Âme en peine
Mais comment se déroule le jeu quand le héros est déjà mort, vous demandez vous ? Eh bien sachez que si Sissel a cassé sa pipe avant même que l'histoire ne débute, son âme quant à elle est des plus actives. C'est donc celle-ci que vous dirigerez au travers du jeu et c'est grâce à un pouvoir surnaturel que vous pourrez transférer cette âme dans certains objets qui se trouvent à proximité. Et si la distance qui sépare deux objets est trop grande pour que l'âme se déplace, c'est là qu'un autre de vos pouvoirs devient bien utile : le Tour de fantôme. Car en effet, l'âme de Sissel peut non seulement « voyager » dans différents objets mais elle peut également en utiliser certains. Par exemple, si vous vous trouvez dans un réfrigérateur un peu éloigné d'un autre objet, vous pouvez lancer le pouvoir qui aura pour conséquence d'ouvrir la porte du frigo, permettant à l'âme de Sissel de traverser une longueur moins importante entre l'extrémité du frigo et l'autre objet. Mais attention, comme le jeu est basé sur la réflexion et que le niveau doit être croissant pour arriver à pousser le joueur à se surpasser, une autre donnée rentre en compte très vite en jeu pour augmenter la pression : le timing. Ainsi, outre le fait de voyager entre les objets et l'activation de certain d'entre eux, la logique voudra que le joueur le fasse dans un ordre précis, au bon moment et sans oublier que le temps est limité histoire de corser un peu le tout ! Car en effet, le pouvoir de Sissel, quand quelqu'un qui est primordial pour son enquête vient à décéder, lui permet de retourner 4 minutes avant la mort de ce dernier pour comprendre ce qui s'est passé et surtout tenter de changer son destin.Mais pas d'inquiétude, si vous voyez que vous êtes mal barré, que vous avez fait une erreur irrémédiable ou que vous avez mal évalué la situation, vous pouvez relancer autant de fois le sablier du temps et retourner 4 minutes avant la mort de la personne. Une capacité que vous utiliserez assez régulièrement tant le challenge est élevé et qu'il ne suffit que d'un rien pour que vous deviez recommencer. Mais plutôt que de plomber l'ambiance, cela est au contraire excitant car le jeu n'a rien d'insurmontable et c'est en recommençant 2/3 fois le niveau que l'on découvre de nouvelles options ou indices et que nos méninges et notre logique s'occupent du reste ! Ainsi, la difficulté du jeu, basée sur la progression par l'échec, nous forçant à recommencer plusieurs fois la même chose en modifiant juste un élément ou en ayant recours à une autre stratégie, est motivante à souhait et apporte une satisfaction énorme et un sentiment d'accomplissement des plus réjouissants quand on parvient à empêcher la mort d'un personnage.
D'ailleurs, si le jeu n'était pas divisé en chapitres, le joueur aurait bien du mal à décrocher de cette véritable drogue vidéoludique qui, non contente de nous plonger dans son univers, possède une excellente durée de vie. Alors certes, vue la quantité de textes à se farcir, il vaut mieux adhérer à cet univers mais une fois dedans, tout passe comme dans du beurre. Notez toutefois que le plus gros point faible du jeu est le fait qu'il n'existe qu'une seule solution pour terminer un niveau ce qui limite grandement la rejouabilité du titre. Mais bon, il en était de même avec les Ace Attorney et cela nous allait très bien ! Enfin, petite mention « Bien » à Capcom qui, contrairement au dernier Ace Attorney Investigations resté dans la langue de Shakespeare au grand damne des anglophobes, s'est donné la peine de nous traduire en français et de façon admirable cette formidable aventure qui se déguste comme la perle vidéoludique qu'elle est.
D'ailleurs, nous vous invitons à vous rendre sur cette page spéciale mise en place par Capcom et Nintendo qui vous propose d'essayer directement la démo du jeu en flash. Mais attention, soyez certains d'avoir un peu d'économies en y allant car essayer Ghost Trick, c'est l'adopter. Vous serez prévenu !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.