permettre de gagner en vitesse de déplacement, d’autres vont vous permettre de retourner plus de cases, l’un va même vous rendre temporairement insensible au retournement de cases, vous rendant inexpulsable par vos adversaires. En utilisant ces objets, vous allez pouvoir affiner des stratégies mais il faut reconnaître que vous n’avez guère le temps de cogiter.
On n’est pas dans un jeu au tour par tour, tout se fait en temps réel et les renversements de situation sont légions. Vous pensiez dominer l’arène en contrôlant les trois quarts de sa surface quand un adversaire vous expulse, et en deux sauts bien ciblés s’octroie une part plus importante que vous. Les combats étant en temps limité, vous allez parfois rager de vous faire griller au finish d’une dalle ou deux alors que le match semblait plié depuis le début.
Un environnement beaucoup plus complexe au fur et à mesure du jeu
Si les premières arènes (champ vert) semblent assez impersonnelles avec une surface limitée statique, ce ne sera pas toujours le cas. Un petit coup vers le bas vous donne accès à des arènes possédant des événements aléatoires perturbant le jeu : arènes bleues avec des effets de vagues, arènes "carré jaune" pour avoir des effets électriques avec la foudre.Un dernier mode pour permet de tomber sur un tirage aléatoire d'arènes. Chaque catégorie d'arènes est disponible suivant 4 difficultés : normal, choc électrique (avec un bouton rouge au centre), canon laser (qui retourne trois rangées entières une fois activée lorsqu'on saute à côté de lui), enfin le mode expert. Soit 16 arènes au départ, ce qui est relativement peu car elles sont de petite taille.
Trois types de combat pour s’étriper entre amis ou avec des inconnus
Il existe trois types de combat : le combat de dalles, le combat d’expulsion et le combat de vies.Le combat de dalles est celui que nous avons évoqué dès le début, l’objectif étant de faire passer le maximum de dalles dans votre couleur en un temps imparti, réglé par défaut à 2 minutes. Excellent sur le principe mais stressant. On peut régler le temps entre 30 s et 5 minutes.
Le combat d’expulsion a pour objectif de virer le maximum d’adversaire du plateau en les éjectant au bon moment en retournant les cases. Un compteur s’active et prend en compte le nombre d’expulsions réussies, le vainqueur étant celui ayant réussi à expulser le plus d’adversaires tout en ayant été lui-même le moins expulsé. Vous pouvez régler la durée du combat entre 30s et 5 minutes.
Le dernier type est le combat de vies. Ici chaque joueur ne dispose que de trois vies par défaut et après trois expulsions, vous êtes éliminés. Il n’en peut rester qu’un comme le disait le Highlander ! Pas tout à fait pour être exact, car en cas de match nul (c’est-à-dire s’il reste plusieurs combattant à la fin du temps imparti, le vainqueur sera celui ayant le plus de couleurs de dalles de sa couleur). A nouveau vous pouvez régler entre 30s et 5 minutes et choisir de ne donner qu'une vie ou bien jusqu'à 9 vies au maximum.
Un didacticiel pour comprendre les mécanismes
Même si ce n’est pas très compliqué, vous êtes pris en main au départ par un didacticiel vous expliquant chaque situation. On valide par la touche + lorsqu’on a réussi et on passe au point suivant. Prenez le temps de le consulter, il propose notamment des astuces pour éviter d’être expulsé dans certaines situations, par une combinaison de touches à presser lors d’un saut.Au niveau des paramètres, vous pouvez régler le volume de la musique de fond et des effets sonores ainsi que le ressenti des vibrations (le jeu effectivement gère les vibrations HD et vous ressentez bien la vibration lors du début du match ou lorsque la foudre ou la vague arrive). Au niveau de la musique, sonorités rythmées de rigueur. Rien d'extraordinaire, c'est impersonnel et pas très varié, cela donne un petit goût de jeu sans grandes ambitions. Rien de désagréable mais vous ne retiendrez pas les musiques dans les Best Of du moment. Au niveau des sons, quelques bruitages sont amusants mais cela reste léger. Heureusement d'ailleurs, car vous devez d'abord vous concentrer sur les matchs.
Un jeu qui n’a de sens qu’en multi
Si on peut jouer seul et jouer avec trois personnages contrôlés par l’Intelligence artificielle (pas mauvaise sur le coup, vous pouvez régler son niveau de 1 à 3), l’essence même du jeu est de proposer un jeu en local avec des amis (Nintendo cherche clairement à se positionner sur ce secteur laissé quelque peu à l’abandon par la concurrence). Chacun prenant alors un Joy-Con, ce moment est particulièrement fun, puisqu’on peut panacher des joueurs physiques et des joueurs générés aléatoirement. Pour des questions de manettes, nous n’avons pas pu faire une partie à quatre en local, mais sur le principe chacun contrôle son joueur à l’écran et tente d’expédier les autres dans les décors, avec les trahisons de rigueur ou les accords secrets où l’on se met sur un personnage particulier (mais pourquoi toujours sur moi, snif !).Le jeu propose également des parties online pour jouer contre des personnes sélectionnées aléatoirement sur le net possédant le jeu. Un challenge intéressant sauf que à chaque fois, la connexion a planté. On ne peut pas dire que beaucoup de monde soit déjà présent sur le jeu, mais j’étais tout content de pouvoir m’opposer contre un joueur allemand quand à chaque fois, message d’erreur, connexion instable. On va donc patienter un peu pour tester ce mode, ce n’est peut-être que temporaire.
Le jeu semble très sensible aux connexions instables, c'est donc assez désagréable de voir que l'on peut jouer sans problème à ARMS, Mario Kart 8 Deluxe ou Street Fighter 2 et rencontré de gros problèmes de connexion avec Flip Wars. Partant en vacances, je vais avoir l'occasion de le tester en nomade et sur une autre ligne fixe, je mettrai à jour le test en fonction des difficultés de connexion rencontrées.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.