Go Vacation : des vacances pas vraiment de tout repos !
Go Vacation est une compilation de mini-jeux souvent sportifs imaginée par Namco Bandai et éditée par Nintendo : que penser de cette cinquantaine d'activités ?
TestQui a dit qu'on s'ennuyait en vacances ?
Go Vacation est un jeu qui nous propose cinquante activités différentes réparties dans 4 Resorts situés sur l'île de Kawawii. Ces resorts sont l'occasion pour Namco de nous proposer des environnements différents : une station balnéaire, une ville, une station de ski et la montagne. Ces lieux sont autant d'idées de mini-jeux différents, exploitant des gameplays variés.C'est quelque chose qui frappe lorsque l'on regarde la jaquette de ce Go Vacation : il est compatible avec tout ! Si vous avez une Balance Board ou un Wii Zapper, c'est en effet le moment de les sortir du placard, car certains mini-jeux sont compatibles avec ces accessoires. Namco a appris à dompter la balance board avec notamment ses Family Ski, mais va plus loin ici en variant les gameplays.
Très vaste, chaque resort vous propose ses propres moyens de locomotion pour vous déplacer : du scooter des mers aux rollers, en passant par le quad, on peut être heureux qu'ils soient là car dans notre quête aux vignettes, il va falloir courir de bout en bout de chaque Resort. Vous avez dit vignette ? En effet, chaque activité réussie vous permet de gagner une vignette : vous pourrez grâce à ces dernières débloquer un nouveau Resort, voire même bien plus !
Un Wii Sports Resort-like
En nous emmenant dès le début du jeu au Resort tropical Kawawii Marine Resort, on sent que Namco n'est pas allé chercher très loin l'inspiration pour son jeu : le fait qu'on se retrouve sur une île nous fait penser à l'Ile Wuhu de Wii Sports Resort, et c'est une impression qui ne nous lâche que lorsque l'on change de Resort pour changer d'environnement.Il y a toutefois une énorme différence avec Wuhu Island de WSR : en effet, quand WSR nous invite à parcourir l'ile pendant les épreuves, Go Vacation nous propose de découvrir l'ile… en dehors des épreuves ! Et nous voici donc arpentant les sentiers de l'ile à bord de notre quad, ou voguant autour de l'ile à bord de notre scooter. De plus, l'ile est peuplée de nombreux personnages non-jouables, mais on déplorera qu'il soit impossible de leur parler, sauf ceux qui bien sûr vous permettent de pratiquer une nouvelle activité.
Puisque l'on parle d'activités, évoquons celles que nous retrouverons dans ce jeu : on en compte cinquante, réparties dans les 4 resorts. Chacune nous propose un mini-jeu particulier. Si certains jeux sont ennuyeux, d'autres sont au contraire très amusants. Au niveau des jeux ennuyeux, citons le parachute dont l'épreuve dure un peu trop longtemps pour un gameplay au final mou, ou le beach volley (on n'a même pas besoin de déplacer notre personnage). Par contre, d'autres sont vraiment géniaux : le scooter des mers est vraiment sympa, et certains mini-jeux auraient en un autre temps constitué un jeu à part entière !
Sortez les Balance Boards
On l'a dit : l'arrière de la jaquette nous montre que le jeu est compatible avec la quasi-totalité des accessoires de la Wii. De jeu en jeu, on nous proposera donc de tenir la WiiMote en position horizontale - décrochant même le nunchuk qui y était jusqu'alors lié, parfois à la verticale en la posant dans la paume de la main comme un manche d'avion…Si l'utilisation des accessoires de la Wii que sont la balance ou le zapper est somme toute facultative, on ne va pas se plaindre d'avoir la possibilité de sortir la Wii Balance Board du placard : cela n'arrive pas si souvent ! Vous aurez à coeur d'explorer les environnements de fond en comble : des coffres au trésor s'y trouvent, cachant de nouvelles tenues pour votre Mii !
Evidemment, tout n'est pas parfait dans ce jeu, loin s'en faut : les écrans de chargement sont très fréquents, parfois un peu longuets. De plus, on peut reprocher le manque d'interaction avec les personnages non-jouables que l'on croise sur l'ile : leur présence est une bonne idée, mais s'ils ne servent à rien autant leur préférer un pot de fleurs ! Le gameplay des mini-jeux n'est pas toujours des plus recherchés, mais il fonctionne et c'est bien là l'essentiel.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.