Monster High : Une Nouvelle Élève à Monster High
Pour tous les connaisseurs de cet univers, Little Orbit vous propose d’arpenter les couloirs du lycée Monster High et de partager la vie de plus de 40 personnages connus de cette licence à succès. Pour effectuer cette découverte, il a fallu s’armer d’une jeune fille de neuf ans qui sera notre caution pour nous retrouver dans cet univers pas très familier des adultes.
TestOh, un semblant de personnalisation du personnage comme dans les RPG !
Nous débuterons par la traditionnelle phase de création de notre personnage. Définition du type de goule parmi 12 catégories (loup-garou, zombie, dragon, fantôme, cyclope, squelette, vampire….), le ton de sa peau, la coiffure (queue de cheval…), la couleur des cheveux (des rayures….). Il n’y a pas à dire, cela ressemble vraiment au final à un monstre (NDLR : mais comment les enfants peuvent-ils accrocher à cela ?). À noter que les tenues sont assez peu nombreuses (3) en comparaison des coiffures (17) ! Votre personnage créé, vous êtes introduite dans le lycée pour votre premier jour de classe par Frankie Stein, la fille de Frankenstein. Elle ressemble à une fashionista avec des points de suture.
Sur ses conseils, vous allez utiliser le ICoffin, une sorte d’iPhone au look Monster High (forme de cercueil) avec interface écran et GPS pour rechercher la directrice de l’établissement Bloodgood, sans tête (du moins elle porte sa tête dans ses bras). Vous pourrez opter soit pour un accès classique (prendre les escaliers jusqu’à son bureau) ou vous amusez à sauter au-dessus d’un champignon pour atteindre une échelle et arriver à sa bureau via son balcon.
Chaque rencontre avec de nouveaux étudiants sera automatiquement ajoutée à votre liste de contacts. Vous retrouvez ainsi tous les personnages connus de la série télévisée, des films et de la ligne de jouets. D’ailleurs, les voix semblent être les voix officiels de la série télévisée, un gros plus qui devrait faire plaisir aux amateurs de la série.
Si vous voulez faire un peu de shopping, vous aurez besoin de trouver des pièces pour augmenter votre budget, ramassez donc bien toutes les pièces que vous trouverez ! Dans le menu se trouve une application shopping avec l’ensemble des articles disponibles pour rendre plus belle votre goule. La boutique vous proposera divers accessoires, tels des colliers et de nouveaux vêtements pour être au top de la mode (en adéquation avec la série bien sûr).
Elle court toute la sainte journée, elle court de décembre en été....
Durant votre progression, vous devrez aussi récupérer certains objets spéciaux : araignée de cristal, fanions scolaires, codes de vestiaires, ….qui s’ajouteront à votre collection. Récupérer l’intégralité de ces objets sera d’ailleurs un de vos objectifs. Cependant, cet aspect est un poil répétitif car les pièces sont disséminées au hasard, donnant rapidement à votre jeu l’allure d’un jeu de plate-forme, le charme en moins. Les codes de vestiaires vous permettront d’obtenir aléatoirement de l’argent, ou un fanion ou une araignée.Votre ICoffin vous permettra de recevoir un flux d’informations, très utile pour en apprendre davantage sur tout ce qui se passe autour de l’école : réunions de l’un des clubs (clubs représentant chacun un divertissement très différent comme le club des Pom Pom Monstres, le conseil des élèves, le club de cuisine…), rendez-vous à un endroit précis pour compléter une quête. Le jeu occupera sans problème les plus jeunes pendant plusieurs heures car il pioche allègrement dans le matériau existant de la série.
Une réalisation décevante
Bon c’est bien joli tout cela mais quelques aspects font rapidement tiquer. On était assez bien parti, Little Orbit et BANDAI NAMCO Entertainment Europe, en coopération avec Mattel, cela pouvait donner quelque chose de sympa sur le papier, mais avec Little Orbit, nous avons connu pas mal de casseroles ! Même si les jeunes demoiselles seront ravies de retrouver leurs personnages favoris, il faut reconnaître que la réalisation n’est pas exceptionnelle.Peu de variétés dans les décors souvent assez vides, ce qui crée parfois des problèmes pour se repérer (heureusement que nous avons la carte inclue dans le ICoffin, avec les indications pour trouver le lieu de votre prochain objectif), une gamme de couleur restreinte, variant du rose au bleu, certes en phase avec la série mais pas suffisamment travaillée.
