Le jeu
Eh oui, ce jeu fut la genèse d’une série mythique. Le jeu a connu son apogée avec Metroid 3 sur Super Nintendo, à noter que Metroid 2 est sorti quant à lui sur Game Boy. Puis elle continue à nous épater grâce à ces versions 3D en vue à la première personne (FPA) sur le Nintendo GameCube dans Metroid prime 1 et 2 echoes.Ce jeu propose une palette d’armes, qui seront conservées dans les futures versions du jeu.
Le but principal de Metroid NES Classic est de retrouver toutes les capacités de la combinaison de Samus qui sont les missiles, la boule morphing, le saut spatial et les différents tirs, ces pièces sont éparpillées dans les entrailles d’une planète alien. Celles-ci permettent d’avancer toujours plus loin jusqu'à l’affrontement contre Redley le ptérodactyle et les Metroid.
Le jeu a gardé le système de sauvegarde par code, ce qui facilité la progression dans le jeu et nous permettait de conserver les améliorations acquises ce qui réduit un peu la difficulté.
La bande-son nous plonge dans une ambiance digne d’un film malgré les capacités limitées de la machine. On peut même observer que certains thèmes ont été repris et remis au goût du jour dans les versions ultérieures.
Les niveaux sont assez vides, on peut voir que certaines salles ce ressemblent comme deux gouttes d’eaux. La réalisation des niveaux a était réalisée de manière à ralentir la progression du joueur, car certaines salles vont vous poser des problèmes et même vous donnez l’envie de jeter votre Game Boy Advance dans un mur ou par la fenêtre. Le nombre d’ennemis à l’écran est limité à trois et les traditionnels ralentissements font aussi partie de cette réédition, ce qui gâche l’animation.
Les graphismes sont moyens, on peut même dire que Metroid ne fait pas partie des jeux les mieux réalisés sur la NES. A noter que Mademoiselle Samus Aran a la classe avec ou sans sa combinaison. La durée de vie est importante, car vous aurez besoin d’apprendre l’emplacement de tous les objets, elle est encore augmentée par la difficulté du soft, car le challenge est corsé même pour les personnes qui connaissent le jeu par cœur.
Un petit cadeau comme dans la version originale de Metroïd, la possibilité de jouer avec Samus sans sa combinaison, ce qui est possible dans le « remake » Metroïd Zéro mission. Mais cette opportunité est offerte qu’aux joueurs qui auront fini le jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.