Après les 4 fantastiques, voici les 5 cyclones
L'univers de Kung Fu Panda, comme son nom peut le laisser entendre, est entièrement peuplé d'animaux, au comportement très humain. Sangliers, tortues, serpents, tous savent parler et se mettront en travers ou aideront dans sa quête le héros : Un panda répondant au doux (et court) nom de 'Po'. Mais avant justement de prouver qu'il est le légendaire guerrier dragon, Po devra montrer sa bravoure au combat, en affrontant notamment les envahisseurs du palais des 5 cyclones, des experts en arts martiaux qui se feront un plaisir de vous former. Pas facile, car Po est trouillard au possible, l'anti-héros même !Le scénario intéressera probablement les plus jeunes, et pourra de temps à autre faire sourire ceux qui sont plus âgés. Tout est bien entendu question de goût, mais l'humour omniprésent fait parfois mouche. Le doublage y contribue beaucoup, car de qualité, et l'on reconnaît des voix familières ayant déjà participé à de grands films.
Le jeu proprement dit est un mélange de plate-forme / action, avec quelques phases de recherche, mais ce sont surtout les combats qui prédominent. Le panda que vous incarnez dispose pour ce faire d'une palette de coups assez variée: attaque rapide, moyennement rapide, lente, saut et 'écrasement', charge...etc. Il sera en outre possible d'améliorer vos statistiques générales comme la vie, mais aussi d'augmenter les dégâts infligés par vos attaques, grâce à l'argent amassé à travers les niveaux. Un bon point, mais le jeu est de toute façon assez facile, et clairement destiné aux plus jeunes.
Ce qui est dommage en revanche, c'est que la gestion des combats est des plus brouillonne : La plupart des coups s'exécute en secouant la wiimote et / ou le nunchuk, ou en les positionnant d'une certaine façon. Hélas, est ce dû au trop grand nombre de coups possibles, mais toujours est il que trois fois sur quatre on ne parvient pas à effectuer l'action voulue, et on se retrouve donc rapidement à marteler le bouton B, ou vaguement secouer la Wiimote, ce qui est suffisamment efficace pour venir à bout de l'ensemble des ennemis. Bref, la reconnaissance des gestes n'est pas optimale. L'écrasement par exemple, s'effectue en sautant puis en 'jetant' la wiimote vers le bas. Cette figure est particulièrement capricieuse, et ne fonctionnera que rarement...
Autre élément qui vient noircir le tableau, et oh combien important pour un jeu en 3 dimensions : la gestion de la caméra laisse parfois à désirer, et vaudra quelques sauts ratés. Rien de dramatique cependant.
Arts martiaux, Kung Fu, et...nénuphars !
Les phases de jeu sont suffisamment variées pour éviter toute lassitude: il faudra tantôt vaincre des légions d'ennemis, tantôt éviter des pièges acérés type 'Prince of persia' , ou enfin vaincre des ennemis. Ces affrontements dantesques utilisent la technique des quick time events : un geste à effectuer ou une touche sur laquelle appuyer apparaît à l'écran et il faut s'exécuter au plus vite.Histoire de reposer votre poignet, vous devrez parfois explorer des zones (assez petites) pour y dénicher des objets. Vous parcourez ainsi un marécage à la recherche d'oeufs de tortue, sautant de nénuphars en nénuphars en prenant bien garde à ne pas tomber dans l'eau. Et même dans l'hypothèse où vous mouillez votre beau pelage noir et blanc, vous recommencerez peu avant votre chute.
On passera très rapidement sur le mode multijoueur, complètement nul, qui ne vous occupera pas même un quart d'heure ! La durée de vie globale reste raisonnable pour un jeu du genre, mais sans plus.
La réalisation est correcte, même jolie par moment, avec des graphismes très colorés et parfaitement dans le ton. Bien entendu, les textures et les niveaux restent sommaires, mais chaque environnement bénéficie d'une forte personnalité. Dommage que la musique ne soit pas du même niveau, voire carrément absente la plupart du temps.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.