Layton et le masque des miracles : Un vrai miracle !
Pour sa toute première aventure exclusivement sur 3DS, le Professeur Layton et ses compagnons d'aventure ne manquent pas de courage pour affronter le Masque des Miracles !
TestAu bal masqué, ohé ohé !
Le Professeur Layton, maintenant accompagné de son assistance Emmy et de son tout nouvel apprenti Luke, reçoit une lettre d’une amie d’enfance, Marissa Dumont, qui l’invite à venir lui rendre visite à Dorémont, une ville construite à partir de rien en plein milieu du désert. La ville est sous la menace d’un mystérieux « faiseur de miracles » portant un masque légendaire : le masque du Chaos.L’aventure commence, vous assistez en plein milieu d’un carnaval à Dorémont, à l’intervention du Maître du masque qui pétrifie des voyageurs de passage dans la « ville des prodiges ». Le Professeur se promet alors de mettre fin à ces agissements qui pourraient conduire à la désertification de la ville.
Ce cinquième épisode de la saga est, dans l’ordre chronologique, le deuxième puisqu’il fait partie de la trilogie commencée l’an dernier avec l’Appel du Spectre (avec la rencontre entre l’archéologue Hershel Layton et le tout jeune Luke Triton) et qui se déroule avant les évènements du premier volet, l’Etrange Village. C’est bon, on n’a perdu personne ?
La cour des miracles
Le principal atout de la saga Professeur Layton réside bien évidemment dans les énigmes qui sont parsemées à travers tout le jeu et qui vous sont posées, la plupart du temps, par les habitants de la ville, en échange d’informations pour faire avancer votre enquête. Au nombre de 150, elles seront complétées par 365 énigmes qui seront diffusées quotidiennement pendant un an par Nintendo grâce à la connexion en ligne de votre 3DS.Ces casse-tête sont pour la plupart originaux et non pompés sur ceux des précédents volets. On retrouve cependant des éléments de réflexion déjà abordés par le passé.
La saga Professeur Layton, c’est aussi de superbes cinématiques et le passage à la 3D se devait d’être réussi pour l’occasion ! Les cinématiques dignes d’un film d’animation sont toujours présentes, tout comme les passages doublés par des voix françaises de qualité.
Nouveauté, Level-5 a incorporé des passages où Layton et ses amis sont modélisés en 3D. Une initiative qui en surprendra plus d’un puisque le résultat n’est pas vraiment extraordinaire mais permet de changer des fameux plans fixes que vous retrouverez tout au long du jeu.
Les décors prennent aussi de la profondeur et sont maintenant davantage explorables grâce à un angle de vue que l’on contrôle via l’écran tactile et une loupe vous permettant de zoomer sur une scène.
Le jeu gagne aussi en mini-jeux et en apporte 3 nouveaux : un Robot que vous devez conduire à travers différents circuits, un Magasin où il vous faudra placer les produits de la façon la plus optimale pour qu’ils soient vendus et aussi un Théâtre où vous entrainerez un lapin à jouer l’acteur. Vous avez aussi maintenant accès la collection des objets rares du Professeur Layton. Rien de bien transcendant.
Le Professeur tombe le masque ?
Hormis ces séquences en 3D, le reste est on ne peut plus classique pour les habitués de la saga et tout se déroule comme prévu, pas de bonnes ni de mauvaises surprises à l’horizon. On commence à connaître la recette par cœur et il ne faudrait pas en abuser trop longtemps.Le seul réel changement est dans le scénario qui vous permettra d’en savoir plus sur la jeunesse du Professeur Layton et surtout comment il a été à tout jamais marqué par la découverte de son meilleur ami, Randall Ascot.Vous allez d’ailleurs parcourir les couloirs du temps et jongler entre le Passé et le Présent grâce à des flashbacks que le Professeur Layton raconte à Emmy et Luke chaque soir avant de se coucher.
Deux autres légères nouveautés sont présentes : une course à dos de cheval jouable via l’écran tactile vous sera proposée. Vous allez aussi, à un moment de l’aventure, explorer des ruines et c’est alors que le Point & Click laissera sa place à un côté plus Donjon-RPG où vous contrôlerez le Professeur grâce au circle pad. Une belle surprise fort agréable.
Petite déception, sans vouloir vous dévoiler trop la clé de l’aventure, le dénouement de l’histoire ne vous surprendra sans doute pas et finalement, ce seront les crédits de fin qui lèveront un peu plus le voile sur la trilogie qui se terminera avec le 6ème jeu de la saga qui sortira l’an prochain au Japon et qui théoriquement signera la fin des aventures du Professeur Layton.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.