Metroid Pinball, et surtout Prime !
Oui, passer sous silence cette mention... primordiale serait une erreur, quand on sait à quel point tout le contenu du jeu en est tributaire.Les Metroid estampillés Prime constituent une vraie série dans la série. Metroid Prime premier du nom, sorti sur GameCube en 2003, marquait le spectaculaire passage de la saga de Gunpei Yokoi à la 3D. Sa suite, Metroid Prime 2 : Echoes, ainsi que le récent Metroid Prime : Hunters pour Nintendo DS, reprennent tout deux le génial concept de leur illustre prédécesseur, mêlant aventure, exploration et FPS.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Prime Pinball est sorti du même moule. Non pas que le jeu ne soit pas un pur titre de flipper, mais absolument tout son univers, des ennemis aux lieux en passant par l'arsenal, sont tirés de Metroid Prime (le premier, on s'y perdrait presque !).
C'est ainsi avec une joie non dissimulée que je redécouvris dès mon premier essai les niveaux qui m'avaient marqué trois ans plus tôt : la Surface de Tallon, sa végétation luxuriante et ses averses passagères, la Frégate Pirate et ses impressionnantes installations technologiques ou encore les Mines de Phazon et leurs pirates de l'espace mutants.
Le côté technique est doublement réussi : non seulement les décors sont fidèles aux originaux - les gars de chez Fuse Games sont parvenus à intégrer en une table de flipper tous les éléments qui caractérisaient le monde en question dans une 3D plus qu'acceptable pour un jeu de ce type -, mais en plus, les thèmes musicaux ne sont pas sans rappeler ceux du hit de la GC. Et de fait, ce sont... les mêmes ! On n'applaudira pas à deux mains cette fainéantise manifeste, mais on ne la blâmera pas trop non plus, les musiques en question étant tout simplement très bonnes, et chargées de souvenirs pour les plus nostalgiques.
Samus au régime ?
En tout cas, le menu de son dernier titre en date est plus que light : à peine deux modes solo sont au rendez-vous. Heureusement, ceux-ci sont bien remplis !Dans le premier, 'Multi Mission', il s'agit de progresser de tables en tables, en accumulant points et surtout artefacts (ça ne vous rappelle rien ?). Les tables débloquées pourront ensuite être jouées séparément dans le second mode, 'Single Mission', afin de réaliser le meilleur score ou temps possible. Revenons au mode principal : deux points de départ sont disponibles, la Frégate Pirate et la Surface de Tallon.
Pour gagner des artefacts, pas de secret : il faut sortir vainqueur d'un des nombreux mini-jeux déclenchables sur le flipper, généralement en envoyant la boule sur un point donné.
Ces mini-jeux sont assez nombreux, on en dénombre une bonne dizaine. Certains ne manquent pas d'originalité : l'un d'eux place une Samus ayant retrouvé sa forme humaine au centre du flipper. Des vagues successives d'ennemis, de plus en plus importantes, se mettent alors à déferler en direction de la chasseuse de primes, et c'est à nous de diriger son tir sur les agresseurs pour ainsi repousser tous les assauts. Très immersif !
Plusieurs autres placent une série d'ennemis sur la table de flipper (pirates de l'espace, metroids,...) à éliminer pendant le temps imparti, et certains permettent même de disposer de plusieurs boules à la fois, ce qui nous ouvre les portes de combos monstrueux et autres jackpots.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.