Une suite directe
Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une suite, elle est clairement directe ! Cet épisode démarre presque immédiatement après la fin du premier épisode. On retrouve Toku perché sur son arbre en train de dormir quand on lui apprend la disparition de sa mère. Sans trop réfléchir, et sans vérifier que sa cape a été déchirée au passage, Toku s'en va pour le pays des Melodias où l'hiver est devenu éternel… Enfin pas tant que ça. On en reparle un peu plus tard dans le test.Votre mission sera donc de retrouver votre mère qui ne sera pas saine et sauve, du moins dans un premier temps (comment tuer la maman d'un petit bonhomme aussi mignon que Toku ?). En effet, alors que l'on pensait que sauver sa mère était le but principal de tout le jeu, il en est tout autrement puisque le petit Toku retrouve sa mère dès la moitié du jeu. Cependant, vu que l'histoire est partie de cette disparition, ce serait trop simple de les faire se retrouver à le moitié et laisser Toku continuer son aventure sans grande raison.
En fait, au moment où il retrouve sa mère, elle est très malade et finie par se changer en statut, comme tous les Melodias et le but final de Toku est bien de la sortir de cet état critique !
On prend les mêmes... ?
Qui dit suite, dit forcément similitudes et on peut les compter sur les doigts des deux mains et des deux pieds. Mais on peut aussi trouver plusieurs nouveautés à compter avec, certes un peu moins de doigts, mais au moins avec une main. Si l'on met de côté les pouvoirs que l'on connait déjà comme le coup de vent, le vortex ou encore le courant d'air (que vous retrouverez dans le test du premier épisode), il nous reste à voir les deux nouveaux pouvoirs de cet épisode.En premier lieu, on découvre le cyclone qui permet plusieurs choses : Toku ayant déchiré sa cape et ne la récupérant que vers la fin du jeu, il faut bien trouver un moyen au jeune héros pour pouvoir passer les hautes étapes. Ce moyen, c'est le pouvoir du cyclone qui vous emmènera en hauteur pour passer ces obstacles. Le cycle peut aussi percer dans de la roche fragile, que l'on reconnaitra à son aspect granuleux et enfin, il peut déplacer l'eau d'un bac en formant un nuage pour ensuite aller la déverser dans un autre bac.
Le deuxième pouvoir, et pas des moindre, est le changement de saison. A la base, il ne permet qu'une seule chose : changer les saisons, mais appliqué dans le jeu, cela change tous les éléments qui jonchent le monde. Par exemple, si vous devez rester appuyé sur l'un des 'boutons' pour ouvrir une porte, que vous êtes en été et qu'il n'y a pas de pierre autour de vous, il vous suffira de passer en hiver, lancer un vortex et faire une grosse boule de neige sur le bouton pour que la porte s'ouvre. Ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres. Mais attention, ce pouvoir n'est pas avec vous, dans le sens où il vous faudra trouver une statue à partir de laquelle vous pourrez changer les saisons.
Une dernière petite nouveauté plutôt agréable : Toku peut nager pour découvrir entre autre des passages secrets sous l'eau mais à la toute fin du jeu, il sera aussi accompagné d'un petit personnage curieux qui vous obligera à changer votre chemin et à prendre des endroits plus 'plats' puisque lui n'aura pas de pouvoir. Encore un petit plus pour le titre. C'est juste dommage qu'il ne soit pas plus exploité.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.