Les Goo et les couleurs
Pas évident de décrire l'univers des Goo, tant celui-ci est complètement déjanté et drôle. Les niveaux ne semblent pas avoir de liens précis entre eux, on ne saisit pas trop bien le lieu, l'époque, mais toujours est-il que l'ensemble est particulièrement homogène, très typé, et pour tout dire, très plaisant ! Les graphismes ont beau être très dépouillés (ce qui favorise la lisibilité), ils sont très réussis dans leur genre. S'il fallait donner une référence, on aurait tendance à penser aux Shadocks.Les boules de Goo sont toutes dotées d'une vie propre, si bien qu'on s'y attache de suite. On se sent investi d'une mission sacrée, consistant à guider ces petites bébêtes vers le tuyau de sortie du niveau. Si la mayonnaise prend aussi bien, malgré un univers de prime abord déroutant, c'est en grande partie grâce à la musique. Tantôt mélancolique, tantôt stressante, tantôt incitant à la réflexion et à la méditation, elle collera toujours parfaitement au niveau auquel vous serez confronté. Pour vous en faire une idée par vous même, nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller la télécharger par ici. Non seulement elle est très bien choisie, mais en plus elle est superbe ! Les bruitages sont également réussis, et les boules n'hésitent jamais à se manifester lorsque vous vous saisissez d'elles.
Une affaire de Goo
L'habillage est donc réussi, et exempt de reproches. Le jeu proprement dit n'est pas loin de l'être non plus ! Le concept est le suivant : Vous débutez avec un certains nombres de boules de Goo, généralement une dizaine, qu'il va vous falloir guider, comme les Lemmings, au bout du niveau, généralement situé de l'autre côté d'un précipice, ou en haut d'une montagne. Pour acheminer vos protégés à ces endroits a priori inaccessibles, il vous faudra les empiler les uns sur les autres, de manière à construire ponts, échafaudages, cordes... etc. Chaque boule de Goo peut s'attacher à une autre, de la manière la plus simple qu'il soit, en la pointant avec la Wiimote. La prise en main est facile, instinctive, et même ceux qui n'ont jamais touché à une console de leur vie ne devrait y trouver aucune difficulté. C'est par ailleurs un des rares jeux qui devrait réunir tous les types de joueurs autour de la télé. La femme de votre dévoué serviteur, elle d'habitude si réfractaire aux jeux vidéo, avait ainsi bien du mal à lâcher la manette !Tout ceci serait très simple, si de nombreux éléments ne venaient pas compliquer votre tâche : La gravité tout d'abord. L'attache entre les boules de Goo est souple. Autant dire qu'au bout de quelques boules empilées, votre joli 'Tour Eiffel' menacera vite de s'effondrer ! La symétrie devrait vous aider. Autre chose : Il existe différents types de boules de Goo, chacun doté de caractéristiques propres. Sans tous les énumérer, on peut citer les boules inflammables, les ballons (très pratiques pour maintenir un pont improvisé en l'air, au dessus d'une fosse remplie de pics), des boules 'araignées' qui ont la particularité d'être réutilisables, des boules 'élastiques'...etc.
Mais ce qui viendra au maximum compliquer vos affaires, ce sont les décors. Les développeurs se sont montrés particulièrement vicieux et imaginatifs. Chaque niveau est un véritable défi, et viendra solliciter vos ménages. Vous aurez intérêt à soigneusement étudier votre environnement, et réfléchir à la meilleure manière d'empiler et associer vos boules de Goo, sinon vous ne parviendrez pas forcément à sauver le quota requis. Malgré le nombre de niveaux assez important (une cinquantaine), on ne sent jamais de lassitude, car à chaque fois apparaîtra un élément nouveau. On pense par exemple à un décor balayé par le vent, dans lequel votre chaîne de Goo sera soufflée vers la droite, et sur laquelle il faudra faire rouler d'autres boules. On pense aussi à celui vous demandant de créer un pont suspendu entre des pics au sol et des pics au plafond, très délicat ! Difficile donc de ne pas se montrer émerveillé par l'inventivité des créateurs, et cette inventivité est sublimé par le moteur physique, très réussi, qui restitue à merveille la gravité, le vent, le courant...etc.
Alors World of Goo est-il parfait ? Hélas non, même s'il n'en est pas loin. On pestera contre la difficulté qu'on a souvent à sélectionner la boule de Goo désirée, quand elle se balade au milieu de ses congénères sans s'arrêter un instant. On s'étonne aussi du dosage de la difficulté : Certains niveaux à s'arracher les cheveux en précèdent d'autres simples comme bonjour. Dommage enfin qu'on ne puisse pas dans certaines hypothèses sélectionner plusieurs boules en même temps pour les déplacer. Rien de dramatique donc. La durée de vie est relativement faible (comptez environ 6/7 heures) mais le jeu est intense tout le long. N'oublions pas non plus son prix : 1500 points; ce qui rapporté aux prix des jeux classiques est tout à fait honnête !
On aura d'ailleurs plaisir à refaire le jeu de bout en bout, pour améliorer son score et sauver toujours plus de Goo. Plus on en sauvera, plus on en aura dans le mode Goo Corporation, qui vous proposera de réaliser la tour la plus haute possible, et de vous mesurer au monde entier grâce au mode Nintendo Wifi Connection. De quoi gagner encore quelques heures de jeu si vous êtes un acharné !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.