Le meilleur dresseur ou le meilleur généticien ?
Si Nintendo a les Pokémon, Square-Enix a Dragon Quest. En mélangeant les ingrédients du premier à l'univers du second, obtient-on un mélange savoureux ?
TestUn jour je serais le meilleur dresseur...
L'histoire tient dans cette phrase qui ne vous est sûrement pas inconnue. Notre jeune héros souhaite participer au championnat de dresseur, il s'embarque donc clandestinement dans un avion un peu miteux. Le jeune homme finit par être découvert mais le capitaine, comprenant ses motivations, l'oblige à travailler en dédommagement plutôt que de le jeter par dessus bord. Peu de temps après, l'avion a un problème et s'écrase sur une île déserte. Il se trouve que cette île regorge de créatures que vous allez pouvoir capturer et dresser pour participer à un championnat organisé par des taupes. L'unique moyen de quitter l'île est donc de gagner ce championnat.L'histoire est quasiment absente de ce titre et aucun enjeu scénaristique ne vous pousse à avancer si ce n'est celui d'augmenter vos créatures. Evidemment il faut bien une raison pour capturer et dresser des monstres mais elle est vraiment réduite au strict minimum. Quel dommage de voir cela pour une licence comme Dragon Quest !
Une île, huit régions
L'île déserte est divisée en huit régions. Les monstres sont répartis en fonction de leur puissance par région. Plus vous avancerez, plus ils seront forts. Votre progression sera assez linéaire et lente, vous ferez ainsi le tour de la première région jusqu'à ce que vos monstres soit assez forts pour passer à la seconde zone que vous explorerez 4 ou 5 fois, le temps d'avoir des monstres suffisamment puissants… Et ainsi de suite.On notera tout de même que les développeurs ont pensé à ajouté un système de téléportation bien pratique qui évite de longues heures d'aller-retour. La météo est aussi prise en compte. De jour comme de nuit, les monstres présents seront différents selon qu'il pleuve ou que le soleil brille.
Des combats, encore des combats
Pour capturer et dresser vos monstres, il va vous falloir combattre encore et encore, sans relâche. En effet, c'est le seul moyen pour vous d'améliorer vos petites bestioles. Le jeu tourne exclusivement là-dessus, préparez-vous donc à de longues soirées d'automne à faire du leveling.Les combats sont en tour par tour très classique : on attaque, on défend, on fait de la magie ou on utilise un objet. Ils se déroulent en 3 contre 3 avec une équipe de secours qui ne sert à rien puisqu'elle ne prend pas la place de la première équipe si celle-ci tombe. Elle est cependant utile car les monstres de secours gagnent la moitié des points d'expériences du combat... et c'est tout.
On signale tout de même que les monstres sont visibles sur la carte ce qui permet d'éviter les petits monstres pour s'attaquer à de plus gros par exemple, ce qui plaira à ceux qui détestent les combats aléatoires.
Un jour je serais le meilleur généticien...
Le principal intérêt du titre réside dans la capacité de synthèse de monstre. En effet, au cours de votre aventure, le Dr Flappy vous permettra de croiser des espèces afin de créer de nouveaux monstres plus puissants. Notez que les monstres qui fusionnent doivent être au moins de niveau 10.Ces monstres sont notés de F (peu puissant) à SS (très puissant). Il suffit d'avoir un monstre + et un monstre – et de les synthétiser pour donner un rejeton. Celui-ci héritera des points de compétences, utilisés ou non, des monstres d'origine et pourra profiter des capacités des deux. Attention, vous ne pourrez en garder que 3. Ces nouveaux monstres commenceront au niveau 1. De fait vous serez obligé de les faire combattre jusqu'à arriver au niveau 10 pour pouvoir les synthétiser, ce qui nous renvoie au problème des combats qui s'enchaînent encore et encore.
Avec 311 monstres, le titre vous promet de longues heures mais à quel prix ? D'autant que la musique des combats finira par vous agacer rapidement. Il vous faudra donc être patient, très patient. Dans son concept, la synthèse est addictive, elle est cependant contrastée par les combats qui deviennent vite trop répétitifs et obligatoire.
Tous en ligne
L'intérêt de ce genre de jeu est bien sûr de combattre contre vos amis ou même de parfaits inconnus ainsi que d'effectuer des échanges. Dragon Quest Monster 2 vous propose tout cela évidemment et ajoute en plus un championnat quotidien.Le seul problème c'est que l'on inscrit son équipe de monstre et qu'ensuite le combat est ensuite géré par l'IA, dommage. On notera qu'il est également possible d'obtenir de nouveaux adversaires en croisant des personnes dans la rue façon StreetPass.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.