'Panel de Pon' avec un crayon?
Peut-être Panel de Pon (Puzzle League en Amérique) ne vous dit rien, puisqu'avant la fin 2005, le titre n'était connu que du public japonais. Enfin, le but du jeu consistait à assembler 3 ou 4 blocs de même couleur en les permutant (changer réciproquement de place) pour finalement les faire disparaître et comme toute bonne variation de Tetris, ces fameux blocs ne cessent de tomber du ciel.L' 'innovation' avec Pokémon Link réside ici dans le fait que ce ne sont pas des blocs, mais des pokéballs ! Effectivement, pour une raison ou une autre, le joueur se retrouve dans la peau d'une espionne qui doit libérer des Pokémons volés par une organisation machiavélique... Ça fait presque froid dans le dos.
Sans surprise, cette passionnante histoire n'est qu'un prétexte pour créer un mode 'Aventure' qui n'est en fait qu'une succession de niveaux pratiquement identiques, entrecoupés de quelques séquences animées (du style Flash) accompagnées de dialogues tout aussi futiles.
On notera tout de même que contrairement à Panel de Pon, le curseur limité à deux cases a maintenant été étendu à toute une rangée / colonne. Un coup de stylus sur une rangée et tous les pokéballs de ceux-ci suivent son mouvement. Chose intéressante : à partri du moment où une rangée de quatre pokéball similaires a été formée, le nombre de pokéball nécessaire pour effectuer un 'Link' (recapturer les pokéballs) diminue le temps de quelques secondes. Ainsi, on se retrouve à être forcé de bouger tous ces pokéballs le plus rapidement possible ce qui, soit dit en passant, n'est pas la chose la plus relaxante au monde.
Si Tetris ou le véritable Panel sont des jeux relativement reposants, ce n'est pas exactement le cas ici. Il s'agit sans doute d'une question de goût, mais je n'aime pas être stressé dans ce genre de jeux... surtout quand on pense que le résultat n'est pas si gratifiant. En fait, même si le concept est aussi redondant que Panel de Pon étrangement le titre datant de l'air NES semble de loin plus accrocheur, et ce, pour des raisons qui m'échappent.
Aussi long que court?
Une, deux, trois, quatre! Un mode aventure, un mode 'infinie' et deux modes pour deux joueurs, disons qu'on reste sur notre faim. À la limite, le mode aventure offre quelques puzzles simples et une version plus ardue des mêmes niveaux, mais bon... La seule chose qui risque d'étendre la vie du titre c'est qu'il s'agit d'un jeu de Pokémon et qui dit Pokémon dit 386 bestioles à capturer.Enfin, pour ' capturer ' ces bêtes il suffit de les 'Linkfier', mais comme de fait ce n'est pas les premiers 70% à 80% qui sont difficiles à obtenir, mais le reste des pokémons qui sont plus rare. Alors, on finit ainsi par être forcé de refaire les mêmes niveaux, encore et encore. À défaut d'être passionnant, on appréciera quand même l'attention d'avoir ici tous les pokémons connus à ce jour.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.