Une ambiance exceptionnelle
Après nous avoir fait découvert le folklore nordique dans Odin Sphère, Vanillaware nous propose un voyage au cœur du folklore japonais. Muramasa se concentre sur une période précise, l'ère Genroku mais fait intervenir un melting-pot de la mythologie japonaise. Si vous avez quelques connaissances sur ce sujet certains éléments du jeu vous paraîtront plus clairs, pour les autres ne vous inquiétez pas cela ne gène pas la compréhension du scénario.Et cette mythologie japonaise est peinte de façon magistrale par les petits gars de chez Vanillaware. Les décors en 2D sont époustouflants et les niveaux méritent amplement l'appellation de tableaux. C'est simple, on se croirait devant une estampe, mieux le jeu est un parcours d'estampes dont le choix des couleurs frise la perfection. On regrettera seulement que ces mêmes décors ne soient pas suffisamment variés.
Le jeu n'est pas seulement une beauté visuelle, c'est également une merveille sonore à laquelle nos oreilles peuvent goûter. La musique traditionnelle ne plaira pas forcément à tout le monde mais elle renforce et contribue à l'ambiance onirique qui s'en dégage. Le rythme change en fonction de la situation. Tout est fait pour vous plonger dans l'univers créé par Vanillaware et cela fonctionne parfaitement.
La réalisation est exemplaire et ne souffre d'aucun ralentissement. L'animation des personnages est fluide. Heureusement, l'éditeur ne nous a pas fait l'affront d'ajouter des voix américaines ou, pire, françaises. Le jeu aurait alors perdu une partie de son charme. Il existe deux modes de difficultés plus un troisième à débloquer.
Deux histoires
Muramasa raconte l'histoire de deux jeunes gens au moment de la période Genroku, c'est-à-dire l'âge d'or d'Edo (1600 à 1868) qui s'étalent de 1688 à 1704. Mais le studio de développement en a fait une période sombre avec notamment l'apparition de démons et un Shogûn avide de pouvoir.D'un côté il y a la princesse Momohime qui est possédée par un démon maléfique qui cherche à s'emparer d'un katana bien spécial. Ce démon est d'ailleurs poursuivi par des moines. Momohime et le démon ne font qu'un et vont donc partir à la recherche des 108 katanas de Muramasa. De l'autre côté, il y a Kisuke, un ninja renégat poursuivi pour un crime dont il n'a aucun souvenir. Lui aussi se met en quête d'un katana spécial et par la même occasion des 108 Demon Blades. Momohime part de l'est tandis que Kisuke part de l'ouest. Le jeu vous mènera aussi bien en enfer qu'au paradis et les boss que vous affrontez sont souvent gigantesques.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.