Guitar Hero DS : épisode deux
Vous vous souvenez tous de la sortie de Guitar Hero : On tour au mois de juillet dernier, accompagné de son guitar grip et de l’édition limitée contenant la DS en édition limitée et le jeu. Le jeu s’étant très bien écoulé sa première semaine de commercialisation en Amérique, Nintendo avait annoncé pendant l’E3 2008, soit moins de dix jours après la commercialisation du soft, qu’une suite était déjà en préparation chez Activision.Quatre mois après, qu’avons-nous ? Nous avons tout simplement un nouvel épisode avec de nouveaux morceaux à interpréter. Mais ne vous attendez pas à de grandes nouveautés comme on peut le voir sur les consoles de salon avec Guitar Hero : World Tour qui apporte la batterie et le micro en plus.
C’est ainsi que les possesseurs du premier volet seront tout de suite sur un terrain conquis puisqu’il ne devront pas passer par le tutorial prévu pour l’occasion. Les nouveaux joueurs, ou ceux n’ayant pas touché à l’épisode précédent depuis longtemps, auront donc besoin de passer par le didacticiel qui leur apprendra toutes les règles de base du jeu.
Alors, ça rock ?
On avait reproché à Guitar Hero : On tour sa playlist qui s’éloignait du côté « Rock » des épisodes des consoles de salon, hélas comme pour son prédécesseur, Decades ne parvient pas à aligner une playlist digne d’un bon rockeur. Et comme le premier volet, on comprend cela par l’envie d’Activision de toucher un plus grand public, avec ainsi des titres plus connus, plus fédérateurs. C’est pour cela qu’on se retrouve avec du Tokyo Hôtel dans le jeu, mais les titres ne sont pour autant pas mauvais, on a aussi du Fall Out Boy ou encore du Red Hot Chili Pepers : de quoi satisfaire les fans de la série qui souhaitent jouer pendant leurs trajets.La tracklist est donc finalement composée d’un peu moins de 30 titres à jouer dans quatre modes différents : « Facile », qui est pour le coup vraiment facile, « Moyen », un mode « pour tout le monde, « Difficile » et enfin le mode « Expert », qui semblera tout bonnement impossible à un nouveau joueur.
Un Guitar Hero sur DS mais pas sur toutes !
Vous l’aurez donc compris, pour arriver à bout de Decades, il vous faudra de la patience et de la dextérité. Car concernant sa maniabilité, Activision ne fait pas les choses à moitié. Comme vous le savez sans doute, à chaque Guitar Hero a son accessoire, que ce soit la Guitare en plastique, la batterie, le micro ou bien le Guitar Grip …Pour ceux qui sortent de leur igloo et découvrent ce mot, le Guitar Grip est tout simplement l’accessoire qui s'insère dans le port GBA de votre Nintendo DS et qui vous permet de jouer vos notes. Il est composé de quatre boutons de couleurs différentes : bleu, jaune, rouge et vert. On perd donc un bouton par rapport au jeu sur consoles de salon.
Le jeu est vendu sous deux formes différentes : avec le Guitar grip, pour 50€ et la version pour les possesseurs du premier, sans le Guitar Grip qui est vendue à 40€. De quoi satisfaire tout le monde.
Ainsi le jeu nécessite le port GBA de votre DS, ce qui le rend tout simplement incompatible avec le dernier bijou de Nintendo, la DSi, puisque celle-ci ne propose tout simplement pas de port GBA (il a été supprimé pour réduire l’épaisseur de la console) ! Quelque chose de très regrettable pour Activision bien que la maniabilité soit très bien pensée pour ce type de jeu.
On tient donc sa DS à la verticale (comme pour le Programme d’Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima) et à l’aide du médiator (vendu avec le Guitar Grip et dans lequel on range le médiator une fois la partie finie), on « gratte » les cordes de notre Guitare sur l’écran tactile de la DS tout en appuyant sur les touches avec le bout de ses doigts. Una maniabilité qui vous demandera de l’expérience mais le mode « Entraînement » est présent afin d’y aller tout en douceur.
Différents mode(les) de guitares
Le jeu vous propose donc de jouer dans différents modes qui sont eux-mêmes dans d’autre modes de jeu, au menu principal, on se retrouve avec le classique : un mode « Un joueur », « Multijoueur », « Entraînement », les « Options » et enfin les « Crédits ».Le mode multijoueur vous permet de jouer avec tout les autres possesseurs de Guitar Hero sur DS (c'est-à-dire On Tour et Decades) mais aussi avec les possesseurs des versions à venir ! Activision travaillerait donc déjà sur un troisième volet, qui sait déjà plus adapté à la DSi. Les Options vous permettent quant à elles de paramétrer le jeu comme par exemple le fait que vous soyez gaucher ou droitier.
Le mode « un joueur » vous propose une aventure solo similaire aux autres Guitar Hero avec le mode « Carrière » et « Partie Rapide », le second vous permettant d’interpréter un titre déjà joué en mode « Carrière ». Le mode « Carrière » vous met dans la peau d’un groupe (de « rock ») à la recherche de la popularité. Vous allez donc monter petit à petit les échelons menant au succès mondial.
Vous pouvez customiser votre guitariste en lui changeant sa garde de robes, ou bien son instrument de prédilection. Mais avant tout changement, vous devez débloquer les vêtements dans le mode « jouer en live » puis aller les acheter en boutique.
Le mode « jouer en live » vous propose lui-même trois modes de jeu : « première » qui est plus ou moins le mode classique de jeu, le mode « Guitare Rythmique / Basse » qui vous propose de jouer en étant une basse, et enfin le mode « Choc des guitares » qui accueille de nouvelles attaques mais qui restent similaire à la version sortie en été dernier.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.