Garder la ligne, une question d'habitude
Beaucoup de monde a songé à perdre du poids dans sa vie grâce à des régimes. Pourtant, garder la ligne n'est pas forcément synonyme de régime draconien. Des conseils, un peu d'exercice quotidien, un style de vie plus sain en somme, voici la recette secrète (pas si secrète en fait) que vous apporte Mon Coach Personnel : Je garde la ligne. Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les moyens qui manquent et tout le monde les connaît, mais c'est la motivation et le suivi qui font défaut lorsqu'on souhaite faire attention.D'entrée, le jeu d'Ubisoft annonce la couleur : il faut arriver à avoir, pas après pas, un mode de vie plus équilibré et pour cela, la seule solution est de prendre un ensemble de bonnes habitudes. Et parler de 'pas après pas' n'est pas une image puisque chaque pas que vous ferez (en marchant dans la rue par exemple) sera compté grâce à un podomètre fourni avec la cartouche du jeu. Pour mesurer ses avancées et se fixer des objectifs, l'unité de mesure du jeu est la distance. Distance pour les pas enregistrés, mais distance également pour les autres activités physiques ou pour les bonnes habitudes retrouvées dans son alimentation.
L'idée générale tient donc dans un ensemble de bonnes habitudes qu'il faut adopter pour prendre soin de soi. Le coach est là pour vous aider dans cette lourde tâche. Pour cela, il doit d'abord connaître son élève grâce à une série de questions au premier démarrage : âge, poids, taille, régularité des activités physiques... Il interviendra à chaque étape pour prodiguer des conseils, demander de réaliser des exercices physiques ponctuels ou défis (garder les bras tendus un temps donné, boire de l'eau à volonté au déjeuner par exemple). A chaque démarrage, deux possibilités s'offrent à vous : la Séance Quotidienne et le Sac à Dos. La Séance consiste à enregistrer (le mieux est de le faire tous les jours) sa consommation alimentaire, son activité physique et les pas enregistrés avec le podomètre. Ses données permettent de gagner des points de distance qui rapprochent le joueur vers de nouvelles étapes.
Il est alors facile d'indiquer au jeu si vous avez pratiqué une séance de volley dans la journée, fait 1 heure de vélo ou nagé, descendu des pistes enneigées. Le jeu demande simplement le type d'activité (elles sont regroupées par intensité) et la durée de l'activité physique. La Séance quotidienne permet également de choisir des exercices qui seront réalisés sur le moment ou durant la journée, c'est ce que l'on appelle des Défis. Un tampon validera l'exercice une fois que vous l'aurez réalisé. Bien sûr, le jeu n'a aucun moyen de vérifier si l'exercice a bien été fait puisqu'il s'agit d'exercices que vous ferez à côté (pompes, exercices de maintien, d'abdominaux...). Enfin, la Séance quotidienne enregistre les aliments que vous avez consommés dans la journée. Cette étape se montre assez fastidieuse et lente puisqu'il faut chercher chaque aliment dans des groupes de produits. Le principe est ensuite de vérifier l'équilibre entre vos activités physiques et votre alimentation. Le Coach vous conseillera alors de manger plus ou moins selon les activités physiques que vous pratiquez et l'objectif de perte de poids que vous avez fixé.
Il faut souligner l'originalité du titre qui réside dans son petit accessoire livré avec le jeu : le podomètre. Cet appareil au nom bizarre est en fait un compteur de pas, ni plus, ni moins. Accrochez-le à votre ceinture lorsque vous sortez et il comptera les pas que vous faites. Autant dire que le jeu conseille d'éviter la voiture ou le bus si la distance peut être faite à pied ! Le coach rappelle même que les Américains sont champions de cet exercice naturel puisqu'ils marcheraient entre 4000 et 6000 pas par jour. Grosso-modo, il s'agit d'une distance de 3 kilomètres pour environ quarante minutes de marche. Rien d'infaisable en vérité.
Ubisoft a bien compris que l'individu a besoin d'être soutenu et coaché dans sa démarche, pour éviter qu'il perde sa motivation et surtout lui apprendre les bonnes astuces et analyser ses résultats. Le mode 'Sac à Dos' permet tout cela grâce à un suivi des objectifs (par exemple l'évolution de son IMC, l'indice de masse corporel) et de la distance parcourue grâce à des graphiques sur les sept derniers jours ou sur les six derniers mois. Le menu Passeport apporte notamment des informations sur son IMC et son métabolisme. Notons enfin qu'un effort a été fait dans l'animation générale du jeu avec des petites mimiques du coach et des menus soignés, même si leur navigation peut se montrer fastidieuse.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.