Un jeu unique !
Voilà encore un jeu qu'on ne trouvera sur aucune autre console : des jeux uniques, il en pleut sur DS ! Entre ceux où il nous suffit de souffler dans le micro pour faire avance un voilier ou faire s'envoler des nuages, ceux où il suffit de parler gentillement pour voir un chiot frétiller de la queue, ceux où il faut gratouiller comme un dingue pour faire apparaître une pièce de monnaie ou trancher des fruits, autant dire que le choix est large.Pac Pix rejoint donc Project Rub, Yoshi's Touch'n Go, Nintendogs et Wario Ware DS au panthéon des jeux qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs que sur Nintendo DS. Ce n'est pas par manque de volonté de la part de Namco que par le concept qui régit le fonctionnement du jeu.
Ainsi, Pac Pix est un jeu où il va falloir faire montre d'un vrai talent de dessinateur : vous allez en effet devoir dessiner Pacman pour lui permettre de gober des fantômes. Et c'est loin d'être tout, certains éléments feront de vous un fin stratège, vous allez comprendre pourquoi...
Vilains fantômes
Notre mission est d'aider Pac Man à sortir d'un livre en emprisonnant un vilain monstre qui, grâce à une encore magique, a pollué tous les autres livres de fantômes. La seule solution, c'est de mettre au point un antivirus : une autre encore magique capable de gober les fantômes. Pour ce faire, il nous faudra donc dessiner Pac Man, et le guider pour le faire avaler tous les fantômes présents à l'écran.Le livre que nous allons explorer se compose de 12 chapitres, chaque chapitre se compose de 5 ou 6 pages. Tous les deux chapitres, un Boss de fin de niveau vient mettre à rude épreuve vos réflexes et les compétences acquises au fil du chapitre.
Une surprise de taille vous attend lorsque vous aurez complété ces 12 chapitres, ce qui n'est pas impossible sans pour autant ne pas être parfois difficile. Il y a en effet Man plusieurs façons de faire un 'Game over'. On peut d'une part être à court de Pac Men. Cela arrive lorsque vous laisser votre Pac Man sortir de l'écran de la DS, où que celui-ci se fait expulser de l'écran manu militari
On peut d'autre part manquer de temps et faire un 'Time-Up' alors qu'il ne reste plus qu'un fantôme à gober. Certains ont la bougeotte, d'autres ne peuvent être mangés que lorsqu'on les attaque par derrière, d'autres encore nécessitent un gobage en règle dans un ordre bien précis. C'est vrai que les types de fantômes sont nombreux, et au cours des pages les fantômes sont aussi de plus en plus nombreux à l'écran.
Improvisez-vous Maitre Pac Man
Par chance, l'apprentissage est relativement progressif : vous aurez tout le loisir de parfaire votre maîtrise du Pac Man dessiné en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et comprendrez vite quand sans coup de crayon rapide et efficace, c'en est fini. Pour empêcher Pac Man de quitter l'écran, vous allez en effet devoir dessiner des traits devant lui allant dans la direction que Pac Man devra alors prendre. Ainsi, en tirant un trait à la verticale vers le haut, Pac Man tournera à 90 degrés et montera.Vous devrez ainsi empêcher Pac Man de quitter l'écran, auquel cas votre nombre de Pac Men baisse d'une unité (vous disposer de 5 Pacs par page). Il est possible de dessiner plusieurs Pac Men à l'écran, mais ce n'est pas la plus simple des stratégies à adopter : suivre deux boules jaunes est difficile !
Pour dessiner votre Pac Man, vous devrez prendre garde aux fantômes : il ne se matérialisera pas si un ghost se trouve en effet dans Pac Man au moment où vous le dessinez. Attention à ne pas lever le crayon, ou encore à ne pas dessiner Pac Man sur une tâche ou un trou : il faut que le papier soit blanc comme neige pour que Pac Man fasse une apparition !
Plein de bonnes idées
Répétitif, le jeu l'est, c'est évident. Mais l'expérience est fabuleuse grâce aux bonnes idées de Namco pour booster la durée de vie jusqu'à la fin du chapitre 12 ! En effet, vous pourrez dès le chapitre 5 dessiner des flèches qui partiront alors dans la direction de la queue de la flèche dessinée : des fantômes sont en suspension, enfermés dans des bulles. A vous de percer ces bulles pour que les fantômes soient accessibles à la bouche vorace de la boule jaune.Plus loin, au chapitre 8, vous pourrez même dessiner des bombes. Celles-ci vous permettront de faire exploser des blocs de protection contre lesquels Pac Man ne peut rien faire. La bombe ne peut toutefois exploser que si sa mèche touche une flamme, ce qui nous ammène à évoquer un des ingrédients principaux faisant la difficulté du jeu.
Sur l'écran, on risque de trouver des blocs qui chacun ont une fonction différente : ainsi, la clé permet de déverrouiller l'accès à l'écran supérieur de la console, où se trouvent fantômes, fruits et vies supplémentaires. On parlait des bombes : celles-ci n'explosent que si on approche leur mèche d'une bougie, qui est parfois éteinte. Il va donc falloir actionner l'interrupteur allumant la bougie.
Une difficulté loin d'être insurmontable
Ces interrupteurs ne sont pas toujours faciles à atteindre : on devra parfois tirer une flèche, et encore ce n'est pas le cas de figure le plus complexe, puisqu'il nous faudra aussi de temps en temps jouer avec les effets de ricochet pour atteindre notre cible !Autant dire que c'est parfois très difficile. Surtout que lorsque le temps tombe à zéro, on est game over : il faut alors recommencer le chapitre en entier ! Ce n'est pas toujours agréable, mais cela permet de peaufiner nos techniques, de comprendre qu'on peut parfois aller plus vite en adoptant une autre façon de faire.
Pourquoi aller plus vite ? Parce que le temps vous est compté, et qu'au bout du chapitre, on va faire le bilan de vos compétences en vous donnant une note où A est le meilleur niveau. Pour tout A et B que vous ferez, vous gagnerez une carte à consulter ensuite dans la galerie accessible depuis l'écran titre du jeu.
Un peu de stratégie, que diable !
Avancer vite n'est pas suffisant, il faut aussi bien avancer : on joue parfois pendant 30 secondes avant de faire apparaître Pac Man. Il faut percer les bulles receleuses de fantômes, actionner les interrupteurs, et bien prévoir son coup. Ce n'est pas toujours facile quand l'écran est rempli de fantômes, que certains ne peuvent être attaqués que par derrière, qu'il faut diriger Pac Man tout en décochant des flèches en même temps pour actionner un interrupteur qui a perdu son efficacité, ce qui arrive toujours au bout d'un certain temps.Une des grosses difficultés du jeu consiste à maîtriser les dessins dans toutes les directions possible : c'est loin d'être évident de dessiner une flèche en deux dixièmes de secondes, c'est encore moins évident quand il faut en dessiner une qui a la pointe vers le bas ! Il n'y a qu'une seule façon de faire chaque mouvement, et le jeu ne pardonne généralement pas !
Les Boss sont sympas. Parfois difficiles à tuer parce qu'on ne trouve pas tout de suite la bonne technique, on a pu refaire certains chapitres à cause de time ups complètement injustifiés :-p Certains demandent l'utilisation de deux ou trois techniques différentes, mais le passage au chapitre suivant est à ce prix !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.