Plus gênante est la gestion du son au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu : c’est répétitif au niveau des bruitages et des ambiances, et surprise, toutes les réponses des personnages que vous rencontrerez ne sont pas toujours parlées. Au départ les PNJ parlent puis rapidement on devra se contenter de lire leurs réponses uniquement, comme si le studio Little Orbit avait dû restreindre son temps d’enregistrement des voix.
Cela donne une impression étrange pour un observateur regardant quelqu’un jouer. Cela gâche clairement l’immersion dans le jeu même si notre jeune testeuse en herbe n’a pas été si gênée que cela par l’absence de voix (au départ, on croyait à un bug). En fait, seuls les personnages les plus importants bénéficient d’un casting vocal, les autres se contenteront de textes à lire. De toute manière, les différents choix de dialogue influeront peu sur le résultat de l’histoire. Tout est scénarisé au plus juste et au final, il n’y a pas un réel espace de liberté proposé.
Coupez-moi ce son !
La bande son est redondante : elle n’est composée que de trois pistes ! La première sera diffusée en boucle durant le matin, le second pendant le déjeuner, et la dernière après l'école. Tant que vous êtes dans ces périodes du jeu, ce seront toujours les mêmes musiques. Bref, cela devient plus que lassant rapidement, en particulier pour les adultes qui se trouveront à proximité de leurs enfants. Parfois vous entendrez avec délivrance le générique plus connue de Monster High, mais c’est rare et uniquement pour des événements spécifiques.La plupart des rencontres se solderont par de longues discussions qui tourneront au bout d’un moment en rond (on a ainsi le droit à quelques phrases répétées en boucle). Les « quêtes » s’enchainent mais c’est à chaque fois pour retrouver divers petits objets, bien souvent situés à l’opposé de l’endroit où vous vous trouvez : le mécanisme est donc beaucoup trop similaire et pénalise la durée du jeu qui déjà au-départ n’est pas si grande que cela.
Pourtant on aurait pu espérer que la variété des clubs permettrait de proposer de la diversité dans les actions mais au final cela reste toujours la même chose. Disons qu’après deux après-midi, votre enfant en aura fait le tour et que la boite risque rapidement de rester sur une étagère.
Un jeu pour fans qui manque de fun
Derniers aspects qui agacent au regard des standards de la production actuelle : l’animation des personnages, assez raide (normal pourriez-vous objecter puisque ce sont des morts vivants) et une gestion de la caméra loin d’être optimisée. Elle se révèle régulièrement contre-productive pour chercher certains objets dans les décors. Heureusement qu’une grosse flèche s’affichant autour de votre personnage vous indique régulièrement la direction où aller, cependant cela manque terriblement de précision, surtout avec les escaliers. Cette réalisation datée n’est plus du tout dans les standards actuelles et pour la Wii U, on ne s’est pas foulé. Bref, c’est très rapidement frustrant.Little Orbit va indéniablement bénéficier de l’aura de la franchise auprès des plus jeunes pour vendre une certaine quantité de ce jeu. Si on le compare à des productions plus anciennes du même éditeur, cela a progressé. Mais on reste loin d’un vrai jeu. L’emballage ne fait pas un bon jeu et Little Orbit a encore tendance à l’oublier. Trop peu diversifié dans son gameplay et souffrant de quelques tares techniques, difficile pour les habitués des jeux vidéo de s’enthousiasmer très longtemps sur ce produit.
Tout manque d’ampleur, d’approfondissement, on sent un développement calculé au plus juste : un beau vernis mais une friandise au final sans réelle saveur. Proposé à un tarif encore trop élevé, il reste difficile à conseiller dans l’état. Si votre enfant (ou vous-mêmes) est un grand fan de la série, il s’amusera quelques heures avant de le ranger précieusement dans un coin. Pour les autres, l’ennui va très vite les guetter.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.