Test de Morphies Law : un jeu à la (ra)masse
Prometteur, le jeu de tir aux transferts de masse parvient t-il à remplir ses engagements ? Réponse dans ce test.
TestUne question de masse
Annoncé il y a plus de deux ans, Morphies Law est enfin sorti sur Nintendo Switch. Ce jeu de tir, réalisé par les suisses de Cosmoscope GmbH a tout de suite su se faire un nom grâce à une originalité de gameplay et un univers graphique inhabituel, surtout lors de son annonce sur une Nintendo Switch qui n’avait pas encore six mois d’existence en 2017.Outre la traditionnelle opposition entre deux équipes et différents modes de jeu que nous détailleront plus tard, Morphies Law a la particularité d’implémenter tout un système de transfert de masse qui bouleverse les logiques habituelles de ce genre de jeu, dans un univers plutôt atypique pour les jeux vidéo : les fêtes mexicaines.
Jeu de tir et piñata
Le principe du transfert de masse est simple : chaque partie du corps de votre adversaire que vous atteindrez avec votre arme diminuera et cette masse sera ajoutée à la partie correspondante... de votre corps !Par exemple : vous touchez le bras gauche de votre adversaire, votre bras gauche grossira tandis que le sien diminuera. Il en va de même pour la tête, les jambes et le buste.
Si à chaque début de partie, votre personnage a une taille plutôt normale, sa silhouette va rapidement se déformer au fur et à mesure de la partie. A noter que votre Morphie peut être personnalisé dans son ensemble (visage, corps, animations de victoire...) suivant votre progression dans les niveaux d'expérience ou via le système de piñata qui permet de débloquer des éléments de personnalisation.
La loi du plus fort
Deux grandes silhouettes, appelées Avatar, se positionnent de chaque côté du terrain. Représentant chacune une équipe, c'est avec elle que se décidera la victoire finale de l'une des deux équipes.Le jeu propose différents modes de jeu jouable en ligne et en local à plusieurs ou seul contre des ordinateurs, un bon point pour ceux qui souhaiteraient s'entraîner avant de s'attaquer à de vrais joueurs.
Trois modes de jeu sont disponibles :
- Match à Morph, est le mode classique où il vous faut directement tirer sur vos adversaires pour gagner en masse. L'équipe disposant du plus de masse en fin de duel remporte la partie.
- Braquage de masse, où il vous faut voler la masse de l'Avatar adverse en désactivant son bouclier puis en la déposant dans un sanctuaire (afin de faire grandir votre Avatar). L'Avatar le plus grand à la fin de la partie remporte le match. Une alternative sympathique au mode classique.
- Chasseurs de tête, un classique des jeux en ligne qui correspond à la traditionnelle course de chariots. Ici, le but est d'apporter à son Avatar la tête qu'il a perdu. Pas forcément le mode le plus évident à comprendre.
Trois modes pour hélas que 4 terrains. C'est relativement peu mais espérons que les développeurs ajouteront de nouveaux terrains dans les mois à venir !
Un jeu qui tourne mal
Si sur le papier Morphies Law avait tout pour nous séduire, en pratique le jeu souffre de plusieurs problèmes dans sa finition.Précisions : il y a quelques jours, une mise à jour 1.2 a été distribuée sur Nintendo Switch. Si celle-ci corrige quelques soucis, les performances restent très aléatoires et les graphismes demeurent décevants en ligne.
Le principal souci rencontré provient de la gestion de la physique du jeu. Les Morphies peuvent pratiquer un saut leur permettant de sa déplacer plus rapidement sur le terrain. Une bonne idée qui est mal exécutée et qui conduit régulièrement le joueur à sortir du terrain ou bien à tomber sur un piège qui le conduira à une mort immédiate.
A cela s'ajoute des baisses de framerate régulières qui handicapent le jeu en ligne déjà difficile à cause du matchmaking relativement long qui repose évidemment aussi en partie sur le succès du jeu.
Autant de petits détails frustrants mais dont il est possible de faire abstraction pour profiter de ce jeu de tir original qui sera, nous l'espérons, peaufiner dans les mois à venir et enrichi de nouveaux contenus!
Morphies Law est disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch au prix de 19,99 €.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je suis actuellement niveau 18, j’ai pu donc approfondir plusieurs teste durant mes heures de jeu. Je peux donc vous assurer qu’il n’y a aucune baisse de framerates, mais que les lags proviennent bien des Hosts de la partie.
Je m’explique, Le jeu ne disposant d’aucun serveur distant fonctionne en P2P (une personne lag, les autres lag aussi), n’ayant pas de filtre de localisation nous n’avons pas d’autre choix que de jouer mondial (et pour cause, les plus gros bug que j’ai apercu venez de mes parties contre des Japonais).
En esperant que Nintendo mette en place des serveurs distant pour de nombreux jeux avec le Nintendo Online devenu payant, car pour le moment je ne vois aucune difference (avant / apres) significative sur n’importe quel jeu (MK8, Mario Tennis et j’en passe).
Tu as raison sur l’aspect P2P et j’aurais peut être du le préciser. Merci !
Pour autant, je reste convaincu que le jeu manque de finition et d’optimisation. Je n’ai jamais revenir les lags a ce point dans d’autres jeux.
Hélas Nintendo ne proposera sans doute jamais ses propres serveurs dédiés.
La dernière mise à jour semble restreindre les parties par territoire cependant. Ça peut améliorer les choses.