Libérons les Pokémon !
S'il y a bien un aspect que les développeurs ont essayé d'améliorer, c'est le scénario, généralement assez simpliste et discret dans un jeu Pokémon. Ainsi, avant de commencer votre partie, vous aurez droit à une cinématique d'intro quelque peu différente de ce à quoi Game Freak nous avait habitué depuis le tout premier opus, et dans laquelle on voit un mystérieux personnage se faire couronner roi.L'histoire du jeu tourne principalement autour de la Team Plasma (et accessoirement, les deux Pokémon légendaires, Zekrom et Reshiram), dont le but avoué est ni plus ni moins que la libération totale des Pokémon du joug de ces 'humains imbéciles' qui les maltraitent et les exploitent comme de vulgaires objets. Et contrairement aux 'Teams' des précédents opus, celle-ci entre très rapidement en jeu. En effet, dès votre arrivée dans la toute première ville (Arabelle), vous trouverez des membres de la Team Plasma sur place, à proximité du centre Pokémon. Ghetis, le 'gourou' de cette team, y fait un discours sur la libération des Pokémon, et explique que bientôt, tous les dresseurs devront se séparer de leur Pokémon, et ce pour le bien de ces créatures, dont il dit qu'elles possèdent un potentiel infini, contrairement aux humains.
Point positif, le scénario est beaucoup moins manichéen qu'il ne pouvait l'être par le passé. Ainsi, finie l'histoire du jeune dresseur bienveillant et courageux qui va mettre un terme aux activités maléfiques de la vilaine Team Machinchose qui cherche à prendre le contrôle du monde. Même si les méthodes de la Team Plasma sont quelques peu douteuses (comme voler les Pokémon à leurs dresseurs), ce n'est pas pour autant que leur idéaux sont totalement remis en question. Le jeu pose en effet de très bonnes questions : les dresseurs, avec leur Pokéballs, ne privent-ils pas les Pokémon de leur liberté ? Ne les blessent-ils pas inutilement en les faisant combattre ? Les Pokémon ne seraient-ils pas plus heureux en vivant loin des humains ?
Ce que les scénaristes ont voulu faire, c'était montrer que dans ce nouveau monde d'Unys, tout n'est pas forcément Noir et Blanc. Et que même si certains systèmes de pensée, comme celui de la Team Plasma, était radicalement différent de ceux des dresseurs de Pokémon (par exemple), cela ne voulait pas pour autant signifier que ceux-ci ne pouvaient coexister, et que, au contraire, ils pouvaient parfaitement se compléter. Comme toujours dans un jeu Pokémon, ce sont les notions de tolérance et de respect (des autres, de l'environnement, des Pokémon) qui priment. Au moins, on est sûr que Noir et Blanc ne vont pas s'attirer le courroux de l'association Familles de France !
Ce nouvel opus nous propose donc un scénario plutôt bien ficelé, bien écrit, et qui, même s'il peut parfois se révéler un peu prévisible, il n'en reste pas moins riche en surprises et autres retournements de situation. Globalement plus recherché que dans les précédents opus, le scénario ne se limite donc pas juste à un jeune dresseur plein d'espoir, désirant devenir maître Pokémon, et qui doit au passage botter les fesses d'une sempiternelle Team Quelque-chose qui cherche à conquérir le monde. Le scénario tient notamment une place beaucoup plus importante dans le jeu, même si, il faut bien le reconnaître, on se dit qu'il reste encore du travail à faire de ce côté là.
Car (malheureusement?), il y a bien des aspects de l'histoire qui n'ont (toujours) pas changé, et qui ne changeront peut-être jamais : ainsi, vous débutez votre aventure dans une petite bourgade, située loin de tout. Vous recevez votre premier Pokémon de la part du Professeur du coin (qui, pour la première fois, est une femme), qui vous demande au passage, à vous et à vos amis, de partir à la découverte d'Unys afin de remplir le Pokédex qu'elle vous remet. Bien évidemment, vous avez toujours le choix entre 3 starters (Pokémon de départ) du type Plante, Feu ou Eau. On doute bien que Game Freak n'est pas prêt de toucher à cette sacro-sainte formule de sitôt, formule qui a toujours été au cœur de tous les jeux Pokémon (à l'exception des opus salon et des spin-offs).
Avec Pokémon Noir et Blanc, Game Freak a vraiment fait de grands pas dans la bonne direction au niveau scénaristique, et on ne peut qu'espérer qu'ils continuent sur cette voie, car avec un meilleur scénario, l'expérience Pokémon n'en est que plus riche et intense.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.