Contre la carapace bleue ? Signez ici : x
Mario Kart Wii est un jeu sans aucune pitié : rester en première position est un challenge permanent, tant la profusion d'items destructeurs peut faire passer en 12e position celui qui il y a encore trois secondes était premier. Car douze concurrents, c'est autant de chances de se prendre carapaces bleues, rouges, étoiles et Bullet Bill sans qu'on s'y attende. Nouvelle source de stress, la télécommande Wii avertit de l'approche d'un item ou d'un ennemi dangereux.Les attaques semblent mieux vécues quand les karts contrôlés par l'ordinateur sont en fait des humains comme vous et moi : en Wifi, il est en effet possible de jouer à 12 en même temps. Les courses prennent alors une toute autre signification, tandis qu'un système de points récompense les meilleurs temps... et punit les plus mauvais. A l'achat du jeu, chacun commence avec un crédit de 5000 points qui grimpe et descend au gré des victoires et des défaites. On peut choisir de jouer contre ses amis, ou bien en continental ou en mondial. Le système trouvera des adversaires à notre niveau, pour que chacun puisse s'amuser.
Il est intéressant de noter que lorsque des amis se connectent alors qu'on joue déjà, on aura le plaisir de les compter parmi les prochains participants de la prochaine course ! On trouve ça vraiment génial de la part de Nintendo d'y avoir pensé : c'est tout-à-fait transparent pour chaque jour, les amis se retrouveront toujours, dès leur connexion au service. A plusieurs en local, l'écran est splitté entre les 2 ou 4 participants, mais c'est seul que Mario Kart Wii est le plus beau, avec des graphismes soignés et une profondeur de champ fort plaisante.
Une composante online bien intégrée
La chaîne Mario Kart Wii permet de suivre les records, de voir si ses amis sont en ligne, sans que le jeu soit inséré dans la console. Un bon moyen de jeter un oeil à la liste de ses amis connectés. Le jeu est organisé en permis de conduire doté de petits timbres qui indiquent votre progression dans le jeu. Chaque permis dispose aussi de son code Ami à communiquer à ses amis pour jouer contre eux lorsque l'occasion se présente. On doit avouer qu'il n'est pas facile de tomber sur ses amis connectés par hasard, heureusement comme on l'a dit qu'il est possible de les rejoindre sans se soucier de leur présence !Jouer en ligne est exaltant : lorsqu'on entre dans la danse, on peut même regarder la course en court, histoire de patienter jusqu'au prochain circuit. On choisit alors le circuit qu'on souhaite faire, et la console fait le reste. La qualité des circuits fait qu'on est -presque- toujours content du choix finalement fait, bien que parfois, la sélection aléatoire vous fait courir 3 fois sur le Circuit Luigi sur trois courses !
A la sortie du jeu, des techniques illicites ont fait leur apparition pour permettre aux joueurs de réaliser des temps fabuleux. Nintendo a réagi très vite pour mettre un terme à ces agissements. Bien lui en a pris, jouer en ligne est désormais un pur bonheur par lequel on apprend de nouveaux raccourcis et de nouvelles techniques. Récompense ultime du jeu : jouer avec son Mii devient possible lorsque le joueur a gagné tous les championnats, dans toutes les vitesses. C'est assez plaisant de voir son Mii prendre vie de cette façon à l'écran.
En plus du mode Course, Mario Kart Wii propose aussi un mode Battle qu'on ne présente plus ! Deux jeux sont disponibles : bataille de ballons et course aux pièces. Ce n'est pas notre mode de prédilection, la faute à un mode pas toujours amusant, en dépit d'arènes mythiques venues des précédents opus de la franchise. Nécessairement joué à plusieurs, ce mode requiert de constituer des équipes, ce qui n'enrichit en rien l'expérience puisqu'on se contente de rouler sans avoir le temps de préparer la moindre stratégie de jeu. Heureusement que le mode WiFi permet de s'éclater en course, sinon le mode battle aurait pu porter atteinte à l'excellente note que nous nous apprétons à donner à Mario Kart Wii !
Noter Mario Kart est difficile. On a un peu tendance à donner une note ultime dès qu'un Mario se présente dans le nom du jeu. Pour autant, il faut bien admettre que Nintendo propose là un jeu vraiment sympathique avec lequel on ne s'ennuie pas. Graphiquement, certains circuits sont épatants, tant par la richesse des couleurs que par le design de la piste. Les circuits Retro permettent aussi de retrouver des circuits fabuleux d'autres volets comme Place Delfino venu de la DS. Mario Kart Wii est le digne héritier d'une franchise appréciée depuis son apparition en 1992. Le jeu en ligne est la principale innovation de ce volet, même si l'apparition du volant est une sacrée révolution pour la Wii.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.