Pullblox : le puzzle-game réinventé !
Le 8 décembre, il est sorti sans faire de bruit, et depuis, nos vies ne sont plus tout-à-fait les mêmes : découvrez vite Pullblox, un jeu en téléchargement sur eShop !
TestMalto pour vous servir
Dès le début du jeu, vous sentez l'embrouille : des enfants retenus prisonniers, un papi qui se sent trop vieux pour jouer les héros. Vous sentez le piège, mais rien n'y fait, vous plongez ! Et vous voici embarqué dans des dizaines de niveaux parfois très coriaces qui mettront vos méninges à rude épreuve (le hasard fait aussi parfois très bien les choses !).Vous incarnez Malto : un peu rondouillard, vous visitez un Parc d'Attractions appelé le Parc Pullblox. Ce Parc se caractérise par ses créations d'un genre nouveau : ce sont des panneaux de bois agencés d'une certaine manière qui créent ainsi une forme aisément reconnaissable, très sprite dans le style. En tirant sur ces panneaux, on peut atteindre le sommet de la sculpture ainsi créée. Pourquoi faire cela ? Parce que c'est amusant, d'une part, et d'autre part parce que c'est une question de vie ou de mort : des enfants se sont retrouvés coincés dans les PullBlox, et c'est à vous de les sauver.
Nintendo a imaginé 200 PullBlox pour nous divertir dans ce jeu disponible en téléchargement payant sur l'eShop, mais un éditeur de niveaux est aussi disponible pour nous permettre de créer nos propres pullblox, et les partager ensuite avec le monde entier. Très didactique - voire un peu trop, PullBlox commence par un long tutoriel qui constitue le premier monde. Viennent ensuite des mondes organisés en Défis (les formes géométriques ne ressemblent à rien de spécial). Les Décors sont beaucoup plus sympa puisque cette fois, les PullBlox ressemblent à quelque chose.
Au doigt et à l'oeil
L'essentiel de l'action se déroule sur l'écran 3D de la console. C'est en effet sur cet écran que se déplace notre personnage que l'on contrôle au moyen du pad circulaire situé à gauche de l'écran tactile. Malto peut sauter (bouton A) et tirer/pousser des blocs avec B.Le jeu reposant notamment sur une progression mesurée du joueur, il est possible de revenir en arrière : en appuyant sur L, on a la possibiliter de remonter dans le temps (dans une limite de 30 secondes toutefois) pour reprendre du moment où, pense-t-on, une erreur d'aiguillage a été commise. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense, mais on a dans ces cas là plutôt tendance à remettre le puzzle à zéro pour tout reprendre car, c'est bien connu, "ça ne doit pas être bien dur" !
Au niveau des commandes, on peut aussi préciser que le bouton B permet de tirer une pièce de côté. Le panneau à côté duquel on se trouve et sur lequel on veut réaliser une action s'illumine de jaune, ce qui nous permet alors de déplacer le panneau en avant ou en arrière, dans une limite de 3 cases. En tirant, poussant ou sautant, on se retrouve ainsi à progresser vers le sommet du puzzle, en empruntant les escaliers ainsi créés pour l'atteindre.
Ca bouge, mais pas tant qu'on voudrait, parfois !
La difficulté du jeu tient dans la façon dont sont disposés les différents panneaux à notre disposition : le but étant de grimper le plus haut possible pour atteindre l'objectif (sauver un enfant, rien que ça !), il faut jouer de la capacité de Malto à tirer certains panneaux pour ensuite pouvoir accéder à d'autres. Ces manoeuvres font que parfois, il n'est pas possible de revenir sur ses pas, car Malto étant comme il est, il n'est pas d'une agilité exemplaire.Comme si les panneaux n'étaient pas assez compliqués à appréhender en raison de la taille de l'écran qui ne permet de voir, le plus souvent, qu'une infime partie du puzzle, Nintendo s'est dit qu'il serait amusant d'ajouter des accessoires, comme des échelles qui permettent de passer d'un panneau à un autre, ou des ressorts qui vont tirer au maximum les panneaux d'une couleur donnée. Il faut prendre en compte ces items pour pouvoir, parfois, accéder au but final.
Le fait de devoir sauver des enfants n'est qu'un (noble) prétexte pour vous inciter à franchir les niveaux, vous l'aurez compris : avec 200 pullblox à résoudre, il est certain que certains vous donneront beaucoup de fil à retordre… mais peut-être pas tant que ceux des autres joueurs, qui ont la possibilité de soumettre leurs propres énigmes, grâce au super éditeur de niveaux proposé dans le jeu.
Un éditeur bien casse-tête lui aussi !
On a tous rêvé, un jour, d'incarner le rôle du game-designer, ce type génial qui imagine les énigmes d'un jeu vidéo. Avec l'éditeur de niveaux de Pullblox, cette chance nous est donnée : nous allons pouvoir nous aussi nous adonner à cet exercice, grâce aux outils proposés par Nintendo. On constate alors qu'il est en fait difficile de proposer un casse-tête qui réponde à trois besoins : être sympa à voir, avoir un but, ne pas être trop simple à résoudre.Comme ce n'est pas si facile de travailler sur un pullblox, il nous est toujours possible d'utiliser l'un de ceux imaginés parle grand-père, et de le modifier ou de l'étudier pour l'adapter au pullblox que l'on a envie de faire. Pour le besoin résolument pédagogique de ce test, nous avons bien entendu créé un PullBlox PN que nous vous proposons de récupérer avec le QR Code ci-dessous :Au début du jeu, vous ne disposerez bien sûr pas de tout l'arsenal d'éléments : c'est au fil de votre progression que peu à peu, de nouveaux items sont disponibles pour vos propres créations, qu'il s'agisse d'échelles ou de ressorts par exemple !
Vous pourrez vous aussi créer vos propres PullBlox, le jeu vous permet ainsi d'en conserver plusieurs pages dans la section dédiée du jeu. N'hésitez pas à partager vos meilleures créations avec nous sur le Facebook de PN, nous les partagerons alors avec le plus grand nombre régulièrement sur le site.
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