Jack Sparrow, héros malgré lui !
N’y allons pas par quatre chemins ni boussoles : Lego Pirates 3DS est un titre spectaculaire doublé d’une belle surprise. Pourtant, on ne l’attendait pas plus que ça ! Nous tenons ici sans doute le deuxième hit de la console avec Super Street Fighter 4... en attendant Ocarina of Time 3D. Le jeu n’augure que du bon concernant les futures grandes sorties comme Mario 3DS, Kid Icarus, etc. La 3D de Pirates est mieux exploitée et plus fine que dans tous les jeux 3DS sortis en Europe jusqu’à présent… si bien qu’on peut considérer le soft comme faisant parti de la « seconde génération » des titres 3DS !Lego pirate supplante sans mal techniquement son prédécesseur « Lego Star Wars III ». Plus beau, plus fluide, il ne fait cette fois-ci plus mal aux yeux. Et ce, même avec la réglette 3D sur max. Les graphismes s’inspirent des versions HD du jeu. Cerise sur le gâteau, les personnages que l’on dirige sont enfin « gros » ! Fini de s’exploser la rétine devant des sprites rikiki. Ceci était d’ailleurs le plus gros défaut de Lego SW3 3DS, en plus de son level-design soporifique. Mais cessons de comparer les deux titres entre eux, car ils n’ont rien à voir.
L’aspect technique est donc une totale réussite. Lego Pirates vous donnera sans doute brusquement envie de jouer à un Super Mario 3DS ! Les graphismes rafraichissants, assez variés, vous plongeront immédiatement dans l’univers des films. Le dépaysement est garanti. L’animation est de très bon aloi. La musique, elle, reprend la trame de la série. Du tout bon jusque là.
Lego-world
Autre bonne surprise, le gameplay du jeu. Là encore, c’est la classe. Les personnages sont très maniables. Le titre implémente de nouvelles idées, comme la « chasse aux trésors » (on vous en laisse la surprise !), les plongées sous-marines (et sa musique apaisante), les balades en bateau, les combats à l’épée, les minis jeux, les mini-énigmes, les quêtes annexes, etc.Comme le veut la tradition dans les jeux Lego, il y a une grande quantité d’objets secrets à collecter dans la vingtaine de niveaux qui ornent le jeu. Autant dire que la rejouabilité est optimale et que vous y reviendrez à quatre fois le titre bouclé ! Vous poursuivrez l’exploration avec les morts-vivants ouvrant des entrées secrètes et les forgeront qui construisent des ponts…
L’univers des films « Pirates des Caraïbes » scie parfaitement au monde décalé des Lego. La transposition s’est effectué avec beaucoup de naturel et, surtout, toujours autant d’humour. Le simple fait d’observer la démarche dégingandée de Jack Sparrow, entre autres, vous fera sourire ! Il n’y a ici pas d’humour forcé, contrairement aux autres titres Lego, qui cherchaient parfois de l’humour là où il n’y en avait pas. Ici, le fun coule de source (celle de Jouvence, peut-être ). On ne force pas le trait dans le jeu, les films étant à la base déjà bien barrés et déjantés ! Pirates des Caraïbes est sans doute le meilleur univers cinématographique revisité par les Lego. La barre est haute pour le prochain opus.
Pirates 3DS vous verra voyager dans les quatre films de la série. Chaque film correspond à un « monde » doté de 4 chapitres (plus un secret d’après d’anciennes légendes marines…). Vous pouvez les parcourir à votre convenance dans l’ordre, ou bien mélangé. Le plus intéressant était tout de même de respecter la chronologie. L’accès aux chapitres, comme le veut la tradition Lego, se fait par un « hub » façon Mario 64. Cette aire centrale, sorte de petit village, vous permettra aussi de réaliser des emplettes, customiser votre personnage ou déverrouiller des bonus. Mais ces bonus, ils ne seront accessibles qu’à partir du moment où vous disposer d’assez d’argent et surtout de briques rouges ! Notez que le jeu, plutôt long, vous demandera une bonne vingtaine d’heures si vous voulez tout débloquer. Un bon point, là encore.
Une perle rare sur 3DS
Lego Pirates puise vraiment le meilleur des films et des jeux Lego pour proposer une expérience enivrante. Le titre n’a pas joué la carte du copier-coller des anciens épisodes. Les développeurs n’ont pas cherché la facilité, bien au contraire, et ne nous pouvons que féliciter cette initiative. Ca sent le boulot.Hit manifeste, le titre ne possède finalement que très peu de défauts. La première chose qui nous irrite, ce sont les temps de chargement vraiment très longs pour une cartouche ! Il faut parfois attendre plusieurs dizaines de secondes, avant d’accéder à un niveau ou retourner dans le hub. Heureusement, une fois en pleine partie, il n’y aura aucune coupure ! Mais ça fait quand même bizarre d’attendre un brin sur une console Nintendo ! Nous tenions à signaler ce défaut, étant donné que le jeu est sur cartouche et non pas sur DVD. Surtout que Nintendo s’est toujours battu contre les temps de chargements… Le titre est à cet égard presque collector !
Second défaut, le fait hélas qu’on ne puisse point faire la campagne à deux en coop. Il y a certes un mode multi nommé « duel » et une option Street Pass, mais cela reste gadget. C’est dommage, car les jeux Lego sont réputés surtout pour leur mode coop convivial. Nous n’aurons donc pas la chance de partager l’aventure à deux, comme sur console de salon. Reste que le plaisir solitaire, manifeste, mérite bien le ticket d’embarquement. Le jeu est de toute façon très vivant et l’on ne ressent pas d’ennui seul. Et puis rien ne vous empêchera de refaire l’aventure en coop devant une télé si vous êtes vraiment fan, pour ressentir une autre expérience. De toute façon, comme dit le proverbe japonais, « mieux vaut un bon jeu en solo que pas de bon jeu du tout ! ». et surtout sur une nouvelle console qui manque cruellement de hits…
Dernier défaut quoique relatif, le rythme parfois légèrement en dent de scie. Les Lego sont des jeux parodiques faussement enfantins, qui demandent de la patience et persévérance. Il se peut que vous rebutiez parfois sur une énigme ou que vous trouviez une phase d’exploration un peu longuette. Mais ces moments de flottement (logiques pour un jeu qui se passe en milieu aquatique !) restent rares. Nous sommes à vingt mille lieux de nous endormir et l’action est nettement plus inspirée que dans un SWIII. En fait, il convient d’appréhender Lego Pirates d’avantage comme un jeu d’action/aventure que de plates-formes. Certaines scènes sont d’ailleurs assez épiques et riches en sensations, comme dans les films éponymes, finalement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.