Lapin un jour, lapin toujours !
En 2009, Ubisoft lance sur Wii un jeu de plate-forme extraordinaire : Les Lapins Crétins : La Grosse Aventure. Un jeu marrant, plein d'idées magiques pour un jeu à la réalisation réussie. On pensait jusqu'à lors que Nintendo était le seul à pouvoir nous proposer de bons jeux de plate-forme, Ubisoft nous prouvera que ses équipes du Sud de la France à Montpellier avaient le talent qu'il faut pour nous proposer une belle aventure des Lapins. Bref, on en redemande.L'an dernier, la Wii a accueilli un party-game plus classique, Retour vers le passé, dans lequel les Lapins Crétins usent et abusent d'une machine à laver qui leur permet de voyager dans le temps… et de réécrire l'Histoire. Si nous en parlons ici, c'est parce que le scénario du jeu qu'on retrouve ici non seulement tient sur un post-it, mais il reprend en plus nos lapins là où on les avait laissés.
Ce premier titre des Lapins crétins sur 3DS est donc un jeu de plate-forme dans lequel la machine à laver des lapins leur permet de parcourir 4 époques différentes : la Préhistoire, l'Egypte, l'Antiquité Gréco-Romaine et le Moyen-Âge. Chaque monde est certes radicalement différent, mais les niveaux changent peu dans une même région, ce qui rend le jeu somme toute assez répétitif.
Prise de risque minimum
C'est un lapin crétin qu'on dirige dans ce jeu, et c'est un lapin qui a la rage, car il n'hésite pas à s'en prendre à d'autres lapins, certes en costumes d'époque, mais des lapins quand même ! Quand on dit que c'est un jeu classique : A pour sauter, X pour frapper (et X et X et X et X pour venir à bout des ennemis). Pour venir à bout de certains éléments du décor qui entraveraient votre chemin, vous devrez jongler entre plusieurs boutons, comme R pour courir combiné à X. Cela semble complexe ? Parce que ça l'est un peu, et c'est d'autant plus surprenant que le jeu semble pourtant conçu pour convenir au plus grand nombre.Les concepteurs semblent avoir confondu classicisme et linéarité. Malheureusement, ce Lapins Crétins sur 3DS est très linéaire, comme le confirmera un simple coup d'oeil à la carte du monde qui nous montre notre progression. Si vous avez acquis le nombre de points Canard requis (dans chaque niveau, de nombreux canards en plastique et bouées canard sont disséminés), vous pourrez accéder à des niveaux bonus, ou foncer vers la fin du monde pour accéder au suivant. En tout, une bonne cinquantaine de niveaux sont répartis dans les 4 mondes du jeu.
Mais de niveau en niveau, le jeu ne parvient pas à se renouveler : on a vite fait le tour des bonnes idées, et le gameplay ne se renouvelle pas assez pour rendre le jeu vraiment agréable de bout en bout. Les niveaux se succèdent les uns après les autres, et ce qui faisait le charme des lapins crétins n'est que trop peu visible dans cet opus 3DS, limitant leurs clowneries aux items qui rendent invincibles ou permettent de sauter haut.
Une 3D pas trop envahissante
Si une chose est sûre, c'est que la 3D ne vous donnera pas mal à la tête dans ce jeu : elle sert bien le titre et vous permet de progresser sans ressentir de fatigue oculaire. Le jeu se joue de façon très classique : le lapin progresse de droite à gauche (en évoluant vers le haut ou vers le bas, évidemment), à la recherche de la machine à laver qui vous attend sagement en fin de niveau.Avec ses nombreux points de contrôle, c'est un jeu qui saura vous énerver de temps en temps : à certains moments, le couple circle pad - bouton de saut se montre assez gênant, surtout si vous essayez de guider le lapin en cours de saut en orientant le circle pad vers le bas. Votre lapin fait alors une attaque rodéo qui bien souvent provoquera sa mort : le pauvre bougre bondit alors sur la façade de votre écran, dans un effet 3D qui aurait d'ailleurs pu être mieux réussi.
Si la 3D est agréable pour un jeu de plate-forme que l'on pourra qualifier de sans prétention, Ubisoft a un peu oublié que la console avait un second écran : l'écran tactile est en effet très rarement mis à contribution. On peut simplement y retrouver la map du niveau, avec les flèches qui marquent les points de contrôle et vous donnent un petit aperçu de la taille du niveau.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.